L économie durable et équitable avec vous cest possible… Sylvie Mayer Député européen 1979-1994 – Jean Pierre Caldier consultant Le Guide de léconomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
choix et pouvoir du consommateur
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Citoyens économiques « Bancassurances » Campagne 2011, troisième campagne « bancassurance » proposée par Ap2E - Agir pour une Economie Equitable
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Développement durable : Commerce équitable en France et en Europe aussi Projet pour : une Réflexion et des Propositions des communistes français des.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
FORMATION ECOTOURISME
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Vente directe sans intermédiaire:
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le concept de Développement Durable
L’ économie durable et équitable avec vous c’est possible… Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Le Guide de l’économie.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Business Plan Social L’économie sociale ?
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Déroulement de l’animation
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

L économie durable et équitable avec vous cest possible… Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Le Guide de léconomie équitable

Economie sociale et solidaire Une économie marginale? Un projet économique alternatif, durable et équitable? Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Université dété Parti communiste Français samedi 30 août 2008 A linvitation de lUniversité dété du Sylvie Mayer Biologiste, Maire adjointe Brest, Députée européenne Bretagne, Conseillère régionale Ile de France, ( ). Responsable environnement du Pcf (1980 –2000), responsable groupe de travail économie sociale et solidaire du Pcf. Jean Pierre Caldier Sup de Co Reims, cadre dirigeant, dirigeant salarié ou propriétaire de sociétés, consultant, dirigeant de mouvement de jeunesse et associations, (syndicat - laïques - protestantes). Citoyen militant chrétien. Le Guide de léconomie équitable

q Du Groupe de travail Pcf au Guide de léconomie équitable Un Groupe de travail du Pcf Réflexions, initiatives avec 100 acteurs de léconomie sociale et solidaire, rencontres, campagne de sensibilisation, relevés de prix en grande distribution, études analyses, ventes solidaires avec le Pcf et le concours de la FNSEA, Modef et Confédération paysanne, propositions, rencontres avec la grande distribution, propositions aux parlementaires, dépôts damendements… En collaboration élargie hors du Pcf mise en place dune lettre courriel diffusée à lecteurs (20 numéros successifs) Un séminaire: neufs intervenants Avec 9 intervenants, acteurs de léconomie sociale et du commerce équitable, dhorizons différents, organisation dun séminaire dans le cadre de la Fondation Gabriel Péri en quatre séances qui ont réunis 150 participants. Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant De la note de synthèse au Guide de léconomie équitable -Un travail de réécriture des interventions et des 20 lettres, -Des recherches et des rencontres complémentaires -Un ouvrage de 360 pages diffusé en plus de exemplaires sous forme papier et cdrom pour la presse

q Le Guide: un Projet … et… Création et Impression : des Scop Causses et Cévenne - LArtésienne label imprimvert - papier recyclé Routage Centre Aide par le Travail de la Moscowa Partenariat Groupement Des Intellectuels Aveugles Version espagnole avec les encouragements de lAmbassadeur du Venezuela Paris Accompagnement de projets solidaires et environnementaux de droits dauteurs, dédition, de traduction. 66 dossiers reçus de 38 départements, du Mali, du Burkina Faso. certains projets impliquent le Pérou, la Bolivie, le Burkina Faso, lEgypte, lAlbanie, Madagascar. 50 projets justifient un soutien: 5 ont été primés - 6 ont été nominés 39 pourraient être parrainés avec votre concours Les prix du Guide de léconomie équitable lesprixduguideeconomieequitable.blogspot. … lambition de soumettre des propositions au débat pour agir Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Le Guide de léconomie équitable

Un relais dans les médias

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Lactualité du Guide de léconomie équitable Des propositions pour les communes et départements Le mois de léconomie sociale et solidaire en France Les prix du Guide de léconomie équitable Le Tourisme écologique responsable equitable Dun phénomène de société à un projet de société - Agir en équipe municipale -Créer un groupe daction et de «lobbying » -Créer et faire vivre des Comités Locaux du Commerce (CLdC) -Créer un circuit court producteur/fabricant - consommateurs -Agir dans sa banque (coopérative-mutuelle) -Agir dans sa mutuelle dassurance ou de santé -Organiser une semaine-quinzaine-mois de sensibilisation… … Une série «doutils» proposés à des «groupes locaux de citoyens» pour agir (en cours détude et de réalisation) Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant L économie durable et équitable avec eux cest possible… Porteurs de projets solidaires Médias Elus ??? Economie durable et équitable Associations Syndicats ??? Partis politiques ??? Le Guide de léconomie équitable Acteurs commerce équitable Acteurs économie sociale et solidaire

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Le contexte des politiques, des syndicalistes 18 associations «représentatives» en charge de proposer des réponses un état du monde qui nous interpelle une société qui sinterroge Le contexte, létat du monde nous interpelle Le Guide de léconomie équitable Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant OGM CLIMAT URBANISME MARÉE NOIRE PILLAGE GÂCHIS BHOPAL Domination des multinationales Agroalimentaire INÉGALITÉS FAIM TCHERNOBYL Le contexte, létat du monde nous interpelle Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 3 milliards ruraux 3 milliards urbains 2 milliards mal nourris 0,8 milliards qui ont faim 1,3 milliards agriculteurs 300 millions Traction animale 3,2 milliards bien nourris 1,7 milliards ruraux 27 millions mécanisés 1 milliards manuels URBAINS 25% vivent sous le seuil de pauvreté 33% habitent un bidonville, nont pas accès à l eau et à lélectricité Le contexte, létat du monde nous interpelle Le Guide de léconomie équitable

EQUITABLE VIABLE VIVABLE DEVELOPPEMENT DURABLE - Limiter les pollutions - Prélever raisonnablement les ressources naturelles - Préserver la biodiversité PROTECTION de lENVIRONNEMENT - Couvrir les besoins humains - Assurer lemploi EFFICACITE ECONOMIQUE - Réduire les inégalités sociales - Développer la solidarité entre les générations PROGRES SOCIAL-JUSTICE SOCIALE Le Développement Durable et ses enjeux 08/2004 Sylvie Mayer/CJP Conseil Le développement durable cest le mariage Le contexte, létat du monde nous interpelle Le Guide de léconomie équitable

Cet état du monde a pour origine principale les inégalités Il ny aura pas de développement durable sans une économie équitable Le commerce et léconomie sont inéquitables peut-on les changer ? Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Pour répondre à cette question Etat des lieux et propositions Le contexte, létat du monde nous interpelle Le Guide de léconomie équitable

1.ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Présentation, potentialités, principes… 2.ECHANGER AUTREMENT 21.Du Commerce équitable Sud Nord au commerce équitable Nord Nord et Sud Sud 211. Sud-Nord 212. Sud-Sud 213. Nord-Nord 22.Grande distribution : vecteur ou obstacle 221.De lépicerie locale à la multinationale 222. Du commerce à limmobilier 223. Les Enjeux 3.PRODUIRE AUTREMENT 31.Economie sociale et solidaire 32.Les dérives 4.FINANCER AUTREMENT 41. Finances solidaires 42. Epargne salariale 43. Investissement Socialement Responsable 5.Une Economie Equitable est possible Une économie alternative Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 1.ECONOMIE EQUITABLE 2.ECHANGER AUTREMENT 21.Du Commerce équitable Sud Nord au commerce équitable Nord Nord et Sud Sud 22.Grande distribution : vecteur ou obstacle 3.PRODUIRE AUTREMENT 31.Economie sociale et solidaire 32.Les dérives 4.FINANCER AUTREMENT 5.UNE ECONOMIE EQUITABLE EST POSSIBLE Une économie alternative Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 1. ECONOMIE ÉQUITABLE PRESENTATION ASSOCIATIONS 22 millions de membres actifs COOP É RATIVES 4 à 5 millions de coop é rateurs MUTUELLES SANT É (quatre fran ç ais sur dix ) COOPÉRATIVES BANCAIRES 57 millions de clients 60% des dépôts des Françaises et des Français (un Fran ç ais sur quatre soci é taire) MUTUELLES D ASSURANCES (un Fran ç ais sur deux) Commerce é quitable Sud Nord – Sud Sud Nord Nord Finance solidaire Epargne salariale ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 1. Primauté de la personne sur le capital 2. Finalité au service des personnes et de la collectivité 3. Partage démocratique du pouvoir (une personne = une voix) quel que soit lapport financier de chacun 4. Bénéfices réservés -à linvestissement productif, -aux réserves impartageables -à des compléments de rémunérations Complémentaire du secteur public léconomie sociale est fondée sur les quatre principes suivants : 1. Economie sociale et solidaire PRINCIPES Economie sociale: un secteur alternatif ni marché, ni État, ni contre-société marginalisée ? Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 1.ECONOMIE EQUITABLE 2.ECHANGER AUTREMENT 21.Du Commerce équitable Sud Nord au commerce équitable Nord Nord et Sud Sud 22.Grande distribution : vecteur ou obstacle 3.PRODUIRE AUTREMENT 31.Economie sociale et solidaire 32.Les dérives 4.FINANCER AUTREMENT 5.UNE ECONOMIE EQUITABLE EST POSSIBLE Une économie alternative Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 211.Commerce équitable Sud Nord dans le cadre dun développement durable Le commerce équitable Sud Nord a gagné sa place et sa visibilité dans léconomie européenne… 21.Du Commerce équitable Sud Nord au commerce équitable Sud Sud et Nord Nord 2 ECHANGER AUTREMENT 211.Sud Nord 212.Sud Sud 213.Nord Nord Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Principaux « critères » du commerce équitable Commerce équitable Nord Sud La Solidarité La Qualité La Justice sociale Le Circuit Direct La Transparence La Dignité 211.Le Commerce Équitable Sud/Nord - CRITERES Des critères de progrès à respecter dans le temps Par exemple: environnement travail des enfants Ils intègrent lopportunité demploi égale entre Hommes et Femmes. Ce critère nest pas expressément repris par les acteurs français. Les critères suggérés par la Fédération Internationale du Commerce équitable (IFAT) sont au nombre de DIX. 2 ECHANGER AUTREMENT Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Relations commer- ciales à long terme Préfinancement Prix minimums stables Prime du commerce équitable COMMERCE Transparence des filières Non discrimination Pas de travail des enfants Projets communautaires Démocratisation SOCIAL Conditions de travail Promotion de la culture biologique Interdiction des OGM Liste de substances interdites Culture respectant lenvironnement ENVIRONNEMENT Pratiques énergéti- ques durables Les trois piliers du commerce équitable 211.Le Commerce Équitable Sud/Nord - CRITERES 2 ECHANGER AUTREMENT Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Le Prix : Quel surcoût pour le consommateur? 2 ECHANGER AUTREMENT 211.Le Commerce Équitable Sud/Nord – LE PRIX Le Guide de léconomie équitable Seules 18% des personnes interrogées estiment que les produits du commerce équitable sont trop chers. TNT-Sofres

Guide économie Guide economie Commerce équitable Pour un prix dachat équivalent faire gagner deux fois plus aux petits producteurs coopérateurs Max Havelaar France 2003 / en 2005 Petit Producteur 21% coût importation 72% SYSTEME EQUITABLESYSTEME TRADITIONNEL 1,80 système traditionnel 3,00 1,80 à 3,00 2,10 système équitable 3,35 2,10 à 3,35 SYSTEME FAIRTRADESYSTEME TRADITIONNEL 2,10 3,00 Consommateur vous pouvez choisir

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Si on intègre dans les prix de vente aux consommateurs -le coût social -le coût environnemental -le coût sanitaire lavantage comparatif du Commerce Équitable peut devenir considérable Le Prix : une autre façon de calculer les coûts Les choix économiques sont réalisés à court terme sans tenir compte dune notion de coût global coût de « production » + coûts payés par la collectivité (écologiques, sanitaires, sociaux…) Le Prix : coût global : court – moyen – long terme 2 ECHANGER AUTREMENT 211.Le Commerce Équitable Sud/Nord – LE PRIX Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Quatre Écoles Lapproche « solidarité Nord-Sud » (Organisation Non Gouvernementale) Lapproche « accès aux marchés » (Max Havelaar – France) Lapproche « économie solidaire » (Artisans du Monde) Lapproche « alternative » (Minga) Pour développer le commerce équitable il faut Faire feux de tout bois. En France les acteurs du commerce équitable sont divisés. Ils ont quatre approches différentes 2 ECHANGER AUTREMENT 211.Le Commerce Équitable Sud/Nord – LE DEBAT Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 2 ECHANGER AUTREMENT 211.Le Commerce Équitable Sud/Nord Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Lancer un plan de développement du commerce équitable Nord Sud pour atteindre un objectif de 10 à 30 % de parts de marché pour les produits équitables provenant du Sud. Construire un cadre normatif au niveau de la France et de lEurope. PROPOSITIONS pour aller plus loin… 2 ECHANGER AUTREMENT 211.Le Commerce Équitable Sud/Nord PROPOSITIONS Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Le commerce équitable Sud Sud Ça existe… 2 ECHANGER AUTREMENT 212.Le Commerce Équitable Sud/Sud Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 2001 naissance du label mexicain de commerce équitable, Comercio Justo Mexico avec son propre système de normes et de certification du commerce équitable, inspiré des normes internationales, adaptées aux spécificités et à lexpérience locale. Mexique 2003: création de la marque collective Nuestro Maiz, avec un réseau de tortillerias franchisées (équivalent de nos boulangeries). La certification est participative à travers des conseils de régulation qui impliquent tous les acteurs de la filière Dossiers territoires 1/11/2004 Pierre Johnson Au sud sur tous les continents 2 ECHANGER AUTREMENT 212.Le Commerce Équitable Sud/Sud Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Commerce équitable Nord Nord dans le cadre dun développement durable Le commerce équitable Nord Nord Avec vous cest possible… 2 ECHANGER AUTREMENT 213.Le Commerce Équitable Nord/Nord Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 2 ECHANGER AUTREMENT 213.Le Commerce Équitable Nord/Nord:Propositions Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant un plan global de développement sur 5 à 15 ans pour que le commerce équitable Nord-Nord couvre de 40 à 60 % des produits et services aux consommateurs. Deux Françaises et Français sur trois aspirent à un commerce équitable comme norme générale du commerce. Pour transformer ce phénomène de société en projet de société, nous proposons… PROPOSITIONS pour aller plus loin… 2 ECHANGER AUTREMENT 213.Le Commerce Équitable Nord/Nord:Propositions Le Guide de léconomie équitable la mise en place dun «Comité national du Commerce Equitable Nord-Sud et Nord-Nord» sous lautorité du Parlement.

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Agir avec ses achats Utiliser les produits équitables Militer pour que le Commerce Équitable sélargisse au Nord/Nord Choisir les circuits directs et la production proche.: circuits courts De la notoriété à laction Taux de notoriété 2000 : 9% : 82% 2 ECHANGER AUTREMENT 213.Le Commerce Équitable Nord/Nord: AGIR Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant De la notoriété à laction Taux de notoriété 2000 : 9% : 82% Agir avec les Associations de Consommateurs Elles donnent de plus en plus le pouvoir au citoyen, en témoigne leur intervention pour faire supprimer les clauses abusives dans les contrats de téléphonie mobile. Agir avec les élus Rapport Herth : Quarante propositions pour le développement du Commerce équitable Nord Sud en France 3 mai Les mettre en œuvre et les étendre au commerce équitable Nord Nord en France et en Europe. 2 ECHANGER AUTREMENT 213.Le Commerce Équitable Nord/Nord: AGIR Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant Agir au travail pour une Entreprise «Economie Équitable ». Agir au Comité dentreprise: 11 milliards pour des achats équitables? Fournitures, restaurants, cadeaux, loisirs, vacances … Agir dans sa commune pour Faire adhérer les élus au Commerce Équitable (600 sur : moins de 2%) Marchés publics 10% du PIB: 180 milliards (53% des dépenses publiques françaises). Notre intérêt pour le commerce équitable nous conduira-t-il à revendiquer une citoyenneté économique pour tous ? De la notoriété à laction Taux de notoriété 2000 : 9% : 82% 2 ECHANGER AUTREMENT 213.Le Commerce Équitable Nord/Nord: AGIR Le Guide de léconomie équitable

Sylvie Mayer Député européen – Jean Pierre Caldier consultant 1.ECONOMIE EQUITABLE 2.ECHANGER AUTREMENT 21.Du Commerce équitable Sud Nord au commerce équitable Nord Nord et Sud Sud 22.Grande distribution : vecteur ou obstacle 3.PRODUIRE AUTREMENT 31.Economie sociale et solidaire 32.Les dérives 4.FINANCER AUTREMENT 5.UNE ECONOMIE EQUITABLE EST POSSIBLE Une économie alternative 2 ECHANGER AUTREMENT Le Guide de léconomie équitable