Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Dispositif Local d’Accompagnement
Développement rural Programmation FEADER
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Autres dispositifs mobilisés
Convention Transmetteurs
Les organisations à but non lucratif
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Réunion d’information destinée aux associations
Dépistage organisé des cancers :
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06

CLAIE Coordination Locale des Acteurs de lInsertion par lEconomique Créée en 1995 par un groupe dassociations, la CLAIE intervient dans cinq domaines (7 salariés): - Linsertion par lactivité économique (IAE) - Coopérations Européennes (3 Leonardo Da Vinci « IAE », 1 Grundtvig « Microprojets ») - Le dispositif microprojets (financements euros / projet) - Le Dispositif Local dAccompagnement (DLA) - Le Réseau Local dAccompagnement (acteurs locaux – aide à lémergence et à la consolidation de projets)

Association loi 1901 SCIC (Société Coopérative dIntérêt Collectif) SCOP (Société Coopérative de Production) OASP (Organisme Agréé de Services aux Personnes) SIAE (Structure de linsertion par lactivité économique) LE DLA, POUR QUI ?

Pour des structures dutilité sociale et qui : Ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois Ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe Sinterrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités

Le DLA met en œuvre et finance des actions d'ingénierie - individuelles ou collectives - qui répondent aux besoins des structures bénéficiaires. Le DLA prend en charge le financement de ces actions, mais ne peut pas financer directement une structure ou l'un de ses projets. Le DLA relève dune démarche volontaire de la structure et fait l'objet d'une convention avec le prestataire. Le DLA assure un suivi des actions mises en œuvre. EN QUOI CONSISTE LE DLA ?

Cinq partenaires financiers principaux : Le FSE (Fond Social Européen) La DIRECCTE (Ministère du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle) La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) La CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) Le Conseil Régional PACA QUI FINANCE ?

Service à la personne (SAP) Insertion par lactivité économique (IAE) Associations relevant des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) Axes dinterventions prioritaires pour 2011

BILAN DU DLA 06 – 2004/ de 210 accompagnements individuels réalisés 2011 = 30 accompagnements prévus 42 accompagnements collectifs réalisés 2011 = 10 accompagnements collectifs prévus (dont 1 sur le territoire vençois)

REUNION DU 09/04/2011 Présentation du DLA et de laccompagnement pouvant être proposé Ajustements en fonction de vos besoins Arrêté du calendrier daccompagnement Inscriptions

PLAN DACTION 2011 Territoire vençois Proposition aux associations vençoises volontaires de bénéficier dun accompagnement collectif, avec temps individuel sur la Gestion associative : 1. Le Projet Associatif et lUtilité Sociale de la structure 2. La communication 3. La gestion comptable et financière Module similaire Testé depuis 2007 Animé à 5 reprises Action financée par la Mairie de Vence, la DDCS et le DLA

MODULE – GESTION ASSOCIATIVE 1. Le Projet Associatif et lutilité sociale de la structure : Quel projet, pour qui, comment, lassociation dans son environnement. 2. La communication : En lien avec le projet associatif, comment organiser sa communication, quel message transmettre avec quels outils ? quel discours pour quel public ? 3. La gestion comptable et financière : Quels outils de gestion ? le suivi dun budget, identification des coûts de revient dune action, recherche de financements.

CADRE DE TRAVAIL 3 journées dintervention collectives, espacées dans le temps Du travail individuel entre séance, avec soutien des animateurs par tel et Mail Sur demande, et pour répondre à un objectif précis, approfondissement au sein de lassociation, pour un accompagnement plus personnel 1/2 journée de synthèse collective Pour approfondir… pour échanger sur d'autres thèmes… Pour ne laisser aucune question importante sans orientation de solution… enfin pour clôturer l'aventure ensemble, avec nos partenaires

METHODOLOGIE Méthodologie participative et interactive qui : - Privilégie le "faire avec" - Permet de revisiter les fondamentaux - Amène chaque structure : à mesurer les évolutions souhaitables élaborer une réflexion partagée en interne (entre séances) décider dun plan daction / d'évolution sur le(s) sujet(s) choisi(s)

METHODOLOGIE Le module donne aux participants loccasion : - déchanger avec dautres responsables - de sextraire du quotidien et prendre le temps du recul avec son binôme Une approche qui permet à chaque participant d'y trouver son intérêt, quel que soit son besoin ou thème d'amélioration.

PUBLIC CIBLE Structures au sein desquelles sont pointées des difficultés récurrentes liées : au projet associatif lui-même et ses déclinaisons à lintégration de la dimension économique dans la logique militante

MODALITES Nombre de structures par accompagnement : 10 maximum Bulletin dinscription à remplir par les structures intéressées au plus tard le 25/04/2011 Pour un démarrage possible en juin Accompagnement gratuit pour les participants mais ayant un coût denviron 6 500

NOS COORDONNEES CLAIE 7/9 Boulevard Auguste Raynaud Le Rhodes NICE Léonard VERHAEGHE - Directeur Fanny HENNION – Chargée de mission François FAMELI – Chargé de mission Courriel : Tél. : Fax :