Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
OBJECTIFS (3 ans) Développer une identité MHR et Sportif
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Les agents et le circuit économique
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Les politiques conjoncturelles
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
L’externalisation marketing
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
« Passeports Vacances et recherche de fonds » Journée romande des Organisateurs de Passeports 7 novembre 2014 Joëlle Toplitsch – Bénévolat-Vaud.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
La mondialisation des marchés
12/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Green Peace..
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Caractérisation d’une organisation
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Exemple d’un appel à projets permanent
Je ne veux pas aller en seconde générale !
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Les spécificités des Scic
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Etude de gestion session 2016
Valorisation du bénévolat en OBJECTIF La valorisation du bénévolat a pour objet de rendre compte de l’utilité sociale du bénévolat. Bien qu’il n’y.
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
Transcription de la présentation:

Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206) Les modèles économiques des monnaies locales, premiers éléments de synthèse Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)

Introduction Méthodologie de l’étude : Collecte des informations sur des cas français, européens et internationaux Exploration de pistes de financements Des écarts de budgets annuels élevés : de quelques milliers jusqu’à plus de 150 000 € Une variabilité de coûts très forte non seulement selon le type de dispositifs mais également selon : La taille Les ressources Les supports monétaires utilisés

Les principales dépenses Les principaux postes budgétaires : La principale variable d’ajustement ? Les moyens humains, c’est-à-dire la gestion et l’animation du dispositif (bénévole ou salarié) et l’ampleur de cette animation

La variété des ressources Frais d’utilisation de la monnaie Prestations à des clients extérieurs, formation Ressources propres à l’activité Ressources privées externes Frais d’adhésion Mécénat Ressources d’un dispositif de monnaie locale Ressources non monétaires internes Bénévolat et dons en nature Marchés publics (commande publique) Ressources de la commande publique Accès à des services et des locaux, affectation de salariés… Subventions publiques Ressources du soutien public

Les leviers de financement / 1 Financement lié au réseau et aux utilisateurs : Augmenter les ressources non marchandes liées à la taille du réseau : frais d’adhésions Augmenter les ressources marchandes ordinaires : frais d’accès et d’utilisation de la monnaie, vente de lots, publicité des prestataires contre paiement… Diversification des ressources non monétaires (bénévolat, dons en nature, accès à des services, locaux…)  Comment valoriser ces ressources non monétaires ? Développer des activités marchandes externes (consulting, formation…)

Les leviers de financement / 2 Développement de partenariats pour obtenir des ressources non marchandes : Partenariats publics (ville, EPCI, département, région, groupement d’intérêt public) Financements européens (FSE, Fonds européen agricole pour le développement rural) Partenariats privés (fondations, associations) Partenariats avec une banque (ex. Toulouse, Bristol) Ouvrir à des partenaires non adhérents par la mise en place d’un système de fidélisation

Forces, difficultés et enjeux de quatre grands modèles de dispositifs / 1 Quatre modèles selon la dynamique de création Modèle impulsé par les militants bénévoles (le Déodat ?) Ressources propres dominantes Force du projet et de l’autonomie Risque de l’anecdotique (taille très réduite), de l’enfermement (militant), de l’épuisement (bénévole), d’utilisateurs frustrés par le faible nombre de prestataires  Enjeu : comment ouvrir à d’autres ressources en maintenant le projet politique ? Modèle impulsé par les commerces (La Londe Les Maures ?) Force de l’assise économique des créateurs Risque de l’enfermement (commercial), de prestataires frustrés par le faible nombre d’utilisateurs, du déficit de sens  Enjeu : comment ouvrir à des ressources publiques ; est-il possible d’introduire un sens politique dans le projet ?

Forces, difficultés et enjeux de quatre grands modèles de dispositifs / 2 Quatre modèles selon la dynamique de création : Modèle impulsé par les collectivités (Nantes ?) Ressources publiques dominantes Force des ressources et des compétences territoriales des collectivités Risques de l’éloignement (faible participation du public), de la technicité  Enjeu : peut-on ouvrir à la participation après avoir créé le projet ? Modèle impulsé par les entreprises (Tookets ?) Ressources privées dominantes Force de l’assise économique des créateurs et de leur capacité technique et marketing  Enjeux : peut-on ouvrir à la participation après avoir créé le projet ? Est-il possible d’introduire un sens politique dans le projet ?

Conclusion Enjeux et difficultés de l’hybridation des ressources : un équilibrage dynamique des ressources et des partenaires