La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fichier de conjugaison présent de l’indicatif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fichier de conjugaison présent de l’indicatif"— Transcription de la présentation:

1 Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Correction 1

2 7 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Michel (posséder) possède un petit chalutier. Son bateau (se nommer) se nomme Le bon vent. Si tu (regarder) regardes un chalut, tu vois que ce filet (ressembler) ressemble à un entonnoir. Six marins (composer) composent l’équipage. Le bosco (veiller) veille à l’entretien du matériel et au maintien au froid de la pêche. Il (encadrer) encadre aussi l’équipage.

3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Fiche : Terminée : À corriger :
Suivi des fiches : Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 1 2 3 4 5 6 7 Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 8 9 10 11 12 13 14

4 8 Réécris ce texte en remplaçant « les serpents » par «  le serpent » . Fais toutes les transformations nécessaires. Les vipères attaquent leurs proies avec leurs crochets. Quand elles referment leurs mâchoires, elles injectent du venin et empoisonnent leurs proies. Ainsi elles les immobilisent. La vipère attaque ses proies avec ses crochets. Quand elle referme ses mâchoires, elle injecte du venin et empoisonne ses proies. Ainsi elle les immobilise.

5 1 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Je Avoir j’ai Marcher je marche Tomber je tombe Avancer j’avance Payer je paye (paie) Jeter je jette Choisir je choisis Finir je finis Voir je vois Prendre je prends Tu Être tu es Ramener tu ramènes Appeler tu appelles Chanceler tu chancèles Faire tu fais Partir tu pars Aller tu vas Pouvoir tu peux Venir tu viens Dire tu dis

6 9 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Nous Avoir nous avons Marcher nous marchons Tomber nous tombons Avancer nous avançons Payer nous payons Jeter nous jetons Choisir nous choisissons Finir nous finissons Voir nous voyons Prendre nous prenons Vous Être vous êtes Ramener vous ramenez Appeler vous appelez Chanceler vous chancelez Faire vous faites Partir vous partez Aller vous allez Pouvoir vous pouvez Venir vous venez Dire vous dites

7 2 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Vous apprenez une leçon de géographie. Tu apprends une leçon de géographie. J’ apprends une leçon de géographie. Ils viennent au cinéma. Je viens au cinéma. Tu viens au cinéma. Elles racontent leurs vacances à leurs amies. Nous racontons nos vacances à nos amies. Ils racontent leurs vacances à leurs amies.

8 10 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Ils jouent du piano et de la clarinette. Je joue du piano et de la clarinette. Vous jouez du piano et de la clarinette. Les clowns arrivent sur scène en chantant. Il arrivent sur scène en chantant. J’ arrive sur scène en chantant. Tu plantes des rosiers et tu les arroses. Nous plantons des rosiers et nous les arrosons. Elles plantent des rosiers et elles les arrosent.

9 3 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. En automne, mon grand-père (planter) plante des tulipes. Il (retourner) retourne la terre, il (ajouter) ajoute du terreau et des engrais. Au printemps, il (cueillir) cueille de belles fleurs et les (offrir) offre à ma grand-mère. Elle l’(embrasser) embrasse et le (remercier) remercie.

10 11 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Aujourd’hui, pour la deuxième fois, je (monter) monte dans un avion. Nous (partir) partons en Sicile. À l’aéroport, nous (retrouver) retrouvons nos amis. Je (se sentir) me sens un peu stressé, mais aussi très excité. L’appareil (se trouver) se trouve déjà sur la piste, il (décoller) décolle bientôt. Nous (embarquer) embarquons . Les hôtesses nous (accueillir) accueillent et nous (aider) aident à nous installer.

11 4 Réécris ce texte en remplaçant « Le hérisson » par «  les hérissons » . Fais toutes les transformations nécessaires. Le hérisson possède un bon odorat. Il a une ouïe très fine. Il passe sous les clôtures et grimpe sur les murs. Il mange des limaces, des petits rongeurs, des fruits. Si un danger se présente, il avance plus vite ou prend la forme d’une boule. Les hérissons possèdent un bon odorat. Ils ont une ouïe très fine. Ils passent sous les clôtures et grimpent sur les murs. Ils mangent des limaces, des petits rongeurs, des fruits. Si un danger se présente, ils avancent plus vite ou prennent la forme d’une boule.

12 12 Réécris ce texte le mettant au présent de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Monsieur et madame Cassard habitaient une grande ferme près de chez nous. Ils avaient deux garçons. Quelquefois, j’allais chez eux pour jouer. Tous les samedis, M. Cassard et ses fils allaient à la chasse. Je détestais la chasse ! Monsieur et madame Cassard habitent une grande ferme près de chez nous. Ils ont deux garçons. Quelquefois, je vais chez eux pour jouer. Tous les samedis, M. Cassard et ses fils vont à la chasse. Je déteste la chasse !

13 5 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Elle Avoir elle a Marcher elle marche Tomber elle tombe Avancer elle avance Payer elle paye (paie) Jeter elle jette Choisir elle choisit Finir elle finit Voir elle voit Prendre elle prend Ils Être ils sont Ramener ils ramènent Appeler ils appellent Chanceler ils chancèlent Faire ils font Partir ils partent Aller ils vont Pouvoir ils peuvent Venir ils viennent Dire ils disent

14 13 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent.
Siffler je siffle tu siffles Il/elle nous sifflons vous sifflez Ils/elles sifflent Obéir j’ obéis tu Il/elle obéit nous obéissons vous obéissez Ils/elles obéissent Partir je pars tu Il/elle part nous partons vous partez Ils/elles partent Vouloir je veux tu Il/elle veut nous voulons vous voulez Ils/elles veulent

15 6 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Ces touristes vont au marché et achètent des légumes. Elle va au marché et achète des légumes. Tu vas au marché et achètes des légumes. Tu peux venir avec moi, demain ? Vous pouvez venir avec moi, demain ? Ils peuvent venir avec moi, demain ? Je lève le doigt et je réponds à la question. Nous levons le doigt et nous répondons à la question. Vous levez le doigt et vous répondez à la question.

16 14 Réécris ce texte le mettant au présent de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Les pandas de Chine se nourriront toujours de bambous. Mais les forêts de bambous rétréciront et les pandas seront affamés. Pour les sauver, les chinois les endormiront et les transporteront dans d’autres forêts plus grandes, plus vertes. Les pandas de Chine se nourrissent toujours de bambous. Mais les forêts de bambous rétrécissent et les pandas sont affamés. Pour les sauver, les chinois les endorment et les transportent dans d’autres forêts plus grandes, plus vertes.


Télécharger ppt "Fichier de conjugaison présent de l’indicatif"

Présentations similaires


Annonces Google