Présentation du CGIAR novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Briefing régional sur le développement rural
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présentation de la FAO et de la RP
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Cécile MEUFROY Carole WIOLAND Xu HAN PROJET GE23 A06.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Les enjeux de l’agroforesterie
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Opportunités de collaboration pour l’atteinte de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire par Mamadou SANGAFOWA COULIBALY Ministre de l’Agriculture de.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Présentation du CGIAR novembre 2013

Qu’est-ce que le CGIAR ? Partenariat globalde recherche pour la sécurité alimentaire “Consultative Group on International Agricultural Research”

Les principaux acteurs Les objectifs Réduire la pauvreté rurale Accroître la sécurité alimentaire Améliorer la santé et la nutrition des populations Assurer une gestion plus durable des ressources naturelles Les principaux acteurs 15 Centres internationaux de recherche Le Consortium du CGIAR Les 16 CGIAR Research Programs (CRP) Le CGIAR Fund

Que fait le CGIAR ? Collaborer avec des partenaires de la recherche et du développement pour résoudre les problèmes liés au développement : Identifier les problèmes significatifs de développement global que la science peut aider à résoudre ; Réunir et organiser les connaissances liées à ces problématiques ; Développer des programmes de recherche pour remplir les “vides de connaissances” pouvant résoudre ces problèmes ; Catalyser et aider à l’application concrète de ces recherches via la mise en oeuvre de pratiques, de politiques et d’institutions ; Conduire des suivis et des évaluations, partager les expériences acquises et les bonnes pratiques ainsi découvertes ; Conserver, évaluer et partager la diversité génétique Renforcer les savoir-faire et les savoirs en matière de recherche agricole pour le développement du monde.

Le Consortium du CGIAR Consortium Board Consortium Office 25 personnes Un siège en construction Les 15 centres internationaux de recherche comptant 10 000 personnes Un budget annuel : environ 1 Milliard $

Les 15 Centres internationaux Africa Rice Center, Bioversity International, CIFOR (Foresterie), ICARDA (Zones sèches), CIAT (Agriculture tropicale), ICRISAT (Tropiques semi-arides), IFPRI (Politique alimentaire), IITA (Agriculture tropicale), ILRI (Elevage), CIMMYT (Maïs et Blé), CIP (Pomme de terre), IRRI (Riz), IWMI (Eau), ICRAF (Agroforesterie), WorldFish (Pêche et aquaculture)

Les 16 CGIAR Research Prog. Améliorer les rendements et le profit lié aux productions : CGIAR Research Program on Dryland Cereals; CGIAR Research Program on Grain Legumes; CGIAR Research Program on Livestock and Fish; CGIAR Research Program on Maize; CGIAR Research Program on Rice; CGIAR Research Program on Roots, Tubers and Bananas; CGIAR Research Program on Wheat. Améliorer l’intégrité environnementale et la durabilité, s’adapter aux changements climatiques : CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security; CGIAR Research Program on Forests, Trees and Agroforestry; CGIAR Research Program on Water, Land and Ecosystems. Améliorer la productivité, le profit, la durabilité et la résilience des systèmes de production : CGIAR Research Program on Integrated Systems for the Humid Tropics; CGIAR Research Program on Aquatic Agricultural Systems; CGIAR Research Program on Dryland Systems. Améliorer les politiques et les marchés : CGIAR Research Program on Policies, Institutions, and Markets. Améliorer la nutrition et les diètes : CGIAR Research Program on Agriculture for Nutrition and Health. Gestion et conservation des collections de productions végétales : CGIAR Research Program for Managing and Sustaining Crop Collections.