A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
Les intervenants extérieurs à l’école
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Les organisations à but non lucratif
Académie de Versailles
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Présentation de l’audit à visée participative
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Dispositif des évaluations interne et externe
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS.
Gestion des risques Contrôle Interne
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Les différents Types de Management Introduction
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Le Projet Educatif Territorial
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Surveillant Etablissement Aquatique
Groupement opérations
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
L’organisation l’activité administrative
EPS et intervenants extérieurs
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Santé - Sécurité - Environnement
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Présentation de l’association OCEDA. L'association Oceda est une association socio-culturelle à but non lucratif, régie par la loi de Elle a été.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les Opérations de Secours
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Cher LES MANIFESTATIONS SPORTIVES L’AVIS DU DDCS(PP) AUX SERVICES.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Moyens humains et matériels DPS PE
Transcription de la présentation:

A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME

champ d'application A.D.P.C. 36 Le présent référentiel a pour objet de préconiser le dimensionnement d’un dispositif de secours à personnes dans le cadre d’un rassemblement de population. Le respect des exigences définies en terme de moyens et matériels permet d’optimiser la sécurité pour ce type d’événement et/ou de manifestation. ART1: « Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif dont le public et le personnel qui concourt à la réalisation de la manifestation peuvent atteindre plus de 1500 personnes [...], sont tenus d’en faire la déclaration » au maire et à Paris au préfet de police. ART4: « Les préposés des organisateurs de la manifestation [...] ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes : [...] – porter assistance et secours aux personnes en péril

champ d'application A.D.P.C. 36 Conformément à l’article 36 de la loi précitée, il est important de rappeler que seules les associations agréées de la sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes dans le cadre de rassemblements de personnes. Par ailleurs, les associations ou fédérations agréées de sécurité civile, ne peuvent déléguer à aucune société de droit privé ou de droit public, ou à toute autre mode de représentation territoriale, ou à toute autre association non agréée de sécurité civile, tout ou partie, de l’agrément de sécurité civile qui leur a été délivré, et notamment dans le cadre de la mission concernant les dispositifs de secours à personnes.

LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 Le dispositif prévisionnel de secours à personnes est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré positionnés à la demande de l’autorité de police territorialement compétente ou de l’organisateur d’une manifestation (sportive, culturelle,…) et sous la responsabilité de ce dernier. Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personne, mis en place pour la durée d’un événement. Les dispositifs prévisionnels de secours à personnes se déclinent en trois types et en quatre catégories.

3 TYPES DE DISPOSITIFS Statique dynamique mixte LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 3 TYPES DE DISPOSITIFS Statique dynamique mixte

4 CATEGORIES DE DISPOSITIFS LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 4 CATEGORIES DE DISPOSITIFS DPS-GE Dispositif de Premiers Secours De Grande Envergure DPS-ME Dispositif de Premiers Secours De Moyenne Envergure DPS-PE Dispositif de Premiers Secours De Petite Envergure PAPS Point d’Alerte et de Premiers Secours

DIMENSIONNEMENT DU DISPOSITIF LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 DIMENSIONNEMENT DU DISPOSITIF Ce référentiel national est un outil d’aide à l’analyse, à la décision et à l’organisation d’un dispositif prévisionnel de secours à personnes, à destination de tous les partenaires qui concourent à sa réalisation. L’outil majeur permettant cette démarche est la grille d’évaluation des risques. Cette dernière doit être considérée comme une aide à la décision. Cependant, la méthode d’analyse des risques doit se faire conformément à des données objectives.

EVALUATION DES RISQUES LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 EVALUATION DES RISQUES La grille d’évaluation des risques est alimentée par la mise en place de 5 indicateurs : - Effectif prévisible déclaré du public - Effectif pondéré du public - Le comportement prévisible du public lié à l’activité du rassemblement - Les caractéristiques de l’environnement ou l’accessibilité du site - Le délai d’intervention des secours publics

LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 L’effectif prévisible déclaré du public : (P1) Fourni par l’organisateur sous sa propre responsabilité Il faut considérer l’effectif maximal présent simultanément L’effectif pondéré du public : (P) Un coefficient permet d’atténuer le potentiel de moyens dés que le public attendu est > à 100 000 Voir formule sur la grille d’évaluation des risques

LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 Comportement prévisible du public lié à l’activité du rassemblement : (P2) Public assis, debout sans risque, debout avec protection par rapport à l’événement ou debout avec participation dynamique

LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 Caractéristiques de l’environnement ou accessibilité du site : (E1) Types de structures d’accueil des victimes, distances des brancardages, pentes du terrain, conditions d’accès difficiles, progression rendue difficile par la présence du public…. Délai d’intervention des secours publics : (E2) En fonction de l’éloignement de leur structure fixe de la manifestation Il faut tenir compte du délai de route mais aussi du délai d’activation

RATIO D'INTERVENANTS SECOURISTES LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 RATIO D'INTERVENANTS SECOURISTES - L’indice total de risques est calculé a partir de 3 de ces indicateurs : i = P2 + E1 + E2 - L’effectif pondéré du public (P) est calculé en fonction de l’indicateur : P1 - Le RIS (Ratio d’Intervenants secouristes) RIS = i x P . 1000 permet de définir le type et le dimensionnement du dispositif prévisionnel de secours a mettre en place.

catégories de dispositifs LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS 36< A.D.P.C. 36 catégories de dispositifs Suivant la valeur du RIS DPS-GE Dispositif de Premiers Secours De Grande Envergure 36< DPS-ME Dispositif de Premiers Secours De Moyenne Envergure 12< ≤36 DPS-PE Dispositif de Premiers Secours De Petite Envergure 1,25< ≤12 0,25< ≤1,25 PAPS Point d’Alerte et de Premiers Secours

catégories de dispositifs LE DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS A.D.P.C. 36 catégories de dispositifs A.D.P.C 36 Points particuliers - Le dispositif prévisionnel de secours à personnes en faveur des « acteurs » est calculé indépendamment de celui concernant le public - L’acheminement des victimes peut être effectué sur le site ou vers une structure d’accueil, par le VPSP associatif si celui-ci est aux normes et qu’une convention cadre tripartie a été passée. Dans ce cas il est nécessaire d’assurer la continuité du DPS tel que défini dans la ou les conventions (effectif de secouristes sur le site) il est nécessaire d’assurer la continuité du DPS