Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Atelier « Habiter à Ermont » 23 janvier 2010
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Historique du quartier dit de la « soupe maigre »
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
SCHEMA DIRECTEUR Saint-Servais /Bomel
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
1ère réunion de concertation
PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Villes durables écoquartiers
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
La direction départementale des territoires de la Savoie
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
Le concept de Développement Durable
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Transition écologique et énergétique
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Faculté des sciences Meknès
A Angers, cela existe... existe
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ

comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des constructions nouvelles.

comme Biodiversité B A travers la coulée verte, les parcs, les arbres, la gestion des eaux par des noues plantées, la biodiversité sera favorisée.

comme Concertation C La concertation a été prolongée pour adapter le projet aux souhaits des habitants et réduire le périmètre et le nombre de logements.

D Dans un écoquartier, on privilégie les déplacements doux, à pied ou en vélo, et les transports en commun. comme Déplacements

E Bâtiments basse consommation, énergies renouvelables… Un écoquartier, cest moins de dépenses dénergie, donc moins de charges pour les habitants ! comme Economies dénergie

comme Gare routière et train G Gare routière, avec les bus et les cars, et gare du tram-train à moyen terme, cest la priorité aux transports collectifs !

comme Habitant H À chaque étape du projet, les habitants sont associés pour sinformer, participer, échanger, dialoguer… Ce sont les premiers intéressés et bénéficiaires de lécoquartier.

I Lenjeu est un quartier à lurbanisation bien pensée pour la qualité de vie. Le contraire, ce serait de livrer le quartier aux promoteurs. comme Intelligence

comme Logement L Le nombre de logements neufs sera revu à la baisse pour mieux maîtriser lévolution de Trévoux et sa population. Le logement, cest pour les jeunes, les familles et les moins jeunes, de Trévoux en priorité.

comme M La mixité sociale et générationnelle ? Un impératif ! Chacun doit pouvoir trouver à se loger, selon ses besoins et ses moyens. Mixité

comme Ouverture O Le quartier sera ouvert sur lextérieur et mieux intégré à la ville par la coulée verte, les nouveaux accès...

P Pour assurer la diversité de lhabitat, 70% des logements seront en propriété privée et 30% en location. comme Propriété privée

Quartier et Qualité Q Un lieu vivant et animé pour favoriser les rencontres ! Avec des logements, des équipements publics, des espaces verts, des bureaux… La qualité de vie est privilégiée. comme

T Les transports, cest dabord Saônibus et CarAin. Vers 2017, le tram-train arrive… Avec 35 minutes de trajet jusqu'à la Part-Dieu, Trévoux devient plus proche de Lyon ! comme Transports Tram-train

comme Vert V Un écoquartier, ce sont des espaces verts, des parcs publics, des jeux pour enfants… Un cadre de vie préservé !

comme ZAC Z La commune de Trévoux pilote le projet dans le cadre dune Zone dAménagement Concerté. Cest la garantie dune urbanisation maîtrisée et étalée sur plus de 15 ans !