Présentation du service civique et du dispositif mis en place dans la Drôme Janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Séance d’information Service Civique
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Présentation du service civique à destination des futurs organismes d’accueil des volontaires 22 juin 2010 Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Réunion d’information du 22 juin 2010 Préfecture de la région Languedoc-Roussillon 14h00 – 17h00 Salle Claude ERIGNAC   Préfet de la région Languedoc–Roussillon.
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
L’engagement volontaire Depuis 2010 plus de 58
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
Génération Volontaire Séance dinformation Service Civique Etre utile aux autres, autant quà soi Nov 2013.
Sommaire Présentation générale du dispositif
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Salaire et protection sociale
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Réunion d’information destinée aux associations
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Décret N° du 12 mai 2010 relatif au service civique
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Volontariat International Entreprise Dispositif géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises Pour QUI ? –
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
#5erviceCivique Le Service Civique Engagement Citoyenneté Valeurs Vivre-ensemble Intérêt général Utilité sociale Mixité Cohésion sociale Parcou rs VolontaireAccueil.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
Transcription de la présentation:

Présentation du service civique et du dispositif mis en place dans la Drôme Janvier 2013

L’engagement et le volontariat L’engagement de service civique Un engagement d’une durée de 6 à 12 mois destiné aux jeunes de 16 à 25 ans Pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la nation Représentant au moins 24 heures par semaine Donnant lieu au versement d’une indemnisation par l’Etat Ouvrant droit à un régime complet de protection sociale et une validation au titre de la retraite : 1 trimestre de service civique = 1 trimestre validé au titre de la retraite Le volontariat de service civique ● un volontariat d’une durée de 6 à 24 mois destiné aux personnes de plus de 25 ans ● pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général auprès d’associations ou de fondations RUP ● ouvrant droit à un régime de protection sociale financé par l’Etat ● le coût de l’indemnité est à la charge de la structure d’accueil

L’engagement de service civique Missions : les six thématiques Solidarité et lutte contre l’exclusion Éducation à la santé et promotion de la santé des jeunes Éducation pour tous et accès aux pratiques culturelles et sportives Pédagogie du développement durable Mémoire et citoyenneté Intervention d’urgence en cas de crise

Une mission valorisée dans le parcours du volontaire Un engagement citoyen offrant la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de nouer de nouveaux contacts Une réelle opportunité de développer et d'acquérir de solides compétences au sein d'un organisme public, d'une association ou d'une fondation Un dispositif souple qui prend en compte les besoins et les attentes du volontaire avec l'appui d'un tuteur au sein de la structure d'accueil Une formation adaptée pour chaque mission et une validation des acquis de l'expérience (VAE) ... Formalisée par une attestation pouvant être intégrée dans les documents de formation (professionnels, universitaires)

Les conditions d’indemnisation du volontaire une indemnité mensuelle (non imposable) de 467,34 euros nets par mois payée par l’Etat Une participation de l’organisme d’accueil équivalente à 106,31 par mois compensée par l’Etat pour les associations assurant 25% de mixité sociale, au titre des frais d’accompagnement Un supplément de 106,50 euros versé par l’Etat pour certains jeunes en fonction de critères sociaux 467,34 + 106,31 = 573,65 € / mois + 106,50 €

Questions autour du service civique ● Peut-on exercer plusieurs missions de service civique à la suite ? Non, le service civique dure de 6 à 12 mois et il n’est pas renouvelable. En revanche, il est possible d’exercer plusieurs missions distinctes au sein des différents organismes (intermédiation) ● Peut-on être salarié et en service civique en même temps ? oui, à condition toutefois de ne pas être salarié au sein de la structure pour laquelle on effectue un service civique.

Questions autour du service civique Est-ce que le service civique est un emploi ? Non, le service civique n’est pas assimilable à un emploi salarié mais il offre la possibilité de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pour faciliter l’accès à l’emploi. De fait, si le service civique n’ouvre pas droit au chômage, le versement des allocations chômage est suspendu pendant toute la durée de la mission et reprend au terme de celle-ci. La mission de service civique n’a pas d’impact sur le montant et la durée des allocations. A-t-on le droit à des congés en service civique ? Oui, le volontaire a droit à 2 jours de congés par mois de service effectué.

Questions autour du service civique ● Peut-on cumuler une bourse d’étudiant avec l’indemnité de service civique ? Oui, le volontaire étudiant peut cumuler la bourse d’étude et l’indemnité, sans contrepartie ● Est-ce que l’indemnité de service civique est imposable ? Non, elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu

Questions autour du service civique Est-ce que l'indemnité de service civique est prise en compte dans le calcul des prestations sociales ? Non, le service civique n'est pas pris en compte dans le calcul des prestations sociales (allocations logement, revenu de solidarité active, etc.) Est-ce que je garde mon RSA pendant le service civique ? Le versement du RSA est suspendu pendant toute la durée de la mission de service civique et reprend au terme de la mission Est-ce que je suis couvert par la sécurité sociale en tant que volontaire en service civique ? Oui, le service civique ouvre droit au bénéfice d'une couverture sociale complète financée par l'Etat.

Questions autour du service civique Quelles sont les obligations de la structure d'accueil ? L'organisme d'accueil doit designer un tuteur au sein de la structure, chargé d'assurer la préparation du volontaire aux missions qui lui sont confiées et de l'accompagner dans la réalisation de ses missions. Une formation civique et citoyenne prise en charge par l'Etat complète cet accompagnement. Quelle est la responsabilité de la structure d'accueil en cas d'accident cause par le volontaire dans le cadre de sa mission ? La structure d'accueil est tenue de souscrire une assurance de responsabilité civile pour couvrir le risque d'accident.

Questions autour du service civique Une structure d'accueil peut elle verser plus de 106,31 € par mois ? Oui, une structure d'accueil peut verser plus de 106,31 € par mois pour compléter l'indemnité. Il faut que cela reste raisonnable afin d'éviter le risque de requalication en contrat de travail. Si le jeune n'a pas de frais de repas ou de transport à justifier, sous quelle forme peut s'effectuer le versement des 106,31 € ? S'il n'y a pas de frais spécifiques, la structure pourra verser les 106,31 € en espèces et le justifier comme complément à l'indemnité du volontaire en Service Civique car c'est une obligation légale que doit respecter la structure. Que signifie exactement l'article L120-7 de la loi du 10 mars 2010 qui stipule que " la personne volontaire est soumise aux règles des services de la personne agréée auprès de la personne auprès de laquelle elle accomplit son service civique ? Cela signifie que le volontaire doit respecter le règlement intérieur de la structure d'accueil. Comme il n'y a pas de lien de subordination, nous invitons les structures à établir avec le volontaire une feuille de route fixant les conditions de fonctionnement du jeune dans le cadre de sa mission au sein de la structure.

Rôle et mission du tuteur Il est le référent principal du volontaire pendant la durée de la mission. Il est garant du bon déroulement de la mission Il maîtrise la mission et ses contours (le tuteur doit avoir le pouvoir de la faire évoluer) Il accompagne le jeune dans son parcours d’engagement volontaire dans un cadre et des repères de fonctionnement en vie collective Il veille et entretient la motivation du volontaire. Il est le référent des autres acteurs qui gravitent autour du volontaire. Il élabore le bilan nominatif, oriente et soutient le volontaire dans la construction de son projet d’avenir et participe à la rédaction du bilan d’activités. Etre disponible. Prévoir du temps Bien définir ce que chacun vient chercher et ce que chacun attend de l’autre. Le cadre du service civique prévoit que le tutorat ne s’arrête pas à la date effective de fin de contrat d’engagement. Il est attendu du tuteur de prolonger son accompagnement dans les semaines et les mois qui suivent le service civique

Le service civique Le (la) volontaire a droit : Carte de service civique Formation civique et citoyenne Formation aux premiers secours Attestation de service civique et le bilan nominatif Autres avantages exclusifs (ex : téléphone mobile, mutuelle, loisirs …) Ouverture de l’institut de service civique (juillet 2012)

Engagement du conseil régional Rhône-Alpes Chaque jeune engagé en service civique pourra bénéficier d’une : Carte M’RA Carte illico solidaire (75% de réduction sur les billets TER) Formation citoyenne complémentaire + formation de bénévole du monde associatif ou Participation financière à la formation BAFA/BAFD Formation de droit commun pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi

Liens internet utiles www.service-civique.gouv.fr www.service-public.fr www.institut-service-civique.fr