Eudipharm Jeudi 29 mars 2007 - PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Les études post-inscription en mars 2007 Jacques MASSOL Vice-président de la commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
La mise en place des cohortes épidémiologiques en France dans le cadre des plans gouvernementaux – maladie dAlzheimer, cancer, maladies rares : pourquoi,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
définition L’évaluation :
American Hospital of Paris
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Président de CME et performance
Principes et méthode d’évaluation
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Recommandation de Pratique Clinique
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Sécurité médicamenteuse Comparaison internationale
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Auto évaluation Programme ETP
Les référentiels de l’Unapei
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
LE DPC ET LES PRATICIENS
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
La Ville, Terrain de Santé
DPC MAI 2015.
Cohort Profile: Antiretroviral Therapy in Lower Income Countries (ART-LINC): international collaboration of treatement cohorts International Journal of.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Les études post-inscription en mars 2007 Jacques MASSOL Vice-président de la commission de la transparence Président du groupe ISP

Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Quelques raisons dêtre satisfaits –Le principe des demandes détudes post-inscription est accepté (accord cadre) – Les demandes détudes nétaient pas une fantaisie passagère de la DGS … Le post-AMM (PGR inclus) = préoccupation internationale croissante Le post-AMM est devenu une préoccupation nationale des politiques (rapport Hermange /sénat) –Les études sont en marche –Le circuit de demande et de suivi fonctionne (bien) –Les demandes détudes post-AMM sont coordonnées (comité de liaison) –On commence à voir arriver les résultats

Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Où se situent les difficultés? Des demandes détudes encore quelquefois incomprises : légitimité de c hercher à mesurer le service que le médicament rend à la collectivité Des méthodes dévaluation de limpact difficiles à codifier –Pas de méthode unique –A chaque question, sa meilleure méthode –association de plusieurs méthodes Des protocoles détudes de qualité variable : de mieux en mieux mais, Quelques rares firmes traînent les pieds Quelques protocoles pour lesquels on se demande si le comité scientifique les a bien lus…

Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Quelques problèmes rencontrés avec les protocoles soumis Choix du critère principal Cadre du suivi non représentatif Représentativité des échantillons Nb de sujets nécessaires non calculés ou non calculés sur le critère principal Gestion des perdus de vue : OK Plan danalyse peu détaillés Suivis : très développés sur les données descriptives/peu développés sur les données explicatives Difficultés dans la réalisation : –Difficultés dinclusion –Faisabilité : coût des études et CA attendu ?

Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Les forces du système français Loriginalité du couplage : évaluation de lISP/demande détudes post-inscription dISP Le levier de laccord cadre 2003 Lorganisation et les moyens mis en œuvre par la HAS La cohésion (HAS-DGS-CEPS) et la coordination avec lAFSSaPS

Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Quelques faiblesses du système français –Les possibilités insuffisantes de suivi post- inscription des médicaments : Outils épidémiologiques/bases de données Ressources humaines –Le manque de financements pour réaliser les études que lon ne peut pas demander aux entreprises pharmaceutiques On ne peut pas demander/réaliser toutes les études dont on aurait besoin prise en compte des résultats dans les processus de réinscriptions : à suivre

Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Quelques raisons de nêtre pas tout à fait satisfaits –les dossiers de transparence : pas encore terrible Beaucoup de dossiers de 1ère inscription ne permettent pas dévaluer lISPA La quasi-totalité des dossiers de ré-inscription restent indigents

Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Quelques pistes damélioration –Anticiper lévaluation de lISP et influer (autant que possible) sur les plans de développement –Développer les méthodes de modélisation de lISPA –Elaborer des recommandations méthodologiques pour réaliser des études dimpact –Développer en France les cohortes, créer, adapter et ou mettre à disposition des bases de données médicalisées –Trouver des financements pour réaliser les études que lon ne peut pas demander aux entreprises pharmaceutiques –Améliorer les conditions de travail du groupe ISP