P.Charbonneau Réunion SRLF Paris Mars 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Symposium DPC et formations B
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Atelier n° 2 Vers des nouvelles compétences de la vie lycéenne ou comment obtenir une réelle contribution des lycéens?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Voici en trois étapes, la démarche à suivre pour un agrément dans les meilleurs conditions.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Les coopérations entre professionnels de santé
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
16 décembre AEU Michel JANNIN A.E.U. dexpertise A.E.U. dexpertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Plan national maladies rares - 25
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Enseignement de la Néonatologie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
AG UNAFORMEC RA 26 mai Evaluation Commission Evaluation UNAFORMEC RA Evaluation sur site des associations volontaires.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Organisme agréé Évaluation des pratiques professionnelles
Manager Self Services Training guide My Learning Link
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
Ecoles doctorales du F.N.R.S. Rentrée des doctorants ULg – 26 septembre 2008.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Réunion des Secrétaires Généraux - mercredi 15 octobre 2014 UIMM COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : DES RÉFÉRENCES DE BRANCHE Réunion des Secrétaires Généraux mercredi.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Développement Professionnel Continu
Manager Self Services Training guide My Learning Link
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
DPC MAI 2015.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Orphanet au service des centres de référence des maladies rares Dr Ioana Caron Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007.
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Des outils pour vous aider à vous orienter. 1 – Vous n’avez aucune idée particulière pour vos études post-bac Vous devez vous questionner sur : vos centres.
Plan sommaire ébauche du 11 juin 2011 Mandat: Congrès international Sociocratie 2013.
Transcription de la présentation:

P.Charbonneau Réunion SRLF Paris Mars 2008 Le Dispositif de FMC P.Charbonneau Réunion SRLF Paris Mars 2008

Comité FMC Création par la SRLF d’un comité FMC comprenant des représentants des instances concernées: SRLF Pierre Charbonneau CNERM Anne Hardy-Tamakoshi CREUF Marie-Claude Jars- Guincestre SNMRHP Nadia Kerkeni GEFRUP Charles Edouard Luyt Hervé Mentec Odile Noizet-Yverneau Georges Offenstadt Francis Schneider Marie Thuong-Guyot Daniel Villers Michel Wolff Comité en attente de reconnaissance par l’HAS

Comité FMC Missions et Rôle du Comité FMC: 1-Répondre au réanimateur désireux de satisfaire à ses obligations légales de FMC par des informations précises sur l’acquisition des points ou crédits: Réfection de la page FMC du site web de la SRLF Répondre aux cas précis: contacts par téléphone et courrier Fournir une liste de DU et DIU susceptible d’être utiles à la formation d’un réanimateur

La page Web du Comité FMC 1- Informations générales sur la FMC: décret, lecture explicative, le CNFMC … 2- Calendrier des réunions, congrès et formations validantes: - Formations organisées par la SRLF -Formations validées par d’autres organismes agréés ;ex: CFAR 3-Liste des DU et DIU utiles à la FMC d’un réanimateur 4-Base documentaire: Actions de FMC réalisées par la SRLF ; ex: conférences enregistrées …et liens utiles avec des sources documentaires 5-Comment organiser une action de FMC? 6-Liens officiels utiles : ex: HAS etc…

Comité FMC Missions et Rôle du Comité FMC: 2-Offrir à un réanimateur ou à une association la possibilité de réaliser des réunions de FMC labellisées par un organisme agrée c.à.d. le Comité FMC -Remplir un dossier téléchargeable, établi par le Comité FMC et validé par le CA de la SRLF, destiné à être soumis au Comité FMC par l’organisateur de la réunion afin d’ obtenir le label - Remplir de ce fait, les conditions minimales requises pour obtenir ce label, conditions établies par le Comité FMC et validées par le CA de la SRLF Alinéa 5 du site web du Comité FMC

Comité FMC Missions et Rôle du Comité FMC: 3-Déterminer les besoins de FMC en Réanimation Réalisation d’une enquête nationale à partir d’un questionnaire établi en collaboration avec la Commission Scientifique de la SRLF Puis au vu des résultats, en déduire des actions de FMC: Au sein du congrès Au cours de séminaires spécifiques

Ce que ne fait pas le Comité FMC - Se substituer aux ex- Conseils régionaux de FMC ou… au Conseil National de la FMC, organisme chargé de valider le dossier déposé par le médecin à titre individuel devant comprendre : - les actions de FMC validées ( catégories 1, 2 et 3) pour 150 crédits en 5 ans - les actions d’EPP pour 100 crédits en 5 ans

Conclusion Le dispositif FMC pour les réanimateurs médicaux est en place …ou presque car… Le Comité FMC n’est toujours pas agréé par l’Autorité de Santé compétente… Il reste dans l’attente « d’un printemps ou les fleurs de l’arbre de la connaissance s’ouvriront… » Proverbe bas-normand inspiré des pommiers en fleurs

Et vive la FMC….