FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Le contrat de génération
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La stratégie régionale
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation de l’ANCV
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Politique de coopération La formation transfontalière.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008 Le dispositif régional de soutien à l’appropriation sociale des TIC

Le programme Espaces Régionaux Internet Citoyen 1/2

Le programme Espaces Régionaux Internet Citoyen 1/2 Un programme initié en 2001 par la Région et ses partenaires - favoriser l’utilisation par tous des TIC, - faire évoluer les ERIC vers des centres locaux de ressources en TIC. Les ERIC aujourd’hui - des lieux de proximités, ouverts à tous, - dotés de ressources humaines qualifiées, - intégrés dans des dynamiques de réseau, - en constante évolution pour répondre aux nouveaux besoins des usagers et des acteurs locaux. Un programme soutenu par la région depuis son lancement : - équipement informatique des ERIC, - mise en œuvre d’une plate-forme de services et de ressources, - appui à des projets d’usages via le FSII, - aide directe à l’emploi via les postes de chargés de développement numérique.

Le dispositif régional de soutien à l’appropriation sociale des TIC 1/3 Une nécessité de faire évoluer les dispositifs de soutien aux ERIC dans le cadre du Schéma Régional de la Société de l’Information ; Une volonté de poursuivre et d’encourager le développement au sein des ERIC d’actions favorisant une appropriation large des TIC en phase avec les objectifs de l’Union Européenne (e-inclusion) ; Une volonté d’associer les acteurs intervenant au plus près des publics éloignés / défavorisés (institutions, associations, etc.) de la conception à la mise en œuvre du dispositif.

Le dispositif régional de soutien à l’appropriation sociale des TIC 2/3 Des constats - Une appropriation différenciée des usages des TIC et un renforcement de l'exclusion de personnes déjà fragilisées (seniors, personnes en situation de handicap, migrants, personnes peu qualifiées, familles monoparentales, etc.). Objectifs du dispositif - développer une offre de services adaptée aux besoins des citoyens, notamment des publics éloignés ; - permettre aux acteurs, notamment associatifs d’intégrer au mieux le potentiel des TIC dans leurs pratiques en bénéficiant des compétences et des savoir-faire des ERIC.

Le dispositif régional de soutien à l’appropriation sociale des TIC 3/3 Une contribution à la reconstruction identitaire et à la revalorisation sociale des publics éloignés et/ou défavorisés, Un accompagnement de qualité (importance de la médiation humaine), Une mixité sociale et générationnelle pour favoriser la création de liens sociaux, Un partenariat de qualité et équilibré avec des acteurs connaissant bien ces publics et légitimes pour intervenir auprès d’eux comme condition de réussite des actions mises en œuvre, Un essaimage des savoir-faire des ERIC en direction des acteurs associatifs notamment (utilisation des TIC dans leurs pratiques, autonomie progressive vis-à-vis de ces outils).

Les bénéficiaires finaux du dispositif Les « publics » - une approche globale, en termes de « situation de vie » plus qu’une approche catégorielle par publics, - une mixité sociale et générationnelle pour développer les liens sociaux, - des champs d’intervention multiples et l’accompagnement (individuel ou collectif) vers des usages plus ou moins complexes. Les « relais » - Positionnement des ERIC en « centre de ressources » pour permettre aux acteurs, notamment associatifs, d’intégrer les TIC dans leurs pratiques ; - Transfert des compétences et des savoir-faire des ERIC dans une logique de « dissémination de savoir-faire » et une approche basée sur le « partage des savoirs ».

Organisation du dispositif et modalités de soutien 1/2 Un fonctionnement par appels à projets gérés par la mission TIC se traduisant par : un accompagnement en ingénierie des porteurs de projet dans le cadre des actions de la plate-forme régionale de ressources pour le développement numérique des territoires ; l’attribution dans le cadre d’une convention sur deux ans d’une aide financière en fonctionnement, pouvant intégrer des contreparties émanant de partenaires de la Région (notamment l’Union Européenne au travers du Programme Opérationnel FEDER 2007-2013).

Organisation du dispositif et modalités de soutien 2/2 Les éléments financiers : une intervention financière de la Région et de ses partenaires plafonnée à 45000 € maximum par projet sur deux ans ; un taux d’intervention fixé à 70 % de l’assiette éligible du projet ; la mobilisation de co-financements et d’un autofinancement obligatoire qui ne peut être inférieur à 20 % du montant du projet ; un financement en fonctionnement uniquement, une prise en charge du matériel s’il est utilisé dans le cadre d’un contrat de location.

Les éléments clés le diagnostic établi pour identifier les besoins des bénéficiaires des actions, en particulier des non-usagers, la définition des objectifs et des moyens envisagés pour y parvenir, la pertinence des partenariats mobilisés, leur qualité, la mixité sociale et générationnelle entre les usagers de l’ERIC ; la capacité de l’ERIC à mobiliser des financements complémentaires à ceux apportés ; les perspectives envisagées pour pérenniser l’action, la transférabilité du projet vers d’autres structures, l’implication de l’ERIC dans les actions de la plateforme régionale de ressources ; les actions de mise en visibilité et de communication.