La liberté pour vivre ensemble Chapitre 1 : La liberté pour vivre ensemble Pourquoi faut-il respecter la liberté des autres pour vivre ensemble?
II- La conquête des libertés
Peinture sur bois, 1791, musée de Carnavalet, Paris. J’étudie un tableau – DOC 1. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août 1789 Peinture sur bois, 1791, musée de Carnavalet, Paris. Dans quelle circonstance a été signée la déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août 1789 ? Quelles sont les deux grands valeurs de la République françaises inscrites dans la déclaration de 1789 ? ÉGALITÉ LIBERTÉ
J’étudie un tableau – DOC 2 J’étudie un tableau – DOC 2. La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, huile sur toile (325 x 260 cm), 1830, Paris, musée du Louvre. Présente cette œuvre
Quel type d’action l’œuvre met-elle en scène ? En 1815, après la chute de Napoléon, Louis XVIII met en place une monarchie constitutionnelle. En 1830, le roi Charles X tente de rétablir un pouvoir absolu. Le peuple parisien se soulève. Quel type d’action l’œuvre met-elle en scène ? Quels éléments du tableau symbolisent la révolte ? Contre qui est dirigée la révolte ? Le drapeau tricolore rappelle la Révolution de 1789 Le fusil symbolise la révolte violente Ce soldat de Charles X au sol montre que la Révolution est dirigée contre le roi
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, huile sur toile (325 x 260 cm), 1830, Paris, musée du Louvre. Pourquoi le paysan se redresse-t-il à la vue de la Liberté ? Que symbolise cette femme qui porte un bonnet phrygien ? Quel est le but de la révolte du peuple de Paris? Le bonnet phrygien symbolise l’esclave qui retrouve sa liberté Cette femme est une allégorie de la Liberté, c'est-à-dire une image symbolique d’une idée Un paysan blessé se redresse et reprend espoir à la vue de la Liberté qui demande de la suivre La Liberté guidant le peuple de Delacroix est une œuvre artistique romantique qui met en avant les sentiments du peuple qui veut faire triompher l’idéal de la liberté lors de la Révolution de 1830.
DOC 3. La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 J’étudie un texte – DOC 3. La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 La déclaration universelle des droits de l’homme est élaborée après la Seconde Guerre mondiale. Elle est adoptée par plus de 50 États lors de l’Assemblée des nations unies en 1948. Article premier - Tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Article 2 - […] Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Article 4 - Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. Article 19. Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et de répandre les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. A quoi met fin la non-distinction de race et de couleur ? Quand est-ce que l’esclavage est-il abolie en France ? Quelles sont les deux différences majeurs entre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ? Quelles sont les deux libertés fondamentales reconnues dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ? Quels sont les deux points communs majeurs entre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ?
J’étudie un dessin de presse – DOC 4. Dessin de Plantu pour Le Monde daté du 10 janvier 2015 Présente ce document. A quelle occasion ce dessin fut-il publié ? Pourquoi ce dessin fait-il penser à La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix ? La défense de quelle liberté est particulièrement ciblée ici ?
De longs combats ont été menés en France pour faire reconnaître le principe de liberté inscrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Des lois comme l’abolition de l’esclavage (1848) ont permis à la liberté de devenir une réalité. Mais, encore aujourd’hui, les libertés comme la liberté d’expression peuvent être menacées et doivent être défendues.
A toi de jouer J’étudie un dessin de presse – DOC 4. Dessin de Plantu pour Le Monde daté du 10 janvier 2015 A toi de jouer Réalise ton propre dessin pour défendre la liberté à laquelle tu tiens le plus.