Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF
L’Europe est dévastée Tout est à reconstruire. Le Canada, à la mesure de ses moyens, et surtout les États-Unis, vont contribuer à relever la Grande-Bretagne et plusieurs pays d’Europe afin de retrouver leur place dans l’économie mondiale.
Division de l’Allemagne 4 zones: U.R.S.S., Grande-Bretagne, États-Unis, France, conformément aux accords de Yalta de février 1945 entre les 3 Grands. La ville de Berlin, en plein territoire soviétique, allait aussi être divisée en 4 zones.
Conformément aux accords de Yalta, on voit apparaître les zones d’influence: l’Europe de l’Est est dans le giron communiste. Dès 1947-48, des gouvernements communistes apparaîtront en Pologne, en Hongrie, en Tchéchoslovaquie, en Roumanie, en Bulgarie et en Yougoslavie.
Nuremberg http://nuremberg.law.harvard.edu/php/docs_swi.php?DI=1&text=overview Les Alliés, entre le 18 octobre 1945 et le 1er octobre 1946, établiront une cour de justice à Nuremberg pour y juger les nazis sur des crimes de guerre commis et les crimes contre l’humanité. Ce sera le célèbre procès de Nuremberg oû certains seront condamnés à mort, d’autres à la prison à vie.
Quant au Japon, depuis sa capitulation après les épisodes de bombardements atomiques à Hiroshima et à Nagasaki, il était sous occupation américaine. La Chine, quant à elle, se retrouvait en guerre civile, laquelle se terminerait par la victoire des troupes communistes de Mao Tse Toung en 1949, soutenues par l’U.R.S.S. de Staline.
Les nouvelles superpuissants L’Union Soviétique et les États-Unis L’Europe, épuisée par la guerre, ne peut pas, en 1945, rejouer le rôle qu’elle jouait avant. L’Europe devient une zone d’influence pour les États-Unis et l’Union Soviétique. L’U.R.S.S. , grâce à son territoire immense, à ses richesses naturelles et à sa puissante armée qui occupe une bonne partie de l’Europe de l’Est, devient un acteur incontournable sur la scène mondiale.
Les États-Unis représentent la plus grande puissance économique au monde. De plus, ils sont un empire avec des colonies et des bases militaires dans le Pacifique, les Caraibes et en Amérique latine. Avec l’arme atomique en plus, les États-Unis semblent invincibles militairement.
ONU L’Organisation des Nations Unies (ONU) Avant même la fin de la guerre, des représentants des États-Unis, de l’U.R.S.S., de la Grande-Bretagne et de la Chine s’étaient rencontrés à Washington pour discuter de la création d’un organisme international dont le mandat serait de trouver des moyens pacifiques pour régler les conflits mondiaux. Imaginée avant la fin de la guerre, l’Organisation vit le jour en avril 1945 lors de la Conférence de San Francisco qui a rassemblé les représentants de 51 pays.
L’ONU regroupe plusieurs organismes traitant des divers problèmes dans le monde: La (FAO) pour l’agriculture et l’alimentation L’(UNESCO) pour la culture, les sciences et l’éducation L’(OMS) pour la santé
Canada Puissance moyenne Ne pouvait pas faire partie des 5 Grands. Son statut international ne le permettait pas. Petite population Pas de colonies Par contre, en tant que puissance moyenne, le Canada va pouvoir jouer un rôle diplomatique en tant que médiateur dans les conflits internationaux: la crise de Suez en 1956 en sera un bel exemple.