Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
LA MAISON DES ADOLESCENTS
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Association France Alzheimer Savoie
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Méthodologie d’élaboration du CLS
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Ateliers Bilan de Compétences
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis

La MIPPS La compétence santé du SIVOM DU Bruaysis

« rendre l’usager acteur de sa santé » Une politique de prévention et de promotion de la santé ayant pour objectif principal de « rendre l’usager acteur de sa santé »

Un bassin de vie de 97 000 Habitants

Une structure de proximité Un accueil neutre Des permanences délocalisées Un centre de ressources documentaires en santé Un espace de rencontres ( ateliers, groupe de parole, ETP…)

Six axes de travail: L’éducation et la promotion de la santé dès le plus jeune âge à travers le dispositif « CléSanté » La prévention des cancers, et la promotion des dépistages organisés L’accompagnement des personnes en situation de précarité dans leur parcours de santé Le TempSantéSeniors La Prévention et prise en charge des addictions La Vie Affective et sexuelle

Le projet « santé précarité »

Les objectifs: Améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité Améliorer la connaissance du public sur des thématiques de santé répondant à leurs besoins et/ou attentes Améliorer la connaissance du public concernant les structures de santé existantes sur le territoire et relayer les permanences: permanence du CCAA, permanence d’aide au sevrage tabagique, permanence d’écoute et d’orientation psychologique…

Renforcer la collaboration avec les CCAS des communes de la communauté du Bruaysis et les structures d’accompagnement Accompagner le public en situation de précarité autour de la mise en place d’examens de prévention santé en combinant une approche collective de préparation à une approche individuelle pour le suivi de celui-ci Tendre vers l’autonomie de l’usager dans son parcours de santé: rendre l’usager acteur de sa santé

A qui s’adresse le projet ? Aux usagers en situation de précarité des communes de la Communauté du Bruaysis volontaires et repérés par les structures partenaires du projet. Le dispositif s’adresse aux plus de 16 ans, tout régime confondu. Rappelons que la définition de la précarité se fait individuellement par chaque structure en fonction du public accueilli.

Identifier et proposer le dispositif aux personnes en situation de précarité Echanges et concertation entre professionnels d’une même structure afin de s’accorder concernant les personnes qui pourraient bénéficier du dispositif Lors de RDV individuel avec l’usager, le professionnel présente et propose le dispositif à l’usager Après accord de celui-ci, transmission de la fiche d’inscription à la chargée de mission (rappel: transmission des noms au fur et à mesure)

Etapes du projet Un entretien individuel avec l’usager est organisé afin de lui expliquer le projet, s’assurer qu‘il est dans une démarche volontaire, et faire un point sur ses droits Ensuite, l’accompagnement s’engage de la manière suivante: Atelier « santé » (pour les structures qui le souhaitent): travail sur les représentations, les leviers et les freins à la santé des usagers, afin de les accompagner au mieux vers l’Examen Prévention Santé Réunion d’informations collective sur l’E.P.S (2 à 3 semaines avant): informations concernant les examens pratiqués, le matériel utilisé, le suivi et l’accompagnement après le bilan de santé… (animée par la chargée de mission du projet) Examen de Prévention Santé

Suite aux résultats de l’E. P Suite aux résultats de l’E.P.S, un accompagnement individuel sera proposé à l’usager vers les professionnels de santé adaptés aux problématiques détectées. Cet accompagnement est mis en place par la chargée de mission, le référent professionnel et/ou le professionnel de santé de la structure d’accompagnement (infirmière par exemple). La mise en place d’actions collectives et l’orientation vers des informations collectives sont également proposées

La chargée de mission se charge ensuite de reprendre contact avec l’usager pour lui communiquer les dates de RDV, et s’engage à le rappeler avant chaque date fixée. Dans certaines situations, il se peut que ce soit le référent de la structure d’accompagnement qui reprenne contact avec l’usager. La chargée de mission tient informées les structures d’accompagnement concernant les usagers inscrits dans le dispositif (bilan et suivi).

L’examen Prévention Santé Il sera réalisé par l’Institut Pasteur de Lille et financé par la CPAM de L’Artois. Un courrier sera envoyé à chaque usager afin de préciser les lieux, dates et horaires. Il se compose en 2 temps: Prise de sang, examen dentaire, petit déjeuner (la personne doit prévoir 1 heure) Biométrie, électrocardiogramme, entretien diététique, examen gynécologique, audiométrie, examen clinique (la personne doit prévoir 2 heures) Synthèse des résultats du bilan de santé avec le médecin

Des outils pour faire vivre le projet Un comité de pilotage Un groupe de travail « fil rouge » Des outils de liaison ( fiche navette, mail, contact réguliers téléphones, rv ) Un pens’santé  Des espaces « santé » dans les structures partenaires Un reportage vidéo

L’évaluation Une évaluation quantitative Des évaluations qualitatives: Tout au long de l’accompagnement Six mois après l’arrêt du suivi de l’usager (enquête téléphonique) Evaluation auprès des partenaires

Les leviers Un maillage territorial ancré Une politique reconnue Un chargé de mission identifié aussi bien par les usagers, que par les professionnels ou bénévoles associatifs Un partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille et la CPAM de l’Artois Le soutien de l’Agence Régional de Santé

Les freins Un travail avec certains CCAS difficile Une relance des usagers

Quelques chiffres Depuis le début du dispositif, environ 180 personnes sont entrées dans le dispositif, et 120 personnes ont bénéficié d’un accompagnement Apres enquête téléphonique, 67% déclare consulter plus facilement leur médecin généraliste,80% honore leur rendez-vous avec le ou les spécialistes; 90% affirme que l accompagnement et les démarches leur ont permis de se sentir mieux