Chapitre 2. Univers Vivant Section 1. Tissus/organes/systèmes (Manuel p. 62-65) Section 2. Fonction de nutrition A : Système digestif (Manuel p. 68-87) B : Système respiratoire C : Systèmes circulatoire et lymphatique D : Système excréteur
Composition du sang Le sang représente 7 à 8 % de la masse corporelle d’un individu. Transporte les nutriments, les gaz respiratoires, les hormones, les déchets, etc. Le corps d’un adulte contient environ 5 L de sang.
Composition du sang Une partie liquide : Le plasma (55 %). Une partie d’éléments solides : Les éléments figurés (45 %). Globules rouges (5000 millions/mL de sang) 45 % du sang total Plasma 55% Globules blancs (7 millions/mL de sang) Moins de 1 % du sang total Éléments figurés 45% Plaquettes (300 millions/mL de sang)
Le plasma Liquide jaunâtre, composé à 90 % d’eau. Les 10 % restants contiennent : Des nutriments Des protéines Des hormones Des gaz Des déchets Une centaine d’autres solutés Le plasma sert principalement au transport des éléments figurés et des solutés.
Les éléments figurés Les globules rouges Les cellules les plus abondantes du sang (99% des éléments figurés). Forme de beigne, sans noyau, capacité de se déformer. Durée de vie d’environ 120 jours. Contiennent des molécules d’hémoglobine → fixe l’oxygène et une partie du CO2. L’hémoglobine donne aussi la couleur rouge au sang. Transport oxygène
Les éléments figurés 2. Les globules blancs (revus en détails lors de l’étude du système lymphatique) Nommés leucocytes, ce sont les cellules du système immunitaire. Défendent l’organisme. Leur nombre augmente lors d’infections. Durée de vie de quelques heures à quelques années.
Les éléments figurés 3. Les plaquettes Fragments cellulaires qui résultent de l’éclatement d’énormes cellules. Très petites, sans noyau, vivent environ 10 jours. Lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagé : Se dirigent vers la lésion Deviennent collantes, s’agglomèrent, referment la brèche. Responsables de la formation de caillots sanguins dans les cas de lésions plus importantes.
Groupes sanguins À la surface des globules rouges se retrouvent des Agglutinogènes. Agglutinogène : De type A, B ou Rh. Leur présence ou absence sur les globules rouges détermine le groupe sanguin d’un individu. A- A+ B- B+ AB- AB+ O- O+
Transfusion sanguine L’organisme compte sur des anticorps spécifiques présents dans le plasma : les Agglutinines. Celles-ci réagissent en s’attaquant aux agglutinogènes du sang provenant d’un donneur incompatible avec celui du receveur.
Transfusion sanguine Lors d’une transfusion entre un donneur et un receveur incompatibles, une réaction d’agglutination se produit : → Les agglutinines du receveur se fixent sur les agglutinogènes du donneur. Cette réaction entraîne la destruction des globules rouges. Exemple : Donneur : B+ Receveur : A+ Agglutinines : anti-B
Agglutination
Le système lymphatique et l’immunité Liquide interstitiel : Lorsque le sang arrive dans les réseaux de capillaires, un peu de plasma sort des vaisseaux et remplit l’espace entre les capillaires et les cellules ; il devient alors le liquide interstitiel. Lymphe : Liquide, composé essentiellement d’eau, qui circule à l’intérieur des vaisseaux lymphatiques.
Le système lymphatique Système lymphatique : Transporte la lymphe dans un réseau de vaisseaux, d’organes et de ganglions lymphatiques. Recueille aussi le surplus de liquide interstitiel pour le réintroduire dans la circulation sanguine. Rôle important dans la défense de l’organisme car il transporte beaucoup d’anticorps et globules blancs chargés de neutraliser les antigènes.
Le système lymphatique Vaisseaux lymphatiques : Ressemblent aux vaisseaux sanguins et sont situés près d’eux. Transportent la lymphe et la réintroduisent dans les vaisseaux sanguins au niveau des veines sous-clavières. Ganglions lymphatiques : Petites bosses situées dans le parcours des vaisseaux lymphatiques. Ils sont remplis de gobules blancs et filtrent la lymphe afin d’en retirer tout débris de cellules, bactéries ou virus. Organes lymphatiques : Même rôle que les ganglions. Amygdales Thymus Moelle osseuse Rate Système lymphatique
Le système immunitaire Système immunitaire : Comprend les vaisseaux et les organes du système lymphatique ainsi que toutes les autres structures ou cellules (comme les globules blancs) contribuant à la défense de l’organisme. Anticorps : Substance produite par certains globules blancs qui est capable de neutraliser un antigène spécifique (ex : virus, bactéries, cellule anormale, etc).
Le système immunitaire : Immunité non spécifique Deux types d’immunité : spécifique et non spécifique Immunité non spécifique : Capacité qu’a le système immunitaire de se défendre contre n’importe quel corps étranger (bactéries, virus, etc.). Première ligne de défense : Bloquent l’entrée des virus, bactéries, champignons, etc. Poils, cils, mucus, larmes aident à jouer ce rôle. La peau (recouvre tout le corps). Les muqueuses (Tapissent les cavités de l’organisme s’ouvrant sur l’extérieur). Phagocytes : globules blancs qui peuvent quitter le sang (diapédèse) et se rendre dans les tissus. Capables d’entourer les agents pathogènes et de les digérer (phagocytose). Deuxième ligne de défense : Les phagocytes éliminent les pathogènes qui ont réussi à franchir les premières lignes de défense du corps.
Le système immunitaire : Immunité non spécifique Exemple : Suite à une coupure au doigt, une bactérie est présente dans le muscle de la main. Les globules blancs du système circulatoire vont sortir des capillaires par diapédèse pour aller l’éliminer. Une fois arrivé à la bactérie, le globule blanc reconnaît la bactérie et l’entoure et la détruit ; c’est ce que l’on appelle la phagocytose. Diapédèse Phagocytose (réel)
Le système immunitaire : Immunité spécifique Pendant que les défenses non spécifiques travaillent à éliminer las agents pathogènes, les mécanismes de défense spécifique se mettent en branle : Les mécanismes de défense spécifique : Identifient les agents pathogènes. Élaborent contre eux une attaque sur mesure. Se développent tout au cours de la vie par la rencontre d’agents pathogènes. Comme les globules rouges, les agents pathogènes portent des antigènes à leur surface. Ces antigènes sont alors reconnus dans notre corps comme étant des inconnus. Les lymphocytes B (un type de globule blanc) se mettent alors à produire des anticorps dirigés spécifiquement contre ces antigènes. Ces anticorps sont des grosses molécules qui se fixent à l’antigène pour en neutraliser l’action. Une fois ces anticorps fabriqués, un «moule» de ceux-ci demeure dans la mémoire du système immunitaire. L’organisme pourra ainsi réagir beaucoup plus rapidement lors d’une nouvelle rencontre avec ce nouvel antigène.
Le système immunitaire : Immunité spécifique B B
Le système immunitaire : Immunité spécifique Il existe deux façons d’acquérir une immunité spécifique contre un pathogène en particulier : Immunité passive : Transmise par la mère au fœtus par le biais d’anticorps qui traversent le placenta et de la mère à l’enfant grâce aux anticorps contenus dans le lait maternel. Immunité active : Acquise au cours de la vie par la fabrication d’anticorps permettant de combattre les antigènes rencontrés lors d’une infection ou par la vaccination.
La vaccination
La vaccination Trois types de vaccins : Vaccins vivants atténués. Vaccins inactivés. Vaccins issus du génie génétique. Virus sauvage Virus inactivé génétiquement
Le système immunitaire : Immunité spécifique B. Immunité spécifique : Capacité qu’a l’organisme humain de se protéger contre un antigène en particulier. *** Notre corps produit des anticorps qui reconnaissent chacun un seul type d’antigène. Notre système contient des milliards d’anticorps différents. *** La réaction immunitaire sera beaucoup plus rapide et efficace que dans kle cas de l’immunité non spécifique. 2 façons de l’acquérir : 1. Naturelle (être infecté par un virus ou une bactérie) 2. Vaccins (on injecte dans le corps des antigènes qui stimuleront la production d’anticorps spécifiques à cet antigène).
Immunité spécifique
Le système immunitaire : Diapédèse et Phagocytose de cellules mortes Phagocytose