Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Du Plan de prévention de proximité au Plan de cohésion sociale : pour un meilleur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Advertisements

Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le revenu de solidarité active
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Plan de cohésion sociale
Projets Éducatifs Locaux
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Le Plan de cohésion sociale : pour un meilleur accès de tous aux droits fondamentaux.
Atelier international sur les politiques sociales
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Les outils de la politique de la ville
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Le Plan de Cohésion Sociale DE LA COMMUNE D’ITTRE.
Les contrats aidés.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE : SIMPLIFIER LES PROCÉDURES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Du Plan de prévention de proximité au Plan de cohésion sociale : pour un meilleur accès de tous aux droits fondamentaux dans les villes et communes wallonnes REGION WALLONNE Carine Jansen DIIS - MRW 2008

Historique : Actions de lutte contre lExclusion sociale : Volet wallon des Contrats de sécurité (Charleroi et Liège) : Volet wallon des Contrats de sécurité et de prévention pour les 6 villes moyennes : Plans sociaux intégrés (PSI) : Plans de prévention de proximité (PPP)

Les PPP en quelques chiffres positifs (2006) BUDGET 2006 : - près de euros (Affaires intérieures) + plus de euros pour l octroi 911 points APE (Emploi) + près de deuros de participation communale, soit un taux de cofinancement de 41% (au lieu des 25% requis) soit un investissement total de plus de deuros COMMUNES : 120 communes impliquées dans 106 PPP + 14 communes en « phasing-out », soit une population totale de 2,5 millions d habitants

Les PPP en quelques chiffres positifs (2006) près de 1100 partenaires avec une moyenne de 10 par PPP plus de 750 emplois directs concernés (+/- 550 ETP) plus de 1200 actions menées qui pour beaucoup sinscrivent dans la continuité des PSI plus de bénéficiaires directs des actions …

Les difficultés pointées par les évaluations des PPP 2004, 2005, 2006 une définition ambiguë des objectifs poursuivis par le décret une approche réactive de la prévention des risques une insuffisance de diagnostic de départ et dindicateurs dévaluation un mode de sélection utilisant des critères insuffisamment objectivés

Les difficultés pointées par les évaluations des PPP 2004, 2005, 2006 un mode de financement peu transparent et ne tenant pas suffisamment compte de la taille et des besoins des communes une Commission daccompagnement disposant de peu de prérogatives et des partenaires généralement moins impliqués un processus dévaluation peu adapté et insuffisamment participatif …

Ces constats, confirmés par les communes, amènent le GW à vouloir réformer le décret PPP dès la fin Après un travail approfondi, lavant-projet de décret relatif au Plan de cohésion sociale est adopté par le GW, en 1ère lecture, ce 31 janvier 2008.

Les objectifs de la réforme Tenir compte des évaluations du PPP Transformer un dispositif de prévention des risques en un dispositif démancipation sociale Recentrer le nouveau dispositif sur la cohésion sociale et la promotion de laccès de tous aux droit fondamentaux, mieux en phase avec le Contrat d Avenir pour la Wallonie

Les objectifs de la réforme Clarifier la finalité : La cohésion sociale est « lensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes dindividus légalité des chances et des conditions, laccès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et dy être reconnu, et ce quels que soient son origine nationale ou ethnique, son appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, son statut social, son niveau socioéconomique, son âge, son orientation sexuelle ou sa santé. »

Les objectifs de la réforme Le Plan de cohésion sociale est « le plan dont la finalité est de promouvoir la cohésion sociale dans les villes et communes de Wallonie et qui reprend, dans un ensemble coordonné, les actions répondant aux besoins identifiés par le diagnostic de cohésion sociale, à mener par la commune en partenariat avec les acteurs concernés. »

Les objectifs de la réforme Les droits fondamentaux visés sont : - le droit à un revenu digne - le droit à la protection de la santé et à laide sociale et médicale - le droit à un logement décent et à un environnement sain - le droit au travail - le droit à léducation et à la formation - le droit à lépanouissement culturel et social.

Les objectifs de la réforme Clarifier les objectifs (2) : - le développement social des quartiers - la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et dinsécurité

Les objectifs de la réforme Clarifier les axes (4) : - linsertion socioprofessionnelle - laccès à un logement décent - laccès à la santé et le traitement des assuétudes - le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Les objectifs de la réforme Ouvrir le dispositif à lensemble des communes wallonnes Augmenter les moyens globaux dédicacés au dispositif : 20 millions deuros en 2009 (Affaires intérieures) + points APE + cofinancement communal (minimum 25% de la subvention) Assurer une complète transparence dans la sélection des projets et loctroi des subventions

Les objectifs de la réforme Mesurer le niveau de cohésion sociale de chaque commune wallonne sur base dun indicateur synthétique daccès aux droits fondamentaux Calculer les subventions en fonction des besoins des communes, au regard de cet indicateur daccès aux droits fondamentaux Aider les communes à élaborer leur Plan de cohésion sociale en fonction de leurs besoins, sur base de cet indicateur et dun diagnostic de cohésion sociale local

Les objectifs de la réforme Inviter les communes à travailler en réseau avec lensemble des acteurs locaux concernés (Charte de cohésion sociale) Amener les communes à mener prioritairement des actions en partenariat avec les acteurs locaux susceptibles de collaborer (Convention de partenariat) Garantir une meilleure stabilité des actions et des emplois dans le temps : durée du PCS = 6 ans (5 ans pour les premiers : )

Les objectifs de la réforme Instaurer un système dindexation annuelle des subventions Organiser un système dévaluation efficace des PCS sur base dindicateurs clairs : 1 rapport dactivités annuel, 1 évaluation à mi-parcours, 1 évaluation finale la dernière année Prévoir un système de subvention dégressive pour les communes dont la subvention diminue ou qui sortent du dispositif

Les objectifs de la réforme Introduire un système de sanction à légard des communes qui ne respectent pas les dispositions fixées ou dont le PCS fait lobjet dune évaluation intermédiaire négative Recentrer le dispositif sur les compétences régionales, mais renforcer la coopération avec les autres entités fédérées...

- Avis du Conseil supérieur des villes et communes, puis adoption par le GW en 2ème lecture - Avis du Conseil dEtat, puis adoption par le GW en 3ème lecture - Adoption par le Parlement - Publication du décret au Moniteur belge - Lancement de lappel à projets aux communes - Elaboration des projets de PCS par les communes Les prochaines étapes

- Analyse par la RW des projets de PCS réceptionnés selon des critères objectivés - Communication aux communes de la décision du GW - Correction des projets de PCS par les communes et transmission des PCS définitifs à la Région - Notification par le GW de la décision définitive aux communes - Démarrage des PCS - Dici là, organisation par la RW de réunions dinformations décentralisées... Les prochaines étapes

A suivre … Les prochaines étapes