L’ANIMATION TERRITORIALE CONCERTÉE

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Transcription de la présentation:

L’ANIMATION TERRITORIALE CONCERTÉE COMITE LOCAL EMPLOI FORMATION Territoire du Sud Manche Réunion du 10 octobre 2012  PREFET DE LA MANCHE

Territoire du Sud Manche

Introduction M. Angelo MAFFIONE, Directeur Adjoint Unité Territoriale de la Manche, DIRECCTE M. François DUFOUR, Vice-président du Conseil Régional Basse-Normandie M. Bernard TREHET, Conseiller Général de la Manche

Structuration de « l’animation territoriale Emploi Formation » au niveau local 1 fois par an

Ordre du jour Le marché du travail dans le Sud Manche : chiffres clés Présentation du plan d’actions de l’ELC du Sud Manche et actualités emploi formation du territoire L’emploi des seniors dans le sud Manche

LE MARCHÉ DU TRAVAIL DANS LE SUD MANCHE : CHIFFRES CLES

France métropolitaine 9,6 Basse-Normandie 9,1 1- Le taux de chômage dans le sud Manche au 1er semestre 2012 Nouvelles zones d’emploi en vigueur en France depuis le 1er juillet 2011. Calvados 9,6 Manche 8,3 Orne 9,2 France métropolitaine 9,6 Basse-Normandie 9,1

2- Part des publics dans la demande d’emploi totale Au 2ème trimestre 2012, on comptait 4089 Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) dans le Sud Manche (Catégorie A) La part des seniors et des demandeurs de longue durée est plus importante dans le Sud Manche qu’au niveau régional.

3- Les offres d’emploi dans le sud Manche au 2nd trimestre 2012 3900 offres déposées en cumul du 1er janvier 2012 au 31 août 2012, dont : 64% sur Avranches 36% sur Granville Baisse globale des offres recueillies de 4,3 % en cumul / août 2011. L’emploi durable représente 39,1 % de l’ensemble des offres, contre 34 % au niveau régional.

4- Les secteurs qui recrutent * HOTELLERIE-RESTAURATION : 15 % des offres (serveurs et cuisiniers) COMMERCE : 14,4 % (vendeurs, cadres intermédiaires) INDUSTRIE : 13,1 % (travail des métaux, maintenance industrielle) BÂTIMENT-TP : 11,2 % (maçons, menuisiers) TRANSPORT-LOGISTIQUE : 6,8 % (conducteurs de transport en commun et routier) Serveurs 606 OEE variation annuelle -6,5% offres durables 47,2% ratio 0,91 Cuisiniers 242 -0,8 59,5 0,97 Vendeurs 304 -9,5 48,4 0,41 Entretien 231 -18,1 20,3 0,39 Techniciens 159 160,7 58,5 1,67 Conducteurs 143 7,5 33,6 0,7 * Dans le Sud Manche, en cumul sur 12 mois, à fin juin 2012. Offres d’emploi enregistrées à Pôle Emploi.

5- La situation des jeunes dans les Missions locales dans le sud Manche en 2011 1854 jeunes (16-25 ans) en suivi, dont : 705 premiers accueils dans l’année ( 38%) 796 jeunes niveau V sans diplôme et infra V (43%) 354 entrées en formation (19%) 30,6 % en emploi durable 10,3 % en alternance 1048 jeunes entrés en emploi

6- Le Revenu de Solidarité Active * Fin décembre 2011 Manche Basse-Normandie RSA - Socle 6 647 25 073 Évolution sur un an +4,5% +3,9% RSA - Activité 3 204 10 284 +5,2% +3,7% RSA - Total 9 851 35 357 +4,7% Le Revenu de Solidarité Active (RSA) Hausse du nombre d’allocataires du RSA dans la Manche en 2011 (4,7 %), au-delà de la moyenne régionale (3,9 %). * Source CNAF

Échanges

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces données et plus d’informations sur le site de l’animation territoriale : http://animation.errefom.fr

Actualités emploi formation dans le Sud Manche Pôle Emploi 2015 Les Emplois d’Avenir Revue des groupes projets animés par l’Équipe Locale de Coordination

Les Emplois d’Avenir (1/3) Pour les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi Résidant en particulier dans les zones urbaines sensibles et rurales (non exclusif) Dans des secteurs d’activité en développement ou à forte utilité sociale Principalement par des employeurs du secteur non marchand Comprenant un volet formation Dans une logique de parcours et avec un accompagnement externe renforcé ZRR : cantons de Juvigny le Tertre, Le Teilleul et Barenton 20

Les Emplois d’Avenir (2/3) En CDI ou en CDD de 3 ans (ou 1 an renouvelable jusqu’à 3 ans) A temps plein Avec une aide de l’État (sur rémunération brute au niveau du SMIC) s’élevant à : 75 % dans le secteur non marchand 35 % dans le secteur marchand

Les Emplois d’Avenir (3/3) Entrée en vigueur avancée au 2 novembre 2012 Approche territoriale pour identifier les domaines et activités à privilégier (comité régional – plan d’action) Mise en œuvre opérationnelle au niveau des bassins d’emploi Sous réserve du vote de la Loi

L’organisation au niveau local: Les groupes projets

L’EMPLOI DES SENIORS DANS LE SUD MANCHE

Propos introductif sur l’emploi des seniors Des points de repère (Eurostat 2010): Le taux d’emploi des 55-64 ans en France en 2010 est de 39,7 % Contre 46,3 % dans l’Union Européenne (Suède = 70,5 % - Italie = 36,8 %) objectif : 50% de cette classe d’âge en emploi en 2010 (stratégie de Lisbonne) Les plus de 65 ans représentent 16,8 % de la population française Comparable à la moyenne européenne (Allemagne = 20,7 % - Irlande = 11,3 %) Ne pas confondre taux d’emploi (salariés) et taux d’activité (actifs : salariés+chômeurs) L’objectif fixé à la France par l’UE était de 50 % en 2010

Propos introductif sur l’emploi des seniors Réflexion engagée localement notamment suite aux échanges du précédent CLEF du 07 octobre 2011 En 2012 part des seniors = 21.4% en France 26.4 % Granville 24% Avranches A fin juin 2012, le Sud Manche fait partie des 6 zones d’emploi bas-normandes où l’on relève la part la plus élevée de seniors dans la Demande d’Emploi en Fin de Mois. La part des seniors dans la Demande d’Emploi en Fin de Mois dans le sud Manche est supérieure à celle observée en France, et cet écart tend à se creuser entre 2008 et 2012.

1.1- Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi Seniors dans le sud Manche?

1-1 Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi Seniors dans le sud Manche? 1.1.1- Le poids des seniors dans la Demande d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) globale La part des seniors dans la DEFM ne cesse de croitre entre 2008 et 2012 dans le sud manche. Le nombre de femmes seniors inscrites comme demandeurs d’emploi est légèrement supérieur dans le sud Manche.

1-1 Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi Seniors dans le sud Manche? 1.1.2- L’évolution de la répartition de la Demande d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) seniors par tranche d’âge dans le sud Manche de décembre 2009 à mai 2012 2009 2010 2011 2012 L’évolution du nombre de seniors demandeurs d’emploi par tranches d’âge suit les mêmes tendances mais dans des proportions différentes (volume DEFM) : - Légère diminution pour la classe des 50-55ans - Nette augmentation du nombre de seniors DE entre 56 et 60 ans

1-1 Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi Seniors dans le sud Manche? 1.1.3- Niveau de formation de la Demande d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) seniors dans le sud Manche en mai 2012 Le niveau V et infra est surreprésenté dans la DEFM seniors par rapport à la DEFM globale. Cette tendance est encore plus accentuée dans le Mortainais.

1-1 Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi Seniors dans le sud Manche? 1.1.4- Durée d’inscription des seniors comme Demandeur d’Emploi dans le sud Manche Entre 2010 et 2012, la durée d’inscription des DEFM seniors tend à augmenter: Le nombre de DE seniors de très longue durée connaît l’augmentation la plus marquée.

Les motifs de cessation d’inscription les plus courants sont : 1-1 Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi Seniors dans le sud Manche? 1.1.5- Les motifs d’inscription et de cessation d’inscription comme Demandeurs d’Emploi des seniors dans le sud Manche en mai 2012 En proportion, le motif invoqué qui connaît l’évolution la plus nette est la rupture conventionnelle. En volume, le motif le plus fréquemment invoqué est la fin de contrat / mission. Les motifs de cessation d’inscription les plus courants sont : l’absence au contrôle (31%) la reprise d’emploi (21%)

1-1 Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi Seniors dans le sud Manche? 1.1.6- Répartition par famille de Métiers de la Demande d’Emploi en Fin de Mois des seniors dans le sud Manche en mai 2012

1.2- Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi Seniors suivis par Cap Emploi dans le Sud Manche?

1.2.1- Nombre de dossiers ouverts par Cap Emploi dans le sud Manche de 2009 à 2011 dans le sud Manche Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans accompagnés par Cap Emploi est plus important sur le bassin d’Avranches. Par contre en proportion la part des Demandeurs d’emploi seniors accompagnés par Cap Emploi sur le bassin Granvillais est nettement plus forte.

1.3- Quelles sont les caractéristiques des bénéficiaires du RSA Seniors?

1. 3- Qui sont les séniors bénéficiaires du RSA dans le sud Manche. 1 1.3- Qui sont les séniors bénéficiaires du RSA dans le sud Manche? 1.3.1- Poids des séniors dans l’ensemble des bénéficiaires du RSA En moyenne dans le sud manche 23% des allocataires RSA ont + de 50 ans: 21% dans l’avranchin et 29% dans le Mortainais.

1. 3- Qui sont les séniors bénéficiaires du RSA dans le sud Manche. 1 1.3- Qui sont les séniors bénéficiaires du RSA dans le sud Manche? 1.3.2- Répartition par tranches d’âge des bénéficiaires du RSA seniors La part des jeunes séniors est plus importante dans le mortainais. Par contre, c’est dans le granvillais que la part des 60-65 ans est la plus forte.

1. 3- Qui sont les séniors bénéficiaires du RSA dans le sud Manche. 1 1.3- Qui sont les séniors bénéficiaires du RSA dans le sud Manche? 1.3.3- Types d’accompagnement proposés aux allocataires du RSA « séniors » Dans l’avranchin, les accompagnements sociaux sont plus nombreux que dans le granvillais. Le nombre le plus important d’allocateurs RSA activité est relevé sur le granvillais. On compte par ailleurs; 163 bénéficiaires du RSA activité parmi les seniors dans le sud Manche.

2- LES DISPOSITIFS EN FAVEUR DU RETOUR À L’EMPLOI DES SENIORS

2- Les dispositifs en faveur du RETOUR à l’emploi des seniors 2.1- La formation : levier pour la montée en compétence et la sécurisation des parcours Principe : accès des demandeurs d’emploi seniors à l’ensemble des programmes de formation continue dits de « droit commun » financés principalement par la Région et par Pôle Emploi Constat : Un moindre accès aux dispositifs de formation de droits communs par rapport aux autres publics

2- Les dispositifs en faveur du RETOUR à l’emploi des seniors 2.2- Comment les demandeurs d’emploi seniors accèdent-ils aux dispositifs de formation? Seulement 15% des stagiaires accueillis sur les programmes de formation financés par la Région ont + de 45 ans. 2010 2011 2009

2- Les dispositifs en faveur du RETOUR à l’emploi des seniors 2 2- Les dispositifs en faveur du RETOUR à l’emploi des seniors 2.2- Comment les demandeurs d’emploi seniors accèdent-ils aux dispositifs de formation? Les seniors accèdent principalement aux formations courtes de remise à niveau, ce qui peut s’expliquer notamment par leur faible niveau de formation

2- Les dispositifs en faveur du RETOUR à l’emploi des seniors 2.3- Expérimentation 2012: Action de Formation Conventionnée (AFC) « seniors » financée par Pôle Emploi du 21/05 au 9/07/2012 Objectifs poursuivis pour les 12 stagiaires: Valider un projet professionnel Dynamiser leurs démarches de recherche d’emploi Reprendre confiance en soi. Leur apporter soutien et aides dans leurs démarches périphériques Constats: difficulté encore plus prégnante pour mobiliser ce public sur une action de formation Suites engagées pour le public: Mise en place de périodes de stage en entreprise pour valider le projet professionnel et établir des contacts avec les entreprises Au 10.10.12: 3 personnes ont cessé leur inscription pour reprise de travail, 1 personne en Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi. 3 ont déclaré des heures de travail en juillet, août et septembre

2.2- Les aides à l’embauche dédiées aux seniors 2- Les dispositifs en faveur du RETOUR à l’emploi des seniors 2.2- Les aides à l’embauche dédiées aux seniors  Quelques dispositifs pour inciter les employeurs à l’embauche de seniors : Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) à partir de 50 ans, dans les secteurs marchand (CAE) et non marchand (CIE) L’aide à l’embauche des 45 ans et plus en contrat de professionnalisation (cumulable avec l’Aide Forfaitaire à l’Employeur) Le « CDD seniors » pour les chômeurs de + de 57 ans Pour les travailleurs handicapés : L’Aide à l’Insertion Professionnelle (AIP) à partir de 45 ans, pour l’embauche en CDD d’au moins 12 mois ou en CDI Le CUI : prise en charge par l’État du SMIC 30% en CIE (maxi 6 ou 12 mois) et 70% en CAE (maxi 24 mois) et exo charges SS La prime contrat de pro de l’État (2000 euros) cumulable avec l’AFE de Pôle Emploi L’AFE : 2000 euros versés par Pôle Emploi (non spécifique seniors : à partir de 26 ans !) CDD seniors : nouveau cas de recours au CDD depuis 2006 (autre qu’accroissement d’activité ou remplacement,…) Code du travail, art. D. 1242-2 : Tout employeur, à l'exception des professions agricoles, peut conclure un contrat de travail à durée déterminée, en application du 1° de l'article L. 1242-3, avec une personne âgée de plus de 57 ans inscrite depuis plus de trois mois comme demandeur d'emploi ou bénéficiant d'une convention de reclassement personnalisé afin de faciliter son retour à l'emploi et de lui permettre d'acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein. D. 1242-7 : Le contrat de travail à durée déterminée conclu pour le retour à l'emploi des salariés âgés, prévu à l'article D. 1242-2, peut être conclu pour une durée maximale de dix-huit mois. Il peut être renouvelé une fois pour une durée déterminée qui, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut excéder trente-six mois. AIP : aide de 2000 € à l’entreprise. Non spécifique seniors, car ouvert aussi à tout TH qui n’a pas travaillé dans les 6 derniers mois.

2- Les dispositifs en faveur du RETOUR à l’emploi des seniors 2 2- Les dispositifs en faveur du RETOUR à l’emploi des seniors 2.3- SENIOR INNOV: un dispositif régional innovant? cadres seniors en recherche d’emploi PME-PMI fragilisées Rapprochement en mode gagnant- gagnant Intégration du cadre seniors dans la PME-PMI pendant 6 mois sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Mise en place pour ces salariés d’un parcours de formation en alternance visant l’obtention du Diplôme Universitaire « Développeur de projets » à l’IAE de Caen . Constats: Augmentation importante et continue du chômage des seniors sur la Basse-Normandie Un tissu économique des TPE-PME fragilisé notamment de par leur forte dépendance aux donneurs d’ordre. Opportunités: Présence en Basse-Normandie de chefs d’entreprises ayant des idées et/ou des projets qui « dorment » et qui faute de moyens humains et financiers suffisants pour financer l’embauche d’un collaborateur , ne sont pas développés Existence par ailleurs de demandeurs d’emploi seniors (cadres ou assimilés) ayant des compétences et des connaissances à valoriser. Partenaires impliqués sur le Bassin : l’Association ANCRE (Association Normande des Cadres en Recherche d’Emploi), SYNERGIA (Agence de développement économique de Caen la Mer) MEFAC (Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Agglomération Caennaise) La Région Basse-Normandie L’Unité territoriale du calvados de la DIRECCTE Pôle Emploi Ingénierie du projet : Mise à disposition de moyens humains par la MEFAC, ANCRE et SYNERGIA  pour la coordination de cette action partenariale, et financé par l’Etat et le FSE. Prise en charge du coût pédagogique de la formation dispensée par l’IAE par la Région

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3- LES MESURES EN FAVEUR DU MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES SÉNIORS

TÉMOIGNAGE de Franck MORIN, Responsable des Ressources Humaines de l’entreprise « LESAFFRE Ingredients Services » à Cérences. « ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF À L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS » : MISE EN PLACE D’ACTIONS CONCRÈTES ET EXEMPLAIRES

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Conclusion M. Angelo MAFFIONE, Directeur Adjoint unité territoriale de la Manche, DIRECCTE M. Bernard TREHET, Conseiller Général de la Manche M. François DUFOUR, Vice-président du Conseil Régional Basse-Normandie