Fichier de conjugaison CM2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Advertisements

Un voyage ● Thibault est dans l'avion pour arriver à Oslo où il va passer trois semaines de vacances mais il est désespéré de ne point trouver l'amour.
Elliot et les dangers de la piscine Exemple de texte Cliquer ici pour commencer.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Fichier de conjugaison CM2
Fichier de conjugaison CM2
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Ensemble Communauté urbaine Creusot-Montceau
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Conjuguer au passé composé
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
S2 Semaine 2 : Les toupies magiques (suite)
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Le : renverser sa tête en arrière
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Le petit chaperon rouge (selon Jessalyn)
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrons pas perdre
Le passé composé Parlez du passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Évaluation Conjugaison
La phrase ………………………………………………………………………………………………………
il a t il y a Monsieur Y est furieux: il sépare les deux bagarreurs!
Etiquettes « mots-outils » cp
Blagues sur le mariage.
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
- Un homme s‘engage dans l'armée.
Le rêve éternelle Dubai
Grammaire L’expression du temps.
Le collier de turquoises
PASSÉ COMPOSÉ - Action passée achevée (accomplie).
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Les gens âgés.
Les gens âgés.
Une histoire philosophique
Le Bonheur en Pensées.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Imagine que tu trouves un téléphone, et que par miracle tu arrives à capter certains messages ! ( Surtout ne loupe pas la musique )
Une histoire philosophique
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Montre-moi que je suis une femme!
Imagine que tu trouves un téléphone, et que par miracle tu arrives à capter certains messages ! ( Surtout ne loupe pas la musique )
Evaluation de Français
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Imagine que tu trouves un téléphone, et que par miracle tu arrives à capter certains messages ! ( Surtout ne loupe pas la musique )
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Imagine que tu trouves un téléphone, et que par miracle tu arrives à capter certains messages ! ( Surtout ne loupe pas la musique )
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Une histoire philosophique
Une histoire philosophique
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Les gens âgés.
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Une histoire philosophique
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Le Petit Chaperon Rouge
Transcription de la présentation:

Fichier de conjugaison CM2 Prénom ________________ 1

10 Réécris chaque phrase au passé composé en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Marie Curie a travaillé sur la radioactivité. Pierre et Marie Curie ________________________________ Vous _____________________________________________ Ils viennent au cinéma. Je _______________________________________________ Tu _______________________________________________ Elles racontent leurs vacances à leurs amies. Nous _____________________________________________ Ils _______________________________________________

Suivi des fiches : Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

11 Réécris ce texte en remplaçant «il a sauté» par «tu as sauté» et fais toutes les transformations nécessaires. Il a sauté, plus haut que jamais. Il a saisi le ballon, s’est retourné mais n’a pas vu les partenaires. Alors, il a couru, il a percuté un premier adversaire, il a résisté à celui qui tentait de l’attraper… Il a plongé dans l’en-but ! Il a marqué un essai ! Le premier de sa vie !

1 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent. Siffler je tu Il/elle nous vous Ils/elles Obéir j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Partir je tu Il/elle nous vous Ils/elles Vouloir je tu Il/elle nous vous Ils/elles

12 Réécris ce texte au passé composé et fais toutes les transformations nécessaires. Un homme de 31 ans eut la vie sauve après avoir chuté du 9e étage d'un immeuble de la banlieue de Paris. Puis il réussit à regagner son domicile au volant de son véhicule. Le miraculé veut rendre visite à une amie. Il sonne plusieurs fois à la porte: personne ne répond. Passant par le toit, il décide alors d'entrer par le balcon. Alors qu'il se trouve sur le bord, l'homme perd l'équilibre et fait une chute de 30 m, freinée par un arbre. Il atterrit sur une pelouse. L'homme se relève alors, récupère sa voiture et rentre chez sa mère. A la porte, il s'écroule. Il est transporté dans le coma à l'hôpital.

2 Réécris chaque phrase en la mettant au présent et à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Nous ne nous levons jamais avant 8h. Tu _______________________________________________ Je _______________________________________________ Ils prennent leur repas et se rendent à la mairie. Elle ______________________________________________ Vous _____________________________________________ J’ai rempli d’eau ce bocal et je l’ai vidé dans la cour. Nous _____________________________________________ Ils _______________________________________________

13 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au futur. Nager je tu Il/elle nous vous Ils/elles Avoir j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Aller j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Voir je tu Il/elle nous vous Ils/elles

3 Réécris ce texte au présent de l'indicatif et fais toutes les transformations nécessaires. Alors le Petit Poucet s'approcha de la cheminée et regarda dans le chaudron; mais il avança trop le cou en se penchant sur la marmite, et la vapeur qui montait du bouillon l'enleva et l'emporta par la cheminée. À cheval sur cette vapeur, il traversa les airs puis il tomba dans la maison d'un maître tailleur. Celui-ci l'engagea comme apprenti.

14 Réécris chaque phrase en la mettant au présent et à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Tu remettras les images en ordre et tu les colleras. Vous _____________________________________________ Il _______________________________________________ J’ai perdu aux cartes et je dois faire un gage. Elle ______________________________________________ Nous _____________________________________________ Elles partiront demain dès l’aube et prendront l’avion. Tu _____________________________________________ Ils _______________________________________________

4 Réécris ce texte en remplaçant « Frédéric » par «  Frédéric et moi » . Fais toutes les transformations nécessaires. Frédéric avance jusqu’au portillon. Arrivé là, il saute à pieds joints dans la neige. Puis il fait un grand pas prudent, se retourne accroupi, et voit son empreinte. Il est satisfait. Il renverse la tête en arrière autant qu’il le peut et ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Il tire même la langue pour attraper des flocons et il reste ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche. Au bout d’un moment, il jette encore les yeux derrière lui, admirant sa trace.

15 Réécris ce texte en remplaçant « Nous, les Stonks » par «  Vous, les Stonks ». Fais toutes les transformations nécessaires. Dimanche prochain, nous, les Stonks, remporterons la victoire sur les Yankees. Nous les battrons, nous les écraserons. Nous ne leur laisserons pas de répit. Nous ne nous laisserons pas déborder, ni intimider. Notre concentration sera sans faille. Nous ne nous permettrons pas une défaite.

5 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés à l’imparfait de l’indicatif. Écouter j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Être j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Faire je tu Il/elle nous vous Ils/elles Dormir je tu Il/elle nous vous Ils/elles

16 Réécris ce texte au futur de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Un jour, j'ai fabriqué un cerf-volant rouge. Il a volé très haut, très loin, et il a emporté mes rêves avec lui, à travers le monde. Il a distribué à tous les enfants d'ici et d'ailleurs des mots d'amour et s'est chargé de leurs peines. À son passage, les adultes ont levé les yeux, ont oublié un instant leur vie quotidienne. Ils ont souri puis ont vite repris le cours de leurs occupations.

6 Réécris chaque phrase en la mettant à l’imparfait et à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Nous étions dans le brouillard et ne voyions pas la route. Elle ______________________________________________ J’ _____________________________________________ Je me couche toujours à 21h et je lis jusque 22h. Vous _____________________________________________ Tu _______________________________________________ Elle ramassait les pommes et les mettait dans un panier. Nous _____________________________________________ Ils _____________________________________________

17 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au passé simple de l’indicatif. Aimer Il/elle Ils/elles Être Pouvoir Venir Réussir Il/elle Ils/elles Avoir Prendre Voir

7 Réécris ce texte à l’imparfait de l’indicatif en remplaçant « Elle » par « elles ». Fais toutes les transformations nécessaires. Elle était assez copine, à la ferme, avec un cochon très bien élevé, très gras, très poli, plutôt élégant, qui changeait de cravate à peu près tous les jours, ce qui agaçait la poule, parce qu’elle était plutôt nature, elle, s’habillait de robes en coton toutes simples, qu’elle achetait le plus souvent en solde du reste, et qu’elle ne repassait même pas.

18 Réécris chaque phrase en la mettant au passé simple et à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Il aperçut un homme étrange dans le parc. Elles _____________________________________________ Tu trouves un puits dans le désert. Elle _____________________________________________ Ils _______________________________________________ Tu as soif et tu prends l’eau du puits. Il _____________________________________________

8 Réécris ce texte à l’imparfait de l’indicatif .Fais toutes les transformations nécessaires. La chaleur est étouffante, humide et pesante. Il règne autour de nous un calme inquiétant. On n’entend que le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avons pris place. Mon compagnon semble nerveux, lui aussi. Pourtant, les pirates n’ont pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. La traversée, quoique longue, s’est passée sans encombre. Ce profond silence nous effraie. Nous approchons de terres inconnues où tout semble mort. Le ciel d’un bleu profond et l’eau turquoise, le sable blond et les verts palmiers n’arrivent pas à égayer le paysage de cette ile sinistre.

19 Réécris ce texte au passé simple en remplaçant « le géant » par « les géants ». Fais toutes les transformations nécessaires. Le géant fit un pas en arrière et posa sa valise sur le trottoir. Il se pencha, l’ouvrit et y prit quelque chose qui ressemblait à un bocal. Il dévissa le couvercle et versa le contenu du bocal dans sa longue trompette. Le géant se redressa, puis glissa le pavillon de la trompette par la fenêtre ouverte de la pièce où dormaient les enfants Goochey. Il prit alors une profonde inspiration et pshouff ! il souffla dans sa trompette.

9 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au passé composé de l’indicatif. Aller je tu Il/elle nous vous Ils/elles Voir j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Réussir j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Partir je tu Il/elle nous vous Ils/elles

20 Réécris ce texte le mettant au passé simple de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. En 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse et perd la bataille. C’est la chute du Second Empire. Les parisiens n’acceptent pas la défaite, ils se soulèvent contre l’Assemblée en place et élisent leur propre assemblée, la Commune de Paris.