Cas clinique Une jeune fille emprisonnée dans ses évitements et ses croyances
J f 21 ans Angoisses Echecs scolaires successifs difficultés relationnelles clientélisation
Première séance Problématisation : logique dévitement ( et de contrôle) « plus tu fuis les rencontres intéressantes plus tu as peur, et plus tu cherches à contrôler tes angoisses par la volonté moins tu les contrôles » Tâches : – comment aggraver – Carnet de bord
Deuxième séance Diminution des angoisses Problématisation des difficultés relationnelles Logique des croyances métaphore du puits tâche dobservation degré dempathie
Troisième séance Pas d angoisse Recadrages et métaphores pour assouplir les croyances Tâche du « comme si » en séance Comme si en reprenant les cours, elle était capable de ressentir et de montrer le « bon niveau dempathie »
Quatrième séance Angoisse adaptative ( plus dévitement ni de contrôle dysfonctionne l) Recadrages et métaphores pour consolider les changements de croyances Projet détude
Cinquième séance Souplesse adaptative Prévention de la rechute Importance de la relation et de la communication