Les mémoires de la Seconde guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MEMOIRES DE LA 2ème Guerre mondiale en France.
Advertisements

LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
LES MÉMOIRES, LECTURE HISTORIQUE
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé
L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
1 Partie 1 Le rapport des sociétés à leur passé. 1.
THEME 1 : LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
Panthéonisation de 4 résistants
Exemple de dissertation
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Thème 2: Histoire L’historien et les mémoires Révision.
Le rapport entre le métier d’historien et la politique?
Mémoire histoire Et société. Partie 1
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
III- La France sous la domination nazie
Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge. Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Histoire, Première Bac Pro
Comment raconter la 2° guerre mondiale
E.P.I Portraits de femmes
La seconde guerre mondiale
Régime de Vichy.
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Françaises et Français dans une république repensée .
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
Enseigner les génocides
L’Histoire Politique de la France
Sommaire Présentation du régime de Vichy Un régime autoritaire…
Parcours Artistique et Culturel
Quel est le bilan de la deuxième guerre mondiale ?
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Jean ZAY Sources: Wikipedia et L’affaire Jean Zay « la république assassinée » de Gérard Boulanger.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Lucie Aubrac.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
Chapitre : La Vème République
La seconde guerre mondiale
Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Simone veil Une vie de combats.
Hanna; Elizabeth; Moeko (Morgan en esprit)
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Présentation sur le cahier
IV- La Libération ( ).
Lundi 8 avril Français II
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
PRISON MONTLUC LE MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON MONTLUC
de la Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

Les mémoires de la Seconde guerre mondiale L’historien face à la mémoire de la guerre Terminale L – Histoire leçon 1

Problématique : Après 1945, la France est dans un paradoxe. C’est un pays meurtri par la guerre et l’Occupation, blessée par les exactions du régime de Vichy (= maréchal Pétain). Mais en 1945 c’est aussi un « vainqueur » : place au Conseil de sécurité de l’ONU, pas d’occupation américaine. C’est de Gaulle qui impose sa version : Vichy a été un régime illégitime, seuls les gaullistes résistants l’ont été. Cette mémoire de la guerre prend trois aspects : la Résistance, Vichy, la Shoah

I- Le « résistancialisme » dès 1945 1- Mythification et mystification Cette expression d’Henry Rousso désigne le mythe gaulliste d’une France massivement résistante entre 1940 et 1944, alors que la majorité est restée passive : Mémoire héroïque, qui met en valeur des figures comme Jean Moulin ; Mémoire unanimiste : tous les partis sont d’accord avec cette version de de Gaulle, y compris les communistes (parti des « 75 000 fusillés »).

Mais cette construction politique permet de cacher d’autres réalités : Mauvais choix initiaux : ligne Maginot, déroute militaire de 1940 et exode, armistice… Importance de la collaboration de l’Etat représenté par Vichy : déportation des juifs, STO, livraison de matériel aux allemands, Milice chassant les résistants… Epuration des collaborateurs de Vichy « oubliée » : procès, femmes tondues…

Communistes résistants seulement après l’invasion de l’URSS en 1941 Rôle des américains dans la libération minimisée. Génocide juif noyé dans le sort des autres déportés : peu de survivants, fort traumatisme

2- Le rôle minoré de Vichy Robert Aron, Histoire de Vichy : la collaboration de Pétain a protégé la population des exactions nazies et ainsi préparé la libération. Résistants mis en valeur (Moulin, Mocquet…) mais pas les autres victimes : mémorial du Mont Valérien. En 1956, censure du film Nuit et brouillard d’Alain Resnais, car il y est expliqué que les juifs internés étaient gardés par des policiers français. Panthéonisation de Jean Moulin en 1964.

II- La remise en cause à partir de 1968 1- L’après De Gaulle  Remise en cause dans les années 1970 : la nouvelle génération n’a pas connu la guerre. Contestation de De Gaulle : CRS=SS en 1968… Mort de de Gaulle en 1970. Mémoire : le chagrin et la pitié d’Ophuls, qui est très critique envers Vichy et la société française antisémite

Lacombe Lucien, de Louis Malle : histoire d’un paysan français qui aide la Gestapo. La France de Vichy par Robert Paxton, 1973 : rôle actif de Vichy dans la déportation des juifs 1961 : procès Eichmann, filmé : génocide juif

2- Procès, négationnisme Juif=victime, dans Shoah, de Lanzmann, 1985 (10 h !) Négationnisme dans les années 80 : antisémitisme politique pour remettre en valeur le régime nazi. 1987 : procès Barbie, chef de la Gestapo de Lyon 1990 : loi Gayssot contre le négationnisme (Faurisson, le Pen…)

1995 : discours de Jacques Chirac au Vél’d’Hiv : responsabilité de l’Etat français. Rupture avec les gaullistes, car Vichy n’est plus considéré comme illégitime. 1997 : procès Papon, haut fonctionnaire de Vichy (87 ans !).

III- Les mémoires apaisées 1- Le devoir de mémoire Mémoire : souvenirs individuels ou collectif = partiel et subjectif. Mémoire apaisée, distanciée aujourd’hui et assez bien connue : devoir de mémoire Mémoire particulière de la Shoah . Justes, Pb des Tziganes Résistance : référence morale 2007 : lecture de la lettre de Guy Mocquet (Sarkozy).

2- Le travail de l’historien Complexe, car événements récents, dont les témoins disparaissent. L’historien ne fait pas revivre, il doit expliquer. Intervention lors de procès de négationnistes (Vidal-Naquet, Vernant)

3- Les lois mémorielles loi Gayssot condamnant la négation des crimes contre l’humanité (1990), loi reconnaissant le génocide arménien (2001), loi Taubira assimilant la traite négrière atlantique ou de l’océan Indien à un crime contre l’humanité (2001). Mais risque d’empiètement sur la liberté de recherche

Conclusions Mémoire de la guerre encore vivante. Récupération par nos présidents : Chirac ; discours du vél’d’hiv » Sarkozy : lettre de Guy Moquet Hollande : visite d’Oradour en 2013 avec le président allemand ; 2013, transfert de 4 résistants au Panthéon (Germaine Tillon, Geneviève Anthonioz-De Gaulle (qui ont été déportées à Ravensbruck), Pierre Brossolette et Jean Zay).