Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bipolarisation du monde
Advertisements

H3 – Bilan de la seconde Guerre Mondiale
La 2ème Guerre Mondial ( )
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Les accords de Yalta Nous nous sommes mis d’accord sur la politique commune et les plans communs à adopter pour assurer les termes de la capitulation allemande,
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
LE MONDE AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE une Humanité meurtrie 50 millions de morts des déplacements massifs de populations 3 à 5 millions de.
Diaporama valable uniquement pour les élèves utilisant le manuel ES-L
La seconde guerre mondiale
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Introduction au programme d’Histoire
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
Deuxième partie Totalitarismes et démocraties
La situation en 1945 De nos pays partenaires. Grèce : 1 er enjeu de la Guerre Froide été 1944 communistes forment un gouvernement clandestin qui refuse.
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
By: Colette.
Les Institutions Internationales de la Justice
Aide économique a l’Europe Occidentale
La Deuxième Guerre Mondiale
En septembre 1943 après capitulation italienne besoin des vainqueurs de se réunir pour discuter du sort de lAllemagne et de la fin de la guerre. Les objectifs.
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
La deuxième guerre mondiale
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
1/ les victoires de l’Axe (1939/1942)
Les Conférences à Yalta et Potsdam
La guerre du Pacifique.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La « Guerre Froide » Qui suis-je?Début GFTermes GFRévolution Russe Misc
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Les relations internationales depuis 1945
Le CANADA De l’aprEs-Guerre
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Guerre Froide De
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
Révision: ONU Quiz.
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Identité canadienne; Chapitre 9
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Deuxième Guerre mondiale
La Deuxième Guerre mondiale
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
APRÈS LA DGM PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
A- la conférence de Yalta
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
L’ONU.
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Les grandes batailles Guerre totale?
Transcription de la présentation:

Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF

L’Europe est dévastée Tout est à reconstruire. Le Canada, à la mesure de ses moyens, et surtout les États-Unis, vont contribuer à relever la Grande-Bretagne et plusieurs pays d’Europe afin de retrouver leur place dans l’économie mondiale.

Division de l’Allemagne 4 zones: U.R.S.S., Grande-Bretagne, États-Unis, France, conformément aux accords de Yalta de février 1945 entre les 3 Grands. La ville de Berlin, en plein territoire soviétique, allait aussi être divisée en 4 zones.

Conformément aux accords de Yalta, on voit apparaître les zones d’influence: l’Europe de l’Est est dans le giron communiste. Dès 1947-48, des gouvernements communistes apparaîtront en Pologne, en Hongrie, en Tchéchoslovaquie, en Roumanie, en Bulgarie et en Yougoslavie.

Nuremberg http://nuremberg.law.harvard.edu/php/docs_swi.php?DI=1&text=overview Les Alliés, entre le 18 octobre 1945 et le 1er octobre 1946, établiront une cour de justice à Nuremberg pour y juger les nazis sur des crimes de guerre commis et les crimes contre l’humanité. Ce sera le célèbre procès de Nuremberg oû certains seront condamnés à mort, d’autres à la prison à vie.

Quant au Japon, depuis sa capitulation après les épisodes de bombardements atomiques à Hiroshima et à Nagasaki, il était sous occupation américaine. La Chine, quant à elle, se retrouvait en guerre civile, laquelle se terminerait par la victoire des troupes communistes de Mao Tse Toung en 1949, soutenues par l’U.R.S.S. de Staline.

Les nouvelles superpuissants L’Union Soviétique et les États-Unis L’Europe, épuisée par la guerre, ne peut pas, en 1945, rejouer le rôle qu’elle jouait avant. L’Europe devient une zone d’influence pour les États-Unis et l’Union Soviétique. L’U.R.S.S. , grâce à son territoire immense, à ses richesses naturelles et à sa puissante armée qui occupe une bonne partie de l’Europe de l’Est, devient un acteur incontournable sur la scène mondiale.

Les États-Unis représentent la plus grande puissance économique au monde. De plus, ils sont un empire avec des colonies et des bases militaires dans le Pacifique, les Caraibes et en Amérique latine. Avec l’arme atomique en plus, les États-Unis semblent invincibles militairement.

ONU L’Organisation des Nations Unies (ONU) Avant même la fin de la guerre, des représentants des États-Unis, de l’U.R.S.S., de la Grande-Bretagne et de la Chine s’étaient rencontrés à Washington pour discuter de la création d’un organisme international dont le mandat serait de trouver des moyens pacifiques pour régler les conflits mondiaux. Imaginée avant la fin de la guerre, l’Organisation vit le jour en avril 1945 lors de la Conférence de San Francisco qui a rassemblé les représentants de 51 pays.

L’ONU regroupe plusieurs organismes traitant des divers problèmes dans le monde: La (FAO) pour l’agriculture et l’alimentation L’(UNESCO) pour la culture, les sciences et l’éducation L’(OMS) pour la santé

Canada Puissance moyenne Ne pouvait pas faire partie des 5 Grands. Son statut international ne le permettait pas. Petite population Pas de colonies Par contre, en tant que puissance moyenne, le Canada va pouvoir jouer un rôle diplomatique en tant que médiateur dans les conflits internationaux: la crise de Suez en 1956 en sera un bel exemple.