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Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !

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Présentation au sujet: "Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !"— Transcription de la présentation:

1 Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !

2 « Echangeons sur notre agriculture » Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ?

3 « Echangeons sur notre agriculture » Code Wallon de l’Agriculture Article D1, §3 - Objectifs de la politique agricole wallonne 13° : assurer l’implication des agriculteurs dans la définition et la mise en place des politiques agricoles et organiser la participation du secteur de la transformation et de la commercialisation, des consommateurs et de la société civile; Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ?

4 « Echangeons sur notre agriculture » Convention Région Wallonne : « Participation des consommateurs à l’évolution de l’agriculture wallonne » Organiser des concertations avec les consommateurs Informer les consommateurs et les associations des enjeux débattus au Collège des producteurs et en relayer les avis Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ?

5 « Echangeons sur notre agriculture » Représentation des citoyens -consommateurs au sein du Collège des Producteurs (à partir de mai 2014) Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ? Marc Fichers Membre effectif Sylvie La Spina Membre suppléante

6 « Echangeons sur notre agriculture » Code Wallon de l’Agriculture Article D71 - Objectifs du Collège des Producteurs Permettre aux agriculteurs de faire valoir leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Il peut donner son avis d’initiative ou en réponse à toute question que lui soumet le Gouvernement ou le Comité stratégique de l’agriculture. Le Gouvernement peut saisir le Collège de toute question afin d’assurer l’adéquation entre les besoins des producteurs et les mesures qu’il prend. Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ?

7 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ?

8 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? Organiser des consultations citoyennes sur l’agriculture Informer Rencontrer Ecouter Relayer

9 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? INFORMER : Savoir de quoi on parle ! Plateforme www.agriculture-natpro.be Articles d’information vulgarisés, présenter les différents points de vue

10 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? Extrait de la Plateforme www.agriculture-natpro.be

11 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? RENCONTRER : Pour en discuter ensemble ! Rencontres citoyennes organisées partout en Wallonie En semaine, en soirée

12 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? RENCONTRER : Pour en discuter ensemble !

13 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? ECOUTER - CONSULTER : Recueillir les avis ! Rencontres et sondages orientés vers : -La définition des priorités des consommateurs -La recherche de solutions concrètes à mettre en place au niveau citoyen et au niveau politique

14 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? Sondages sur www.agriculture-natpro.be

15 « Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? RELAYER Les avis et idées sont rassemblés dans un compte-rendu à diffuser vers les autres membres du Collège, vers les politiques, etc.

16 « Echangeons sur notre agriculture » L’importance de la communication !

17 « Echangeons sur notre agriculture » L’importance de la communication ! Faire connaître le projet Logo identifiant le projet Plateforme (50 followers, 7.000 vues, 50 articles) Page Facebook (275 likes, 2.500 personnes atteintes) COM interne Nature & Progrès (Valériane, PG, newsletter…) COM externe (journaux agricoles, bulletins communaux, annonces radio, agendas grand public…)

18 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014

19 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 Analyse générale des priorités des consommateurs Analyse approfondie de 3 thématiques

20 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 Priorités des consommateurs 1. Thématiques à aborder lors des rencontres Sondage auprès de chaque participant aux rencontres et sur la plateforme www.agriculture- natpro.be 12 propositions + possibilité de proposer son propre thème

21 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 Sujet d’une rencontre en 2014 Sujet de rencontre en 2015 ?

22 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 Priorités des consommateurs 2. Quelle est votre alimentation idéale ? Sondage auprès de chaque participant à la rencontre « prix de l’alimentation & accessibilité pour tous » et sur la plateforme www.agriculture-natpro.be 10 propositions + possibilité de proposer son propre critère

23 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 + transparence + collaboratif + de saison + fraîcheur + variée + bien-être animal + hygiène + …

24 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 3 Thématiques analysées dans le cadre des rencontres Pesticides (mai - juin 2014) = d’initiative Serres bio (août - septembre 2014) = sur demande du secteur bio Prix de l’alimentation & accessibilité pour tous (octobre - novembre 2014) = d’initiative

25 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 1. Thématique pesticides (mai - juin 2014) 15 articles 8 rencontres (2 visites de fermes) 82 participants 90 répondants au sondage Semaine bio 12 3 4 5 6 7 8

26 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 1. Thématique pesticides (mai - juin 2014) Propositions citoyennes Renforcer le cadre légal Développer et promouvoir les solutions techniques Revoir le système agricole Rapprocher agriculteurs et consommateurs Sensibiliser le consommateur

27 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 2. Thématique serres bio (août - septembre 2014) Demande du secteur bio 13 articles 2 rencontres (2 visites de fermes) 7 participants 29 répondants au sondage 1 2

28 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 2. Thématique serres bio (août - septembre 2014) Propositions citoyennes Chauffage : 31 % contre, 69 % cah.charges Eclairage : 44 % contre, 56 % cah.charges Enrichissement CO2 : 71 % contre, 29 % cah.charges Tourbe : 70 % contre, 30 % cah.charges Sensibiliser à la saisonnalité des produits !

29 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 3. Thématique prix de l’alimentation & accessibilité pour tous (octobre - novembre 2014) 5 articles 9 rencontres 118 participants 206 répondants au sondage Journée mondiale de l’alimentation (16/10) 6 2 4 9 8 3 5 7 1

30 « Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 3. Thématique prix de l’alimentation & accessibilité pour tous (octobre - novembre 2014) Propositions citoyennes Réduire le prix de vente (prod – transf – commerc) Augmenter le budget alimentaire Astuces pour manger moins cher (freins !) Accessibilité (quantité – diversité – pratique)

31 « Echangeons sur notre agriculture » Conclusions et perspectives pour 2015 2014 nous a permis de : Créer notre projet, le faire connaître Mettre au point la méthodologie Rassembler environ 200 consommateurs autour du projet Cerner les priorités générales des consommateurs Analyser en détails 3 problématiques agricoles

32 « Echangeons sur notre agriculture » Conclusions et perspectives pour 2015 Objectifs pour 2015 : Suivi des thèmes proposés par le Collège des producteurs (Relais des précédentes consultations + Nouvelles consultations) Thématiques « d’initiative » citoyennes (Accès à la terre, développement des circuits courts, …? ) Continuer à faire connaître le projet, élargir le public, renforcer le lien avec les autres associations

33 Agriculteurs et consommateurs, ensemble pour définir notre projet agricole !


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