Le programme européen jeunesse en action (PEJA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Service Volontaire Européen
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Commission européenne
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Programme européen «Jeunesse en Action »
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Citoyenneté Européenne Active
Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action Un programme pour tous les ans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
; CENTRUM PRE EURÓPSKU POLITIKU Bratislava 10/09/2007.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Programme européen (successeur du Programme Européen Jeunesse) Jeunesse en action
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENCONTRE NATIONALE ERASMUS+, JM, BC, H2020 Rabat, Univ M5, Maroc Nov 2015 "Programme de coopération de l'union européenne dans le domaine de l'enseignement.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

Le programme européen jeunesse en action (PEJA) Ce programme, couvre la période 2007-2013 et succède au " programme européen JEUNESSE " Lo Russo Raimondo

Le programme européen jeunesse en action (PEJA) Ce programme d’éducation non formelle s’adresse à tous les 13 à 30 ans. Aucune condition de formation ou de qualification n’est requise. Le PEJA concerne 31 pays européens (pays "Programme"), plus de 20 pays "Partenaires Voisins" et des "Autres pays partenaires dans le reste du monde". Riche en possibilités (5 grandes actions), il favorise les rencontres de groupes, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans différents pays et aide les jeunes à réaliser leurs projets collectifs. Pour atteindre ces objectifs, le PEJA propose 5 grandes actions opérationnelles : ACTION 1. " Jeunesse pour l'Europe " pour les rencontres de groupes de jeunes européens et les actions locales à dimension européenne ACTION 2. Le " Service volontaire européen ", pour l'accueil ou l'envoi d'un jeune volontaire pendant plusieurs mois. ACTION 3. " Jeunesse dans le monde " ouvre les projets des jeunes aux pays voisins de l'Europe et au monde entier. ACTION 4. Les " mesures de soutien à la jeunesse " pour les projets de séminaires, de formation, de réseaux, et d'information des cadres et associations de jeunesse ACTION 5. " Soutien à la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse " contribue au dialogue entre les jeunes, les organisations de jeunesse et les acteurs politiques Lo Russo Raimondo

ACTION 1 JEUNESSE POUR L’EUROPE " Jeunesse pour l'Europe " pour les rencontres de groupes de jeunes européens et les actions locales à dimension européenne Echange de Jeunes (13-25 ans) (Action 1.1) Pour tous les groupes de jeunes de 13 à 25 ans. Aucune condition de diplôme ou de qualification n’est requise. Initiatives de Jeunes nationale et transnationale (15-30 ans) (Action 1.2) Pour tous les groupes de jeunes de 15 à 30 ans (possibilité d’extension au 15-17 ans) Pour soutenir la prise d’initiative des jeunes, pour développer l’esprit d’entreprise et la créativité des jeunes Les projets Jeunesse pour la Démocratie (13-30 ans) (Action 1.3) Pour tous les groupes de jeunes de 13 à 30 ans Pour améliorer le dialogue entre les autorités publiques et les jeunes, L’action 1.3 du PEJA vise à favoriser les mécanismes qui encouragent tous les jeunes à prendre part au processus décisionnel et de mieux comprendre le fonctionnement des structures représentatives nationales et européennes. Les projets multi-mesures (Action 1) Pour tous les groupes de jeunes de 13 à 30 ans (en fonction des sous-actions). Lo Russo Raimondo

ACTION 2 SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN Le " Service volontaire européen ", pour l'accueil ou l'envoi d'un jeune volontaire pendant plusieurs mois Jeunes de 18-30 ans (Action 2.1) Il existe deux types SVE : SVE individuel SVE de groupe (de 2 à 100 volontaires) Chaque projet de SVE fait l’objet d’un Contrat d’Activité conclu entre : les volontaires de 18 à 30 ans, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil et une organisation coordinatrice Organisations d’envoi et d’accueil (Action 2.2) Pour une association, une organisation non gouvernementale, une collectivité territoriale, un établissement ou un organisme public à but non lucratif, impliquer dans l’envoi et/ou l’accueil de projets de Service Volontaire Européen. Lo Russo Raimondo

ACTION 3 JEUNESSE DANS LE MONDE " Jeunesse dans le monde " ouvre les projets des jeunes aux pays voisins de l'Europe et au monde entier. Echanges de jeunes avec les "pays partenaires voisins de l’UE" (Action 3.1) Pour tous les jeunes de 13 à 25 ans Cette action vise à promouvoir le dialogue, la tolérance, la sensibilité interculturelle et la solidarité au-delà des frontières de l’Union européenne afin de lutter contre les préjugés et les stéréotypes Formation /Mise en réseau avec les pays "Partenaires voisins de l’UE" (Action 3.2) Pour toutes personnes oeuvrant dans le champ de la jeunesse de manière bénévole ou professionnelle : jeunes, animateurs de jeunes, travailleurs sociaux… mais aussi des collectivités territoriales… Cette action vise à promouvoir le dialogue, la tolérance, la sensibilité interculturelle et la solidarité au-delà des frontières de l’Union européenne afin de lutter contre les préjugés et les stéréotypes. Lo Russo Raimondo

ACTION 4 SOUTIEN AUX ACTEURS DE JEUNESSE Les " mesures de soutien à la jeunesse " pour les projets de séminaires, de formation, de réseaux, et d'information des cadres et associations de jeunesse Formation/Mise en réseau à l’initiative des organisations Pour toutes personnes oeuvrant dans le champ de la jeunesse de manière bénévole ou professionnelle  Les projets multi-mesures (Action 4.3) Pour toutes les personnes oeuvrent sur plusieurs mesures Offre de formations de l’Agence nationale (plan de formation et de coopération) Pour tous les acteurs de jeunesse, français ou résidant en France, préparant, réalisant ou ayant réalisé un projet dans le cadre du PEJA  Lo Russo Raimondo

ACTION 5 COOPERATION POLITIQUE EUROPEENNE DANS LE DOMAINE DE LA JEUNESSE Séminaires européens pour la jeunesse (Action 5.1) Pour tous les groupes de jeunes de 15 à 30 ans, les animateurs de jeunes et les organisations de jeunesse Séminaires Présidence Pour tous les groupes de jeunes de 15 à 30 ans, les animateurs de jeunes et les organisations de jeunesse, Lo Russo Raimondo

INFORMATION Toutes les informations sur ce programme sont sur le site de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) www.jeunesseenaction.fr et sur le site européen www.salto-youth.net Lo Russo Raimondo

Débat YANG Réseau de jeunes Experts en Galice – YANG Santiago de Compostela, Espagne 12 – 15 Décembre 2007 Cofinancé par : La Commission Européenne à travers de l’Agence Exécutive d’Education, Audiovisuel et Culture (EACEA), et le programme Citoyenneté: Connectant personnes à travers l’Europe. Mesure 3 - Projets initiés par organisations de la société civile. Simulation session au Parlement Européen Lo Russo Raimondo

AGENDA Débat YANG 12 Décembre 13 Décembre 14 Décembre 15 Décembre MATIN (11:00 a 14:00) Présentation des perspectives de l’UE (10:00 a 14:00) Débat aux Commissions (9:00 a 13:00) Session plénière au Parlement APRES-MIDI (16:30 a 20:00) La route de Saint-Jacques et l’intégration européenne (17:00 a 19:00) Présentation et discussion des programmes de l’UE (18:00 a 21:00) Projection documentaire nouveaux membres de l’UE // Foire culturelle Lo Russo Raimondo

Mercredi 12 Décembre 2007 Matin Présentation des perspectives de l’UE et de ses pays L’UE du Traité de Rome à aujourd’hui Les élargissements de l’UE Les conditions de l’élargissement Qu’est ce que l’UE aujourd’hui Lo Russo Raimondo

Mercredi 12 Décembre 2007 Apres midi Guide touristique et présentation de la ville de Santiago de Compostela La route de Saint-Jacques et l’intégration européenne Lo Russo Raimondo

Jeudi 13 et vendredi 14 Décembre 2007 Débat à l’intérieur des six Commissions : Culture, éducation et jeunesse ; Relations extérieures et développement ; Affaires sociaux et droits humains ; Affaires économiques et emploi ; Environnement ; Egalité de chances. Rédaction rapports finals Lo Russo Raimondo

Commission affaires économiques et emploi NAME COUNTRY Presidence Luca Malavasi Italy Secretary Andreea Marginas Florenta Rumanía 1 Stefan Thielen Germany 2 Simone Bartoli 3 Balazs Horvath Luxemburg 4 Raimondo Lo Russo France 5 Daniel Diéguez Spain 6 Moa Árlemalm Sweden 7 Marie de Moerloose Belgium 8 Ana María Boioglu 9 Deanisa Zlatá Czech republic 10 Simona Obreja Lo Russo Raimondo

Certains sujets du débat à l’intérieur de la commission affaires économique et emploi : L’UE est elle stable du point de vu économique ? L’UE devrait continuer à s’élargir ? Quel impact économique aurait l’adhésion de la Turquie dans l’UE ? L’impact sur la croissance économique dans les Etats membres après l’introduction de l’Euro. Qu’est ce que vous en pensez d’une taxe européenne à l’intérieur de l’UE ? Qu’est ce que vous en pensez de la transparence des institutions financières européennes ? Quel est l’impact économique de la jeunesse dans la croissance économique à l’intérieur de l’UE ? Lo Russo Raimondo

Commission affaires économiques et emploi Lo Russo Raimondo

Samedi 15 Décembre 2007 Session plénière au Parlement Européen Vote et adoption des rapports finals des différentes commissions Lo Russo Raimondo

Activité de diffusion : Publication du document sur le site : www.yangitalia.3000.it Présentation dans le Lycée Beau Site, 38 Avenue D’Estienne D’Orves 06050 Nice (France) Lo Russo Raimondo