Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le service d ’orientation
Advertisements

Le passage du secondaire aux études postsecondaires
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Les carrières en dentisterie
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Soirée d’information Rentrée scolaire
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Comment aider vos jeunes à s’orienter dans la vie
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Le système scolaire français
Mon Portfolio Ma photo Mon nom Mon statut (étudiant ou autre)
Troisième cours Avec Line Leblanc et François-Xavier Harbec.
Choix des cours optionnels
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière Janvier.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Révision Système scolaire Québécois
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
Passage vers des études supérieures 5 e BEAUBOIS avril 2012.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
au lycée Camille Jullian
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

Centre virtuel dinformation scolaire et professionnelle Mon cahier dorientation Initiation au Dictionnaire Septembre Une vue densemble des cheminements scolaires Rencontres en classe avec Yves Leduc Guide pour sorienter (GPS) Le GPS vise surtout à vous engager dans une démarche personnelle de défi. Il vous fait voir quels sont vos atouts de réussite (ex. L'optimisme et l'autodiscipline). Il vous rend plus conscient de ce que les gens autour de vous peuvent faire pour répondre à vos besoins d'autodétermination Rencontres au laboratoire dinformatique et en classe avec Alain Ouellette Repères Jme Pif un secondaire combiné aux Guides pratiques des études collégiales et universitaires du SRAM. Rencontres au laboratoire dinformatique et en classe avec Lynda Léonard Academos Academos, le cybermentorat, met les jeunes en relation avec des bénévoles qui les guident et les informent sur les réalités du monde du travail. Rencontres au laboratoire dinformatique et en classe avec Jessica Vigneault 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

La lecture des bulletins scolaires du secondaire MatièreNote en %Moyenne du groupe en % Écart à la moyenne Français Première secondaire Français Deuxième secondaire 7980 Français Troisième secondaire e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

LIENS ENTRE LA MOYENNE GÉNÉRALE AU SECONDAIRE (MGS) ET LA RÉUSSITE AU COLLÉGIAL. 3e vers 4e Beaubois mars 2013 Cohorte après cohorte, les études démontrent un lien étroit entre les résultats scolaires au secondaire et la probabilité de réussite. Il ne sagit évidemment pas de déterminisme. Un étudiant faible au secondaire peut réussir brillamment au collégial et un étudiant fort au secondaire peut éprouver des difficultés. Mais la probabilité de réussir est étroitement liée aux résultats du secondaire.

Après la 5e Promotion 2012 BEAUBOIS Arts et lettres 7% Sciences40% Sciences humaines41% Technique 10% Autres 2% 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

Les choix en 4e secondaire pour des études au collégial en sciences Mathématique Technico- sciences ou Sciences naturelles Sciences Sciences et technologie de lenvironnement 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

Les choix en 4e secondaire pour des études au collégial en Sciences humaines avec mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

Les choix en 4e secondaire pour des études au collégial en techniques biologiques ou en techniques physiques Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles Sciences Sciences et technologie de lenvironnement 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

Les 130 programmes de formation technique La formation technique offerte au collégial prépare les élèves à travailler dès la fin de leurs études 20% préfèrent continuer leurs études à luniversité Les universités ont depuis plusieurs années développer une structure daccueil différente afin daccueillir ces élèves. Les élèves diplômés dune technique peuvent même voir leurs études universitaires allégées. Le cheminement intégré DEC/BAC permet aux étudiants de réaliser les deux programmes en 5 ans. 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

Le système denseignement au Québec Outils de recherche Formation professionnelle au secondaire Programmes détudes collégiales Programmes détudes universitaires 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

Information sur le monde des études et du travail Le site du collège Tout pour réussir Caractéristiques des bac Centre virtuel 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013

Repères La banque dinformation scolaire et professionnelle intitulée REPÈRES Pour utiliser il faut faire les actions suivantes: Sélectionner pour la région Ensemble du Québec; sélectionner pour détenteur écoles privées- FEEP; écrire le code permanent dans la zone Code daccès et dans la zone Mot de passe. 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013