Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai L'expérience "Mairie-en-Ligne"
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La protection de lenvironnement chez Pioneer Jocelyn Vermette 24 mai 2002.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Version préliminaire disponible sur:
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Elections aux instances lycéennes
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Émissions de dioxines-furannes au départ et à larrêt dun four Service de lenvironnement.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Incinérateur de Québec
Et si on faisait un détour par la ruelle verte? Atelier expérience concrète 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Par Audrée Bourdeau, agente à la.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
INCINÉRATEUR Ville de Québec O. Martineau 2008.
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Équipement de détection de la radioactivité Incinérateur et LET
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Observatoire estrien du développement des communautés
INCINÉRATEUR Ville de Québec Suivi environnemental Service de l’environnement, février 2015.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Groupe Régional Santé Environnement
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
INCINÉRATEUR Ville de Québec Suivi environnemental Service de l’environnement.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
Transcription de la présentation:

Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010

Plan de la présentation Mandat Mandat Composition Composition Fonctionnement Fonctionnement Vos tâches dans le CVI… Vos tâches dans le CVI… Quelques questions sur lincinérateur Quelques questions sur lincinérateur

Mandat Recommandations pour améliorer le fonctionnement et réduire les impacts Recommandations sur lintégration de lincinérateur dans le milieu Suivi des opérations et projets avec évaluation des conséquences Vérification du respect de la conformité avec les normes Information de la population sur la gestion de lincinérateur

Composition Citoyens du voisinage Vieux-Limoilou (1) Vieux-Limoilou (1) Maizerets (1) Maizerets (1) Lairet (1) Lairet (1) Groupes environnementaux (2) Milieu socio-économique (1) Milieu municipal Élus de lArrondissement Limoilou (2) Élus de lArrondissement Limoilou (2) Élu de la Ville de Québec (1) Élu de la Ville de Québec (1) Communauté métropolitaine de Québec (2) Ville de Québec Santé publique

Fonctionnement Remplacement Remplacement Observateurs Observateurs Présidence Présidence Secrétariat (CRE) Secrétariat (CRE) Documentation Documentation Fréquence des rencontres Fréquence des rencontres Contenu des rencontres Contenu des rencontres Compte rendus Compte rendus

Vos tâches dans le CVI … Prendre connaissance de linformation disponible et questionner au besoin Prendre connaissance de linformation disponible et questionner au besoin Donner votre avis sur les impacts et sur les modalités dopération Donner votre avis sur les impacts et sur les modalités dopération Relayer linformation Relayer linformation

Quelques questions sur lincinérateur Où est situé lincinérateur?

Quelques questions sur lincinérateur Qui achète lénergie produite par lincinérateur? Papiers White Birch (Stadacona)

Quelques questions sur lincinérateur Doù proviennent les déchets brûlés à lincinérateur? Ville de Qu é bec Ancienne-Lorette Saint-Augustin-de-Desmaures MRC de lÎ le-d Orl é ans et Jacques-Cartier (Est) D é chets pharmaceutiques, cosm é tiques et narcotiques Boues municipales TOTAL Plus de tonnes de déchets

Quelques questions sur lincinérateur Quels sont les rejets de lincinérateur et comment les traite-t-on? 1.Gaz (CO2, SO2, N0x, N2O, CO, HCl, particules, dioxines et furannes, m é taux, etc.) 2. Cendres (mâchefers) 3. Rejets liquides É lectrofiltre Refroissement Filtration (charbon actif) D é ferraillage Enfouissement 1er traitement (inci) 2e traitement (station de traitement des eaux)

Quelques questions sur lincinérateur Quel carburant est utilisé pour lincinération? Aucun! C est de l auto-combustion …

Consultez le site web!

Merci et au plaisir de travailler avec vous!