« Manger de la banane, mais à quel prix ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Rédiger la note de cadrage
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Projet porté par Toulon Var Technologies
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de.
EVALUER L’INFORMATION
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
ACFAS 9 MAI 2011 ACFAS 9 MAI 2011 Martin Sénéchal, M.Sc. et Danielle Bouchard, Ph.D.
ETAPS 1 et 2 Aix-en-Provence Gardanne
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Un tramway à Angers….
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Interactif et convivial
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
PROJET ORAL SUR LA PUBLICITÉ
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
La voyage de Jean Pierre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
a, une belle histoire Présenté par: Valérie Roy et Joëlle Vermette
Les 6 étapes de la recherche…
Quel type d’oiseau es-tu?
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Le village des Vieux Métiers dAzannes Mettre le son et cliquez à votre rythme.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Le concept de Développement Durable
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les jeunes et l’Europe MÉTIÉRAMA Espace Europe 500 jeunes visiteurs se sont exprimés en janvier 2008 Mouvement européen-Provence Maison de la vie associative.
Rennes.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Faisons la fête La présantation est faite par Egorova L.V., professeur de français de l'école № 25 de Balakovo 2011.
Comment aborder la tâche?
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Les contextes mondiaux
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Unité 1: La géographie.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Exploiter un voyage scolaire à l’étranger dans Moodle GOARZIN Ronan Collège Jean Moulin, Artenay.
EPI Quelques pistes … AVEC QUI ? COMMENT FAIRE ? On a déjà fait …
Transcription de la présentation:

« Manger de la banane, mais à quel prix ? » 1ère Pionniers Lagny St Furcy – Lagny sur Marne 1ère Pionniers Groupe Louis Guibert - Bussy Saint-Georges « Manger de la banane, mais à quel prix ? » ? POURQUOI POUR QUI COMMENT

Pourquoi ? Et si on parlait de tout ça ? « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Pourquoi ? Mais au fait, d’où elles viennent les bananes qu’on mange ? La banane n’est pas du tout un produit de chez nous : est-ce que ça pollue beaucoup de faire venir des bananes en France ? On a vraiment de la chance de pouvoir en manger, peut-être que d’autres galèrent à les cultiver… Et si on parlait de tout ça ?

« Manger de la banane, mais à quel prix ? » Pour qui ? C’est sympa de discuter de ça entre nous mais il faut faire partager nos questions… Il faudrait que le plus de personnes possible de notre entourage puisse y prendre part : Nos amis Nos familles Les habitants de la ville L’ensemble du groupe scout

« Manger de la banane, mais à quel prix ? » Comment ? Par quel moyen faire partager notre réflexion et nos questions ? Une exposition multimédia avec : Des photos Des vidéos Des panneaux Des œuvres d’art Etc…

« Manger de la banane, mais à quel prix ? » Comment ? Thèmes : Protéger l’environnement : « Au XXIe siècle, c’est un devoir humain : comprendre et préserver les équilibres écologiques, développer la qualité environnementale de son milieu, rural ou urbain, orienter son mode de vie vers le développement durable… » Créer et exprimer : L’art est un besoin pour exprimer notre vie intérieure et sociale : idées, sentiments, sensations. N’hésitons pas, mots, sons, gestes, danses , sensations, odeurs, couleurs, saveurs, élargissent notre communion au monde. »

Comment ? Les 5 critères du CAP : « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Comment ? Les 5 critères du CAP : Utilité : En quoi le CAP que nous allons mener aura une utilité ? Utilité pour les autres et/ou utilité pour soi ? Découverte : Que vais-je découvrir de nouveau avec ce CAP ? Des lieux, des techniques, des cultures nouvelles… ? Rencontres : Quelles rencontres suis-je amené à faire pendant ce CAP ? Des rencontres avec des professionnels, des passionnés, des témoins, des partenaires,… ? Dépassement : En quoi ce CAP représente-t-il un défi pour moi ? Physiquement, socialement, intellectuellement ? Créativité : Qu’aurai-je créé avec ce CAP ?

« Manger de la banane, mais à quel prix ? » 1ère Pionniers Lagny St Furcy – Lagny sur Marne 1ère Pionniers Groupe Louis Guibert - Bussy Saint-Georges « Manger de la banane, mais à quel prix ? » ? QUAND QUI COMMENT AVEC QUI

Planification Rétroplanning : « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Planification Rétroplanning : 29 janvier 2011 : Réalisation du CAP - Inauguration de l’exposition 22 janvier 2011 : Installation de l’exposition et courses pour le vernissage 16 janvier 2011 : Être en possession de l’ensemble des supports nécessaires à l’exposition (panneaux, vidéos, photos,…) 19 décembre 2010 : Avoir rencontré le/les partenaire(s) 4 décembre 2010 : Avoir trouvé un lieu pour l’exposition 13 novembre 2010 : Avoir bien défini le projet et avoir rédigé l’idée Avoir fait une liste de partenaires potentiels et de personnes à rencontrer pour enrichir nos recherches

Répartition des tâches « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Répartition des tâches Fany : Redéfinition du projet, rédaction du dossier de présentation Arnaud : Recherche de partenaires Lucie : Documentation, communication

Documentation Sites internet : « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Documentation Sites internet : Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer : http://www.odeadom.fr/ Maison de la banane en Guadeloupe : http://www.maisondelabanane.com/museedelabanane/index.html Alimentation : http://www.saine-alimentation.com/2007/03/12/la-banane/ http://www.sante-astuces.com/vitamine/banane.php

Documentation Visites : Rencontres : Les bananes au supermarché « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Documentation Visites : Les bananes au supermarché Rencontres : Un artiste plasticien Un agriculteur utilisant un composte Mettre les liens des vidéos ==> FAIRE LES MONTAGES DES VIDEOS

Thèmes à aborder 1- Son histoire « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Thèmes à aborder 1- Son histoire

2- D’où vient-elle ? 3- Comment ? « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 2- D’où vient-elle ? 3- Comment ?

Environnement dévasté Pénibilité du travail Précarité Santé menacée « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 4- Un commerce injuste ? Environnement dévasté Pénibilité du travail Précarité Santé menacée Petites exploitations VS Multinationales Pauvreté Inégalités Droits de l’Homme en danger

5- Quel impact sur l’environnement ? « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 5- Quel impact sur l’environnement ? Calcul de l’empreinte carbone de la production de bananes en Guadeloupe et Martinique 6- Quelles valeurs nutritives ? COMPLETER LES VALEURS NUTRITIONNELLES Riche en glucides et en potassium (400 mg par banane moyenne)

7- La banane dans l’Art 8- Cuisiner la banane Pochette du disque de « Manger de la banane, mais à quel prix ? » 7- La banane dans l’Art Pochette du disque de The Velvet Underground imaginée par Andy Warhol 8- Cuisiner la banane Banana Split Tarte à la banane Cake à la banane Glace à la banane Banane au chocolat Banane flambée Salade de bananes Beignet de bananes Confiture de bananes Soufflé de bananes …etc Lien vers vidéo Forest Gump doublée ==> FAIRE LE MONTAGE

Avec Qui ? Partenaires éventuels : « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Avec Qui ? Partenaires éventuels : La Ferme du Buisson à Noisiel - Scène Nationale de Marne la Vallée File 7 à Magny Le Hongre Centre Culturel La Curée à Collégien

Visite de repérage à la Ferme du Buisson « MANGER DE LA BANANE, MAIS À QUEL PRIX ? » Visite de repérage à la Ferme du Buisson

Partager le projet Communication à mettre en place : « Manger de la banane, mais à quel prix ? » Partager le projet Communication à mettre en place : Création d’un blog retraçant les étapes du projet de l’idée à sa réalisation Réalisation de photos et vidéos illustrant le projet Rédaction d’un article à faire paraître dans le journal de la ville Organisation d’une soirée de vernissage de l’exposition avec les parents, l’ensemble du groupe scout et tous ceux qui nous auront aidés à mettre en place le projet Invitation au Maire de la Ville EST-CE NECESSAIRE DE PARLER DE CA ?