LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
EDD Education au Développement Durable
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
JOURGNAC. - de 1000 habitants En retrait des grands axes Peu de commerces ou services Dautres atouts : paysage bocager bien préservé et ambiance rurale.
Ambiances Urbaines En Mouvement
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Le développement durable, un concept partagé.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
République Algérienne Démocratique et Populaire
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Faculté des sciences Meknès

Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat

Pouvoir subsidiant Programme de recherche SCIENCE FOR A SUSTAINABLE DEVELOPMENT Projet: DRUPSSuC Programme de recherche

Messages et structure Enjeux de la ville et de la qualité de ses espaces publics Approche transversale de la conception/rénovation des espaces publics urbains pour des villes durables

UrbanisationConstat Les habitants de la ville la fuient pour la périphérie et au-delà > qualité de vie > qualité de lenvironnement des lieux de vie > qualité des espaces publics Les habitants de la ville la fuient pour la périphérie et au-delà > étalement urbain gaspillage de territoire gaspillage dénergie > pas soutenable >

UrbanisationEnjeux Nécessité dun re-développement durable de notre territoire > retour à des centres urbains > qualité denvironnement optimale attractivité convivialité des espaces publics confort >

Espaces publics Problématique Lespace public a joué un rôle important dans lélaboration de la ville et de ses structures sociales, culturelles, politiques et économiques De plus en plus dissolu, privatisé et envahi par lautomobile, cet espace public devient cependant davantage synonyme de nuisances que de bien-être.

Espaces publics Enjeux Lieu de rencontre, dinteraction, de sociabilité et de stimulation Espace de découverte et de nature Générateur didentité urbaine, collective et personnelle Lieu continuellement libre daccès à tous Espace de mobilité et daccessibilité

Espaces publics Convivialité La convivialité favorise lutilisation de lespace public et donc les rencontres et les échanges qui peuvent sy produire > Lhomme est un animal social Ainsi lespace public convivial > est appropriable par les citadins, > participe à la construction dune équité sociale > est confortable, > améliore lhabitabilité de la ville > …

Liens et échelle Liens > Espace public & quartier > Quartier & agglomération > Agglomération & territoire Lien espace public & territoire > échelle glocale > penser global, agir local Echelle glocale pour résoudre à de nombreuses questions > Q? environnementales > Q? économiques > Q? sociétales Les espaces publics sont à concevoir et à gérer comme des outils de développement durable/soutenable

Espaces publics et développement durable Perspectives et enjeux OBJECTIF URBANISTIQUE SOUTENABLE: Qualité de la vie en ville Amélioration de la qualité de la vie en ville au travers de la gestion des espaces publics > Développer des espaces publics comme lieux de sociabilité > Développer et encourager des utilisations de lespace public qui limitent les nuisances et favorisent les bienfaits environnementaux > Développer des espaces publics urbains comme éléments structurant de nos urbanisations > Développer des espaces naturels et préserver les cycles naturels dans nos espaces publics urbains

Thématiques impliquées les usagers > Perception > Utilisation > Appropriation > Participation (« coproduction ») la densité urbaine et l « architecture » le microclimat la pollution atmosphérique lacoustique léclairage artificiel la mobilité la biodiversité et la végétation leau + Economie + Histoire et patrimoine + …

Transversalité Qualité du lien transversal > Consolidation > Homogénéisation de l'ensemble ainsi constitué. > à limage des barres ou poutres transversales Enrichir linformation Cohérence et équilibre de lensemble Passer de maxima simples à un optimum composé

Structure transversale Contexte > bâti et socio-économique > naturel Acccessibilité physique Morphologie > Matériaux et dimensionnement > Confort physiologique Usages et confort psychologique > Sécurité > Espace de nature et découverte > Espace de sociabilité et de stimulation, > Espace d'identité urbaine et personnelle Participation

Densité réelle VS densité perçue Densité et contexte architectural Mixité des fonctions et des usagers Contexte bâti et socio économique

Contexte naturel Espaces verts et espaces de jeux en nombre et accessibles Maillage écologique > maillage vert > berges, avenues,… > maillage bleu > cours deau, wadis,…

Accessibilité physique Espaces partagés VS espaces distincts Proximité > emplois/scolarité & logements > services & logements Accessibilité > cyclable > transports en commun > en surface plutôt quen sous-terrain Hiérarchiser les espaces et leurs affectations Eviter les barrières physiques ou psychologiques

Morphologie Matériaux et dimensionnement Adaptation des dispositifs piétons Adaptation de la végétation Infrastructures hydrauliques et perméabilité des sols Eclairage public

Morphologie Confort physiologique Confort thermique Confort respiratoire Confort au vent Confort visuel Confort à lhumidité/pluie Confort acoustique

Usages et confort psychologique Sécurité Sécurité objective VS subjective > routière > criminelle Indifférence VS contrôle social Surveillance VS vie privée Contrôle daccès Éclairage public > utilités > limites

Usages et confort psychologique Espace de nature et découverte contact à la nature > bien être psychique > bien être physique accueil faunistique et floristique > diversité > gestion Sensibilisation aux enjeux de la biodiversité Espaces de jeux et de rencontre

Usages et confort psychologique Espace de sociabilité et de stimulation Frottement avec lautre animations > ! festivalisation > ! mercantilisation Eclairage nocturne > convivialité nocturne > image et structure nocturne Diversité des lieux > ambiances > animations > activités Surprise Exchange square Manchester © Cabe space

Usages et confort psychologique Espace didentité urbaine et personnelle Identification collective > lieu cô unité sociale spécifique VS individualisation et perte de repères Ambiance kaléidoscopique Rapport à leau et à sa symbolique Sentiment dappartenance PARTICIPATION Coproduction > contexte social > contexte spatial

Conclusion La ville est une des clefs du développement durable La ville doit redevenir conviviale, confortable et attractive pour amorcer un retour à elle Améliorer la qualité de vie en ville doit se faire en traitant transversalement son espace public > passer de maxima simples à un optimum composé Modification de l'ensoleillement Modification de l'ensoleillementConclusion

Philippe Boland UCL – Architecture et Climat Modification de l'ensoleillement Modification de l'ensoleillement