Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Je me présente Salut! Je m’appelle Giulia Campanile et j’ai 16 ans. J’habite à Bari où je frequente le lycée linguistique . J’ai chiosi cette école parce.
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Conversation Questions
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
(Réseau National des Associations de Tantines)
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Français I- Sem1 Review Pratique Orale.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour faire connaissance…
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
pour une relation harmonieuse”
Laurie Turcotte Je suis serviable..
Les règles de vie de l’école, de la classe
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
La clé du succès vient de la confiance
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Association Dessine-moi un mouton
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’équipe éducative.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Vie Scolaire.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
du Lycée bilingue à Žilina
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Pour faire connaissance…
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Conseillère Orientation Psychologue
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Textes, finalités, démarches et conduite
LE CECRL.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Pourquoi je continue à aller à l’école
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Collège Romain Rolland
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Définitions des couleurs
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Centre PMS Libre de Nivelles
Types de problèmes de comportement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance…
Transcription de la présentation:

Pour faire connaissance… Le centre PMS

Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des infirmier(e)s et médecins S ocial des assistant(e)s sociaux(ales)

Le centre PMS: pour qui? Pour les enfants et les jeunes des écoles maternelles, primaires, secondaires (ordinaires et spécialisées) et des CEFA de 2 ans ½ à 18 ans… ou plus! Et aussi pour… leurs parents leurs enseignants, éducateurs les services extérieurs

Le centre PMS: pour quoi faire? Pour que chaque élève puisse grandir le mieux possible dans les meilleures conditions de santé, de relations et dapprentissage. Pour donner des « coups de main » avec les parents, les élèves eux-mêmes, les enseignants, pour que lélève réussisse lécole, ses projets, sa vie. Pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité afin quils puissent construire, petit à petit, une vie qui a du sens. Entre autres en faisant des choix détude, de formation, de métier les meilleurs. 8 actions

Action 1: proposer ses services Une information est donnée aux élèves sur: Quest-ce que le centre PMS? Comment et où le contacter? Pour quelles questions? Est-ce obligatoire? Quest-ce que ça coûte? Que font-ils de ce quon leur dit? …

des jeunes… des parents… de lécole… Jen ai marre de lambiance à la maison! Je nen sors plus avec Michaël! Que faire avec la classe de 4 ème ? Action 2: répondre aux demandes Comment? écouter la demande clarifier ce qui est dit, bien se comprendre (aider à) répondre: qui fait quoi? …

Pourquoi ne peut- on pas fumer à lécole? Comment communiquer sans violence? Comment bien commencer lannée scolaire? Action 3: mener des actions de prévention… Comment? animations de groupes projets de classe, décole journées daccueil rencontres individuelles …

Je ne sais pas comment my prendre pour étudier! Est-ce normal quelle soit moins rapide que son frère? Karima est souvent absente le lundi! Action 4: repérer les difficultés… Comment? observation en classe réunion de parents conseils de classe, concertations entretiens individuels …

Je suis toujours tout seul à la récréation! Aline ne sait pas encore lire à Pâques! Je nose pas dire à mes parents que je suis racketté! Action 5: diagnostiquer et accompagner Comment? entretiens individuels mettre des mots chercher ensemble des solutions …

Que faire après ma 6 ème ? Quelle école choisir? Quelles études faut-il faire pour être menuisier? Action 6: informer et aider à sorienter… Comment? informer sur les filières détude apprendre à choisir construire un projet …

Nicolas vient davoir une petite sœur! Combien dheures doit-on dormir? Pourquoi ne faut-il pas manger la même chose tous les jours? Action 7: éduquer à la santé… Comment? séances dinformation éducation affective et sexuelle animations de groupes réponse à des questions …

Je nose pas aller parler à son enseignant! Jai trouvé de la drogue dans sa chambre. Comment dois-je réagir? Quel service spécialisé pouvons- nous consulter? Action 8: soutenir le « métier » de parents Comment? entretiens animations de groupes de parents rencontre des familles réunions de parents …

Concrètement… Dans cette école travaille: le centre PMS libre de … Adresse: … Tél: …

Concrètement… Qui contacter? X, psychologue Y, assistant social Z, infirmière sociale Quand sont-ils à lécole? le … ou sur rendez-vous au centre Comment prendre contact? par téléphone: … par mail: …

© service communication SeGEC