NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Référence et contre référence
& Approche méthodologique
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
COREVIH Auvergne – Loire
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Réduction des risques chez les usagers de drogues
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
définition L’évaluation :
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Utilisation des TRODs en CDAG/CDDIST SFLS, Poitiers 24 oct 2013
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
ACTIONS « TROD » CDAG/CIDDIST CHU Nantes
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
CeGIDD LORIENT et VANNES
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
En Parcours protection de l’enfance.
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Dora Lévy Clémence Moiron
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Information Prévention Proximité Orientation
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE : Dépistage et prévention de l’infection par le VIH et d’autres IST en CDAG / CIDDIST : Partage de l’expérience du CiDAG du Figuier et mise en perspective après la recherche drag DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS QUI N’ÉLUDENT PAS CERTAINS FONDAMENTAUX D’UNE ACTION OPTIMALE EN CIDAG. INTÉRÊTS INDIVIDUELS ET COMMUNAUTAIRES EN SANTÉ PUBLIQUE D’ACTIONS CONCERTÉES POUR DIFFÉRENTES POPULATIONS D’UN TERRITOIRE, NOTAMMENT S’AGISSANT DE LA POPULATION GAY. LA COMPLÉMENTARITÉ DE LA COMBINAISON DES ACTIONS ASSOCIATIVES ET MÉDICALES DE DÉPISTAGE ET DE PRÉVENTION EST UNE HYPOTHÈSE À EXPLOITER ET À ÉTUDIER. Dr Philippe DHOTTE CMS/CiDAG/CIDDIST du Figuier – DASES – SDS . PDH ANRS 06/05/2011

CONFLITS D’INTÉRÊTS 2010 / 2011 Majeur : aucun Mineur : Vice-Président de l’association VIGIE (Club des jeunes cliniciens contre le VIH) – logistique de deux séminaires par an sponsorisée par Abbott France. PDH ANRS 06/05/2011

quelques fondamentaux en CDAG/CIDDIST (1) Le sens du « I » de CiDAG dans plusieurs CDAG parisiens et peut-être en province. Un « I » apparu dans « CiDDiST ». Ressenti nécessaire d’une acceptation sincère des différences -> élément important pour les consultants ; notamment les HSH, mais pas seulement… Expressions par les soignants de cette acceptation et d’une capacité au dialogue sur la sexualité, les risques et la prévention : accueil, non jugement, postures, connaissances, écoute active si nécessaire et souhaité. Connaissance du « contexte local » par les médecins et les infirmières pour limiter les a priori. PDH ANRS 06/05/2011

quelques fondamentaux en CDAG/CIDDIST (2) Formation des professionnels de santé et d’accueil « réaliste » et adaptée au territoire. Diversification des rôles. CRIPS, SFLS, Sida-Info-Service… Intérêt de réunions d’équipe avec une ou plusieurs rencontres annuelles avec des associations de populations à risques et « sur-représentées » ou non. Rôle possible des membres associatifs des COREVIH pour des formations « en interne », notamment sur les territoires où des formations plus « lourdes » ou difficiles d’accès ne semblent pas souhaitées (ou peu pertinentes) par les équipes de soignants déjà en place. PDH ANRS 06/05/2011

Intérêts d’actions territoriales concertées (1) Intérêts individuels d’un système diversifié et renforcé Citons notamment : plus de liberté de choix du mode de dépistage et accès facilité, connaissance du statut VIH hors des « systèmes dédiés », accès gratuit à un dépistage de qualité en contexte associatif non ou peu médicalisé, réduisant les inégalités d’accès. Intérêts communautaires, notamment en population HSH Viser la réduction de la circulation du VIH et d’autres IST ; et les dépistages tardifs. -> augmentation de la fréquence des tests (classiques +/- TROD), dépistage des primo, traitement des IST. => bénéfice à évaluer, suivis anonymes informatisés ? PDH ANRS 06/05/2011

Intérêts d’actions territoriales concertées (2) Vers un maillage territorial plus cohérent… Action médicale localisée en CDAG/CIDDIST ou autres dispositifs « classiques » (labo, hôp., MG…). Action associative localisée : entretiens et dépistage (TROD) ou entretiens et groupes de parole (sans TROD) bien adaptés aux HSH ou d’autres populations à risques. Actions médicales délocalisées courtes à « logistique lourde » impactant peu les services. Actions associatives ou médicales délocalisées +/- pérennes sur sites spécifiques ; « à logistique légère (TROD) » Activité attendue modérée mais prévalences élevées. Orientations +++ Test négatif PDH ANRS 06/05/2011

Combinaison des actions associatives et médicales après DRAG (1) Quelques données concernant le CIDAG/CIDDIST du Figuier : En 2010, 21096 consultations CDAG ou CIDDIST, 9881 tests VIH. 51 personnes VIH+ soit une prévalence globale de 0,52 %. 10 % au stade de primoinfection (toutes chez des HSH). HSH : 90 % des usagers VIH positifs au CMS du Figuier. Analyses sur 1er trim. 2011 en sélectionnant la population des HSH : Hommes hétéro. : 63 %, HSH : 36 % (Trans.: 0 %, NR ou sans: 1 %). Prévalence du VIH chez HSH -> 2,7 % (n= 12 / 441).  Pertinence du territoire et de l’identification du CDAG/CIDDIST par les HSH ; mais un service public ne sélectionne pas une population alors qu’une association… Test positif PDH ANRS 06/05/2011

Combinaison des actions associatives et médicales après DRAG (2) Perspectives - Extension des stratégies de dépistage selon les zones de prévalence et les populations exposées. Amélioration des capacités associatives et médicales de suivi et d’orientations réciproques. - Usage de TROD du VIH dans certaines situations (Méd.+ Asso.+++) et à des horaires adaptés. Complémentarité des dispositifs et non substitution. - Meilleure intégration des CDAG et CIDDIST : potentiel de détection de VIH+ augmenté par des activités de diagnostic et de traitement de certaines IST (+/- TPE extra-hospit.) sur les territoires à haute prévalence ; structures territoriales partenaires de structures de référence nominatives (hôpitaux…). - Mécanismes et efficacité réels des orientations et de dépistage des VIH+ à étudier et évaluer en continu. PDH ANRS 06/05/2011 8

Conclusion Les CDAG et CIDDIST puis le système qui leur succédera devraient être renforcés en moyens, missions et partenariats (adaptations selon prévalences de chaque territoire et performances actuelles). Les associations peuvent utilement réaliser des actions pérennes de dépistage et de prévention à des horaires appropriés et au contact des personnes les plus concernées (moyens & militants!…). Les TROD du VIH ne sont qu’un moyen supplémentaire de tendre vers des objectifs communs et d’adapter le système de dépistage. L’amélioration et l’extension des dispositifs localisés et délocalisés doivent être des opportunités de dépister plus sans omettre une information de qualité et des orientations réciproques efficaces, dans l’intérêt de nos usagers. PDH ANRS 06/05/2011