Les descentes de charge 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quadrillages avec des cases (1/2)
Advertisements

En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
L’usine IMNOS à Newport (Pays de Galles)
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
Page de garde Validation d ’APEF.
Incendie : ERP, IT 249, Habitat, e-cahier 3714 Sismique : eurocode 8, e-cahier 3699 V3 Résistance au vent : règles NV 65, e-cahier 3701/3707/3749 Aptitude.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode générale YLC.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 5 Compte Rendu Piste de recherche : Structure de l'habitat Situation Problème : comment peut on renforcer la charpente ? La structure.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Synthèse: Comment renforcer la construction
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Les combinaisons aux eurocodes
Calcul des charges en été
Exploitation de logiciels :
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Du croquis au dessin assisté par ordinateur
Rappels et présentation du réseau local
Eléments de présentation
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Séquence N°4 Descente de charges Première Durée : 6 heures.
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu Définitions:
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Les bandes de Bollinger
Choix de la méthode de calcul
Démonstration Configurateur
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
+ et – sur les relatifs Menu général.
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Un Algorithme , c'est Quoi ?
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Se repérer sur un quadrillage
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 5 Compte Rendu
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Descente de charges-TD
Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h
Troisième Chapitre 6: Les fonctions
Construction parasismique
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Description structurelle des systèmes
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
ACP Analyse en Composantes Principales
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
Ligne ferroviaire Luxembourg – Sandweiler Quartier de Cents
Les différents types des éoliennes - Eoliennes à axe vertical - Eoliennes à axe horizontale.
Algorithmie - Programmation 2
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 25 TRAVERSE CAPRON MARSEILLE
Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?
Création d’un outil d’aide à la composition de cours
Prelude 7 ERP Project Monitoring 31/05/2019 © Gérard Baglin,
2016 Accident Mortel – Résumé
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
Dimensionnement des dalles souples métalliques Présentation du 15/12/2015 Ir. L. Smolders.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Les descentes de charge 2 Dues au efforts horizontaux et verticaux

Sommaire Rôle des descentes de charge Mise en page Méthode 1 : Calcul à la main Efforts verticaux Efforts horizontaux Méthode 2 : Résultats donnés par logiciel

Rôle des descentes de charge Les descentes de charges sont les efforts engendrés par notre structure sur le support environnant. « Les descentes de charge » (DDC) est le premier document à produire lorsque l’affaire a été signé pour le lot gros œuvre / fondation car : Il en a besoin pour son calcul ne connaissant pas exactement la structure du lot charpente ainsi que sa composition Il est le premier à intervenir sur le chantier ce qui conditionne l’avancement global du projet Avant de délivrer les DDC il faut s’assurer que les hypothèses de travail sont validées par le bureau de contrôle et l’architecte : Hypothèses de charges climatiques Hypothèses de compositions de paroi et de toiture Hypothèses de principe de structure et de contreventement (géométrie du bâtiment)

Mise en page Une DDC doit contenir les éléments suivants : La géométrie du bâtiment, côtée avec repérage des points ou lignes de descentes de charge Une vue 3D en perspective si la structure est complexe Une coupe sur les détails de fixation avec le support Un tableau récapitulatif des descentes de charge par cas simple (G, Q, etc.)

Exemples de mise en page

Méthode 1 : Calcul à la main Efforts verticaux : Ils sont dus à des charges de type ; G perm., S neige, Q expl, W vent montant et descendant Il faut repérer les répartitions des bandes ou surfaces de chargement des éléments Lorsque l’on a une descente de charge concentrée en un point : on multiplie la surface de chargement par les charges surfaciques (par exemple Gtoit) et on obtient une charge ponctuelle (P1) Lorsque l’on a une descente de charge répartie sur une ligne on multiplie la bande de chargement par les charges surfaciques (par exemple Gmur) et on obtient une charge linéique (L1) S1 e1 P1 L1

Méthode 1 : Calcul à la main Exemple : Soit Gtoit = 100daN/m² avec S1 = 2m² La charge de la toiture va se concentrer en un point P1 et aura pour valeur 100 x 2 = 200daN S1 P1

Méthode 1 : Calcul à la main Exemple : Soit Gmur = 50daN/m² avec e1 = 3m (hauteur max) La charge du mur va se concentrer en une ligne L1 et aura pour valeur 50x3 = 150daN/m e1 L1

Méthode 1 : Calcul à la main Efforts horizontaux : Ils sont dus à des charges de type: W vent , E seisme Il faut repérer les répartitions des bandes ou surfaces de chargement des éléments La partie basse sera reprise en direct par la longrine ou dalle béton La partie haute sera reprise par le diaphragme de toiture. Il va répartir les efforts horizontaux en 2 efforts ponctuels en tête de paroi (S2) puis cela se transformera grâce à l’OB en 2 efforts ponctuels (P2) S2 e2 P2 e1 b1 Wp P2 L2

Méthode 1 : Calcul à la main Exemple : Soit Wp = 50daN/m² et e2 = 1,5m L’effort linéique en L2 sera de 50x1,5 = 75daN/m e2 Wp L2

Méthode 1 : Calcul à la main Exemple : Soit Wp = 50daN/m² et S2 = 2m² Soit e1 = 3m et b1 = 3,5m L’effort ponctuel en F2 sera de 50x2 = 100daN Les efforts ponctuels en P2 seront de P2= F2xe1/b1 = 100 x 3 / 3,5 = 86 daN A cela s’ajoutera l’effort horizontal résiduel de F2 F2 F2/2 S2 P2 F2/2 e1 b1 Wp P2

Méthode 1 : Calcul à la main Cas du mur à ossature bois : Lorsque nous sommes dans le cas d’un mur de contreventement avec ouvertures : Ne pas compter les panneaux comme contreventant au niveau des ouvertures Prendre les hypothèses les plus défavorable pour la structure b F F h h F/2 F/2 Fh/b Fh/b b

Méthode 2 : Résultats donnés par logiciel