Colloque PRIOR – 18.12.12 Un carnet de santé STB Association Sclérose tubéreuse de Bourneville www.astb.asso.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les initiateurs du réseau
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Le suivi en cancérologie
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
RHABDOMYOME.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Séminaire Maladie-Handicap
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Démarche qualité et maladies rares
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Grossesse et addictions
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Association France Alzheimer Savoie
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
OBJECTIF Donner plus de visibilité à lactivité relative au Plan Régional de Santé Publique (PRSP) Rechercher une action, un porteur,
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
5ème Petit-déjeuner débat
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Plan national maladies rares - 25
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Equipe Hématologie HUDERF
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
2 mai 2013 !.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
M. Najjar, N. Ben M’na, W. Mahjoub, H. Jamoussi, F. Khadraoui, K. Néji
- Présentation Carammel - Mai 2010 Centre de Tours Pierre Castelnau
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
Les plans stratégiques pluriannuels
Le Projet d’Accueil Individuel
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
13 juin 2008 IX Forum des Associations Leurs usages pour les malades Ana Rath, Marie Georget - Orphanet Classifications des maladies rares.
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
N. ACHOUR(1), C. CHAMMAKHI(1), S. ESSEGHAIER (1), N. SADDOUD(1), A
LES ATTENTES DES PATIENTS
ACCOMPAGNEMENT INFIRMIER POST-ALLOGREFFE
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Les épilepsies de l’enfant
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
A.Ould Barikalla, S.Rivière, E.Sava, Y.Menu,
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Néphropathies héréditaires
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Transcription de la présentation:

Colloque PRIOR – 18.12.12 Un carnet de santé STB Association Sclérose tubéreuse de Bourneville www.astb.asso.fr

La sclérose tubéreuse de Bourneville Une maladie génétique rare (≃ 1/7000) autosomique dominante, mais néomutation dans 70% des cas Des manifestations variées et variables Manifestations neurologiques (enfant/adulte) ; spasmes en flexion et autres types de crises d’épilepsie Rhabdomyomes cardiaques Manifestations cutanées Atteintes rénales et pulmonaires une maladie qui toucherait environ 1 naissance sur 7000 Cela représente environ 100 naissances par an et donc une population de 8000 personnes atteintes en France C’est une maladie génétique caractérisée par le développement de tumeurs bénignes qui peuvent toucher de nombreux organes, comme la peau, le cerveau, les reins et plus rarement les yeux, le cœur et les poumons Elle est la conséquence de mutations sur 2 gènes TSC1 et TSC2, dits suppresseurs de tumeurs qui provoquent l’activation permanente de la voie Mtor à l’origine de la formation des tumeurs dans différents tissus (le cœur, les reins, la peau …) Les manifestations de la STB sont variables en fonction du système et des organes touchés.

Les signes souvent liés à la STB SEGA (15% of TSC) Epilepsie (60% of TSC) AML (80% of TSC) LAM Spasmes infantiles exclus AngioMyoLipome Angiofibrome facial ou adénome sébacé 80 à 90 % des patients sont concernés par l’épilepsie . Elle débute souvent dès la première année de vie pour µ2 cas sur 3 et peut également se présenter sous une autre forme clinique chez le nourisson : les spasmes infantiles ou syndrome de West. (15% début à l’âge adulte) L’épilepsie est parfois révélatrice de la STB Ce ne sont pas des crises spécifiques, toujours focales + ou – généralisées L’impact cognitif est possible, avec + ou – des effets secondaires du traitement (ralentissement, troubles mnésiques) Le Traitement de l’épilepsie chez l’enfant et l’adulte : Les médicaments anti-épileptiques Intervention sur un foyer en sone non fonctionnelle -Stimulateur du nerf vague Régime cétogène Inhibiteurs de la voie Mtor Autres manifestations cliniques Angiofibrome Facial

Pediatric Neurologist Une prise en charge multidisciplinaire mais souvent une errance des patients Le parent est le seul vrai coordinateur des soins La prise en charge des patients dépend de la gravité des symptômes Retinal nodular harmartomas OB /GYN Geneticist Dermatologist Pediatrician Pediatric Neurologist Cardiologist Neuro Surgeon Nephrologist Urologist Ophtalmologist Pediatric Psychiatrist Pre-Birth At Birth After Birth Suspicion / Formal diagnosis Cardiac harmatomas TSC1/ TSC2 alterations Other family members affected Skin lesions Epilepsy Infantile Spasms ADD – Learning Disabilities Behavioral issues Shagreen Patches Hypomelanotic macules Facial Angiofibromas Angiomyolipomas Neuro-onco Shagreen Patch SEGA Pulmonologist LAM Ce tableau – juste pour vous prouver la complexité qui peut en découler concernant la coordination des soins pour le patient

Quelques dates 1991 : naissance de l’association 2000 : création de l’Alliance Maladies Rares 2005 : charte et projet associatif de l’ASTB Fin 2007 : labellisation de l’extension STB du centre de référence Epilepsies Rares 2009/2010 : Recherche spécifique STB en France 1991 : naissance de l’association Quelques familles, surtout des cas «lourds», contacts avec généticiens 2000 : création de l’Alliance Maladies Rares Ouverture, soutien logistique, Plan national Maladies Rares 2005/2008 2005 : charte et projet associatif de l’ASTB Une nouvelle dynamique : réseau de professionnels élargi, visibilité + Fin 2007 : labellisation de l’extension STB du centre de référence Epilepsies Rares 2009/2010 : Recherche spécifique STB en France

L’ASTB aujourd’hui Ecouter, Accompagner, Témoigner Informer sur la maladie Etre partenaire du centre de référence Etre acteur de la recherche sur la STB Environ 500 adhérents et 300 fiches « malades », un souci de professionnalisme, que des bénévoles… Ecouter, Accompagner, Témoigner au moment du diagnostic (ante ou post natal) si difficultés / prise en charge médicale et insertion Informer sur la maladie familles, professionnels (médical et médico social) Etre partenaire du centre de référence identifier et améliorer réseaux de prise en charge Etre acteur de la recherche sur la STB Interface médecins/familles/chercheurs/financeurs

Nos outils actuels Vis-à-vis des professionnels : Vis-à-vis des familles : écoute téléphonique, rencontres régionales et nationales Journal de liaison et site internet diffusion du recueil de témoignages Vis-à-vis des professionnels : journal de liaison et plaquettes, recueil Stands lors des congrès (épilepsie, génétique, AFU) Réunions de réseaux régionaux Partenariat avec le centre de référence (réunions, enquêtes)

et un nouveau … en cours de réalisation

Un carnet de santé STB associé à un classeur Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Un carnet + un classeur = une coordination et un suivi des examens Du fait de l’absence de coordination des soins et de la multiplicité des examens, les patients et les parents de patients STB ont identifié la nécessité d’élaborer un « carnet de santé » spécifique STB ainsi qu’un classeur récapitulatif des examens. L’objectif du carnet de santé STB est d’être la synthèse des examens réalisés et à réaliser. Un livret sur la maladie pourra y être glissé dans la couverture. Le carnet est plus facilement « transportable » Le classeur quant à lui réunira également la synthèse des examens avec les compte-rendu des différentes spécialités.. Il pourra être utilisé par le patient ou ses parents, mais aussi par le coordinateur. Le classeur reprend l’ébauche du classeur de suivi élaboré par le centre de compétences Nantes-Angers. Je le teste moi-même pour ma fille depuis 2 ans.

Un carnet de santé STB Carnet de santé – les pages en construction

Un carnet de santé STB Carnet de santé : maquette définitive

Un livret informatif sur la STB En cours de rédaction A destination des patients et de leur famille, mais aussi de tout professionnel ne connaissant pas la pathologie

Association Sclérose tubéreuse de Bourneville www. astb. asso Association Sclérose tubéreuse de Bourneville www.astb.asso.fr Délégation Grand Ouest astb.grandouest@wanadoo.fr 02.51.12.99.80