TOPOGRAPHIE
Définition La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief et l‘hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.)
Principe Le géomètre topographe procède tout d’abord à un levé topographique qui consiste en la collection de données. Aujourd’hui, celles-ci sont le plus souvent collectées à l’aide d’une station totale qui mesure et enregistre simultanément les angles, les distances et donne les coordonnées UTM sur les points observés.
Distancemètres électroniques ou Tachéomètre
Après le transfert des données (coordonnées X,Y,Z, angle et distance dans un ordinateur. Ces données sont traitées numériquement et graphiquement par le biais d’un logiciel spécialisé dans les traitements numériques jusqu’au dessin d’un plan d’état des lieux (ou plan topographique) ou d’une carte topographique.
2350 2698 3690 1563 Localisation des points géodésiques
Points géodésiques
UTM(X, Y, Z) Distance
Objectifs La détermination de la position (X, Y), l'altitude (Z) et des angles de n'importe quel point situé dans une zone donnée. Etablissement des plans et des cartes à différentes échelles.
Les disciplines associées La géodésie La lasergrammétrie La topométrie La bathymétrie SIG Les disciplines associées La télédétection spatiale L'astronomie La cartographie La photogrammétrie
La carte topographique
A- Généralités sur la carte Topographique
Définition de la carte topographique La carte topographique est une représentation plane (2D) d’une portion de la Terre (3D). Elle comprend principalement: La planimétrie Communication (Route nationalle , route de wilaya, piste….etc). Les constructions ( Résidence privée et collectives, tombes, mosqué, stade….etc= L’énergie (Les lignes électriques, Conduites de pétrole et de gaz, Transformateur….etc) Les limites administratives (Limite d’état, limite de Wilaya, Limite de commune..etc) La planimétrie mesure, dans toutes leurs parties, les figures géométriques formées par les limites des détails répandus sur le terrain et les projette sur un plan horizontal ; ces détails peuvent être naturels ou artificiels. Avec le nivellement, c'est la principale méthode de mesure et de calcul de coordonnées en topographie.
L’hydrographie Puits Château d’eau Forage Lac Sebkha Bassin Chevelut Oued Chaabat Chevelut Sebkha
La végétation La toponymie (Nom des lieux) Forêt olivier Forêt agrume Arbres isolées Forêt olivier Forêt agrume La toponymie (Nom des lieux)
L’Orographie Orographie: (du grec ancien ὄρος, « montagne », et γραφή, « écrit ») est le domaine de la géomorphologie et de la géographie physique concernant la description des montagnes et par extension, plus généralement du relief, y compris sous-marin avec l'orographie sous-marine.
Une courbe de niveau: On appelle courbe de niveau le lieu des points de la surface topographique ayant même altitude, ou , ce qui revient au même, l’intersection de la surface topographique et d’un plan horizontal.
Différentes sortes de courbes de niveau Les courbes maitresses: Ce sont les courbes sur lesquelles, le plus souvent l’altitude est indiquée. Les courbes normales: Elles s’intercalent entre les courbes maitresses, et sont dessinées en trait fin.
Les courbes intercalaires: En certains points d’une carte, il arrive que l’équidistance soit trop grande pour préciser, sur des pentes faibles, des détails importants du terrain. Elles sont dessinées en générale en tireté et peuvent ne pas se fermer car on ne les emploie que lorsque le besoin s’en fait sentir. Altitude des courbes de niveau: L’altitude des courbes est souvent indiquée le long de leur tracé. En principe, le bas des chiffres indiquant cette altitude est dirigé vers le bas de la pente. Mais cette règle n’est pas respecté sur toutes les cartes
Equidistance C’est la différence d’altitude des courbes de niveaux, Sa valeur est en générale indiquée dans la légende; sur les cartes à grande échelle elle est de 5m, 10m ou 20m suivant la région (plaine s ou montagnes)
10m
Estompage: Il est parfois difficile de se faire une idée sur les grands traits du reliefs sur la carte topographique. On peut y remédier en ajoutant un estompage qui est un grisé évoquant du relief éclairé par une source lumineuse située arbitrairement (en général au NW à 45° d’élévation).
Echelle Si deux points sont distants de 8 km sur le terrain et de 10 cm sur la carte, l’échelle de celle-ci est : Longueur mesurée sur la carte Longueur horizontale correspondante sur le terrain Ou é = l/L É = 10 cm / 8 km = 10/800 000 = 1/80 000. La carte est dite au 80 000e ou à l’échelle 1/80 000 Si , une carte au 20 000e, deux points distants de 10 cm, sur le terrain, ils le sont de : L= l/é = 10 cm X 20 000 = 200 000 cm = 2 km. Si, deux points sont distants sur le terrain de 2 km, sur une carte au 50 000e, ils le seront de: l= LX é = 2 km X (1/50 000) = 4 cm
Carte bathymétrique
« A negative mind will never give you a positive life » Merci pour votre attention « A negative mind will never give you a positive life »