Conjugaison : Imparfait verbes en -er

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Papillon: Vocabulaire, photo, conditionnel 3. Animaux L’oiseauLa chrysalide La chenille.
Advertisements

 L’imparfait FSF1D Unité 3. L’imparfait  Le passé  Les habitudes  Une émotion au passé.
CONJUGAISON Leçon introductive.
Mettre le son à fond. Tiens, un spectacle de clowns. Non Peggy, c ’est juste l ’Assemblée Nationale.
Mes blasons de conjugaison blason blanc blason blanc : Le présent (-en er) Blason jaune Blason jaune : le présent des auxiliaires Blason orange Blason.
LE PASSÉ COMPOSÉ & L’IMPARFAIT ENSEMBLE. 1. ACTION SOUDAINE (PASSÉ COMPOSÉ), UNE DESCRIPTION (IMPARFAIT) OU UNE ACTION PROGRESSIVE (IMPARFAIT) J’ai vu.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
Le futur simple Leçon de conjugaison.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Leçons 3 et 4 Le 19/9 et le 21/9.
Fait divers Leçon 30/ Cycle 1.
Projets d’avenir Leçon 5 / Cycle 1.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
Quiz/composition: Mercredi 8 Avril
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
L’imparfait.
Envie de changement Leçon 4 / Cycle 1.
PLAN DE TRAVAIL CE2 11 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Прошедшее незаконченное время
La phrase – Les types de phrases
Blason vert: lecteur C'est vraiment ennuyeux de se lever, le matin, et de sortir de son lit pour toute une journée. Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai.
The passé composé vs. the imparfait
Week-end Leçon 23.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Conversation Marie: Salut Pierre! Pierre: Salut Marie!
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Passé, présent, futur passé présent futur
L’imparfait.
Bell Ringer Match up the following to complete the sentence correctly.
L’imparfait.
Notes de revue grammaticale
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
Le futur FRAL11.
Etiquettes « mots-outils » cp
L'entrevue de Dominique Luca
L’imparfait.
Grammaire: le conditionnel
Plus-Que-Parfait Plus-que-parfait Présent Action avant Vous êtes ici X
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
L’Imparfait.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Le présent des verbes réguliers
Les temps du futur Le futur proche La conjugaison
La revue grammaticale FEF 4U
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le discours indirect.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Conjugaison : Présent verbes en -er
Conjugaison : Passé - Présent - Futur
Mariés, deux enfants Mettre le son à fond..
L’IMPARFAIT. FORMES On a l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, -iez,
Employer le passé composé
La phrase simple et la phrase complexe
Les Expressions Interrogatives
Que fais-tu pendant la semaine??
Conjugaison et application. LLe conditionnel présent exprime une hypothèse qui n´est pas réalisée dans le présent EEn général, il se forme avec le.
L’imparfait.
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
Nominalisation But : Travailler la morphologie, l’orthographe, la syntaxe. Consigne : Transformer la forme verbale soulignée en nom et proposer une phrase.
Transcription de la présentation:

Conjugaison : Imparfait verbes en -er  Conjugaison : Imparfait verbes en -er GV04 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er à l’imparfait. Consigne : Surligne dans le texte suivant les verbes qui sont conjugués à l’imparfait. Regarde ta leçon GV05 si tu as besoin de revoir l’imparfait. Quand j’étais bébé, je marchais à quatre pattes. A cette époque, tu promenais le chien. Quand elle était petite, elle pleurait tout le temps. Autrefois, nous jouions à la poupée. En ce temps-là, vous habitiez dans un immeuble. Après l’école, ils travaillaient ensemble. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er à l’imparfait à toutes les personnes

j’étais je marchais tu promenais elle était elle pleurait nous jouions vous habitiez ils travaillaient

Conjugaison : Imparfait verbes en -er  Conjugaison : Imparfait verbes en -er GV04 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er à l’imparfait. Consigne : Recopie les verbes qui sont conjugués à l’imparfait. Regarde ta leçon GV05 si tu as besoin de revoir l’imparfait. Vous avez l’air triste, aujourd’hui. Tu as copié sur ton voisin. Qu’est-ce que tu regardais par la fenêtre ? Demain, nous jouerons ensemble. Thomas distribuait des bonbons. Avant, je marchais à quatre pattes. J’ai apporté une bande dessinée. Nous pensions qu’il allait pleuvoir. Hier, Lucas a nettoyé son vélo. Les clowns ont amusé les enfants. Les animaux du zoo approchaient des visiteurs. Hier soir, vous sembliez inquiets. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er à l’imparfait à toutes les personnes

Qu’est-ce que tu regardais par la fenêtre ? Thomas distribuait des bonbons. Avant, je marchais à quatre pattes. Nous pensions qu’il allait pleuvoir. Les animaux du zoo approchaient des visiteurs. Hier soir, vous sembliez inquiets.

Conjugaison : Imparfait verbes en -er  Conjugaison : Imparfait verbes en -er GV04 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er à l’imparfait. Consigne : Complète les verbes avec les terminaisons de l’imparfait. Regarde ta leçon GV05 si tu as besoin de revoir l’imparfait. (fabriquer) L’inventeur _____________ une machine mystérieuse. (se coucher) Pendant les vacances, je ______________ plus tard. (aller) Autrefois, est-ce que vous _______________ à l’école à pied ? (habiter) Avant de déménager, nous ______________ en ville. (fabriquer) Qu’est –ce que tu _____________ dans le Grenier ? (se réchauffer) Les gens _______________________ auprès de la cheminée. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er à l’imparfait à toutes les personnes

fabriquait me couchais alliez habitions fabriquais se réchauffaient

Conjugaison : Imparfait verbes en -er  Conjugaison : Imparfait verbes en -er GV04 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er à l’imparfait. Consigne : Réécris ces phrases à l’imparfait. Regarde ta leçon GV05 si tu as besoin de revoir l’imparfait. Chloé : Qu’est-ce que tu regardes ? Vincent : Je regarde un film en allemand. Chloé : Ah bon ? Tu parles allemand ? Vincent : Oui, j’étudie l’allemand depuis deux ans. Je travaille avec des Allemands. Alors, je communique avec eux en allemand ou en anglais. Chloé : Tu ne trouves pas ça difficile ? Vincent : Je pense que l’allemand est difficile au début. Mais, j’utilise une bonne méthode. Chloé : Ah oui ? Tu utilises quelle méthode ? Vincent : J’écoute des dialogues tous les jours. Chloé : Et c’est efficace ? Vincent : Oui, ça marche bien. Je mémorise aussi des listes de vocabulaire. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er à l’imparfait à toutes les personnes

Chloé : Qu’est-ce que tu regardais ? Vincent : Je regardais un film en allemand. Chloé : Ah bon ? Tu parlais allemand ? Vincent : Oui, j’étudiais l’allemand depuis deux ans. Je travaillais avec des Allemands. Alors, je communiquais avec eux en allemand ou en anglais. Chloé : Tu ne trouvais pas ça difficile ? Vincent : Je pensais que l’allemand était difficile au début. Mais, j’utilisais une bonne méthode. Chloé : Ah oui ? Tu utilisais quelle méthodea? Vincent : J’écoutais des dialogues tous les jours. Chloé : Et c’était efficace ? Vincent : Oui, ça marchait bien. Je mémorisais aussi des listes de vocabulaire.

Conjugaison : Imparfait verbes en -er  Conjugaison : Imparfait verbes en -er GV04 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er à l’imparfait. Consigne : Relie le début et la fin des phrases qui vont ensemble. Regarde ta leçon GV05 si tu as besoin de revoir l’imparfait. Nous  préparait un gâteau. Mes parents adorais cette chemisette verte. J’ lavaient la vaisselle. Ma sœur grimpions aux arbres. Vous dévorais ta part de pizza. Tu sautiez dans les flaques d’eau. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er à l’imparfait à toutes les personnes

Conjugaison : Imparfait verbes en -er  Conjugaison : Imparfait verbes en -er GV04 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er à l’imparfait. Consigne : Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. Regarde ta leçon GV05 si tu as besoin de revoir l’imparfait. Ex : Tu rangeais tes cahiers. → Vous rangiez vos cahiers. Tu jouais à la balle. Je mangeais des frites. Le verre tombait par terre. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er à l’imparfait à toutes les personnes

Les verres tombaient par terre. Nous mangions des frites. Vous jouiez à la balle.