Pour la deuxième année consécutive, et avec l’appui de l’ACIDIM (www

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Pérennité et améliorations
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
L’échelon de la région Quels leviers?
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’entretien annuel Mai 2012.
Soutenance du rapport de stage
La gestion des risques liés aux soins
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Présentation du port de Bejaia
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
MARQUAGE CE.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Compétences des enseignants
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
AMM Cadre légal.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Président du groupe CLINACT
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Principes et définitions
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Pour la deuxième année consécutive, et avec l’appui de l’ACIDIM (www Pour la deuxième année consécutive, et avec l’appui de l’ACIDIM (www.acidim.asso.fr), le groupe de travail Dispositif Médical de l’AFCROs a organisé une conférence-débat sur les besoins cliniques dans le domaine des dispositifs médicaux Les pages suivantes résument les points forts de cette conférence tenue le 17 décembre 2013. Vous pouvez également accéder à la totalité des présentations par le lien : http://www.afcros.com/fr/rencontre-afcros-et-dispositif-medical-2013-81.html.

2012, 2013, 2014, 2015 …….. Projets de règlement européen relatif aux DMs (2012/0266) Objectif Plus de transparence, plus de traçabilité (IUD) Moins de cloisonnement entre Autorité Compétente et Organisme Notifié (ON) Fonctionnement des ONs Marquage CE des DMs à haut risque ….. Sujets sensibles Retraitement des DMs à Usage Unique Procédure de mise sur le marché des DMs à haut risque Proposition de règlement relatif aux essais cliniques de médicaments à usage humain (17juillet 2012) Déclaration d’Helsinki amendée – lors de la dernière assemblée générale de l’AMM (Brésil) (Octobre 2013) Guide Méthodologique de la HAS (2013) 2

PROJET DE RÈGLEMENT EUROPÉEN, DATA PROTECTION Nathalie BESLAY, AVOCAT CONTEXTE De + en + de flux et de data Besoin accru de sécurité Globalisation/activités transnationales Développements de nouvelles technologies/ données personnelles CADRE LEGAL Directive 95/46 transposée dans tous les EM (et Position commune de PE et du CONSEIL 22 novembre 2013) Application différenciée/procédures complexes Absence de coopération Définir un cadre plus cohérent pour parfaire la confiance dans l’économie digitale et donner aux entreprises des outils de compliance LE CALENDRIER Entrée en vigueur : 20 jours de la publication au JO (2014) Applicabilité: 2 ans à compter de l’entrée en vigueur 3

Essais cliniques dans le DM Besoins de données cliniques Conseil aux industriel : comment gérer ces besoins ? Les points importants • Anticipation : gérer d’ores et déjà dans l’optique RECAST(EU) / HAS(Fr)  en amont = pendant la phase de développement • Coût / contractualisation CROs, centres, investigateurs… Travaux en cours pour les interventionnelles pour mise en place d’un contrat unique • Réunion de concertation • Mise en place / compétences Cécile Fouret Vice Présidente du groupe Etudes Cliniques (SNITEM) Responsable Affaires Cliniques (MEDTRONIC) 4

Évolution technologique Acceptabilité médicale Acceptabilité patients Choix méthodologiques pour le développement clinique des dispositifs médicaux Synthèse Professeur Alain Bernard Évolution technologique Faible population E.I. potentiels Acceptabilité médicale Acceptabilité patients Plan de « Zelen » √ Essai basé sur l’expertise Essais adaptatifs Essais séquentiels Essais bayésiens 5

Choix méthodologiques pour le développement clinique des dispositifs médicaux Conclusion Un développement clinique bien conduit : Valorise une technologie ou un DM Mettre en place un essai le plus précocement Accompagnement des équipes Structure de recherche Rencontre précoce HAS Guide méthodologique: en ligne site HAS http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1696842/fr/choix-methodologiques-pour-le-developpement-clinique-des-dispositifs-medicaux Professeur Alain Bernard 6

L’évaluation clinique dans le cadre du marquage CE Dr Feryal AKACHE, Direction de la Certification et de la Formation Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE) - www.gmed.fr L’évaluation des données cliniques permet de répondre aux exigences 1, 3,6 et 6bis de l’annexe I de la directive 93/42/CEE et de ce fait, supporter les indications et effets indésirables du DM: « Les dispositifs doivent atteindre les performances qui leur sont assignées par le fabricant et être conçus, fabriqués et conditionnés de manière à être aptes à remplir une ou plusieurs des fonctions visées à l'article 1er paragraphe 2 point a) et telles que spécifiées par le fabricant. » «Tout effet secondaire et indésirable doit constituer un risque acceptable au regard des performances assignées.» «La démonstration de la conformité aux exigences essentielles doit inclure une évaluation clinique conformément à l'annexe X. » L’évaluation clinique est un processus continu qui doit couvrir toute la vie du DM (§1.1 quater de l’annexe X de la directive 93/42/CEE): « L'évaluation clinique et sa documentation doivent être mises à jour activement au moyen des données obtenues par la surveillance après commercialisation. La décision de ne pas mener un suivi clinique dans le cadre du plan de surveillance du dispositif après commercialisation doit être dûment justifiée et documentée.»

Avantages d’un eCRF / CRF papier Meilleur gestion et suivi de l’étude Réduction des délais L‘utilisation d’un eCRF réduit de façon importante le délai entre la dernière visite du dernier patient et le gel de la base de données Amélioration de la qualité Réduction des coûts La saisie électronique de données (EDC) et les autres avancées dans ce domaine réduisent les coûts de recherche clinique de l'ordre de 20% 8

L’eCRF au centre d’un système intégré eCRF intégré avec CTMS* Suivi en temps réel des états d’avancement Gestion des visites de monitoring Gain de temps en management (agenda, feuille de temps, gestion des ressources) Reporting et tableaux d’avancement Indicateurs de qualité (=> Risk Based Monitoring) eTMF (Electronic Trial Master File : gestion des documents - Archivage) Suivi du budget (honoraires, surcoûts) Capitalisation des données (annuaire centralisé d’investigateurs et de centres) Accès facilité pour les Auditeurs eCRF intégré avec CDMS** Queries et editcheck Codage médical Gestion des demandes de corrections a posteriori IWRS*** couplé à une gestion de produits avec réapprovisionnement automatique Diverses interfaces possibles d’eSource: eCOA°, eDiary ou ePRO°° : Possibilité d’intégrer les données issues directement du patient dans l’eCRF ou la base de données Dossier médical ou hospitalier (EMR/EHR°°°) Une seule saisie (dossier source et eCRF) standard HL7 confère une interopérabilité avec les systèmes EDC aux normes CDISC * CTMS : Clinical Trials management System ** CDMS : Clinical Data Management System *** IWRS : Interactive Web Randomisation System °eCOA: electronic Clinical Outcome Assessment °°ePRO: electronic Patient Reported Outcome °°°EMR/EHR: electronic medical/health record 9

Aspects réglementaires pas maîtrisés Erreurs de saisie RETOUR D’EXPERIENCE COLLABORATION INDUSTRIEL - CRO Thibault VINCENT • TALI-ONIRIS, Co-fondateur / Doris BARNIER-RIPET • AFCROs Sans la CRO CRFs austères Aspects réglementaires pas maîtrisés Erreurs de saisie Données incohérentes et manquantes Risque sur l’authenticité et la sécurité des données Publication 10

La dimension économique dans les études sur le DM Actuellement Le décret d’octobre 2012 sur les études concerne également les produits avec ASA ≥3 dont le renouvellement d’inscription aura lieu après le 4/10/2013 et avec un CA TTC > 20 M€/an Pour certains produits des compléments économiques ont été demandés, mais pour les autres… pas de positionnement clair de la HAS Dans le future Votre matériel sera inscrit sur la base de l’ASA et son prix négocié en tenant compte de son efficience attendue (modélisation) Il faut vous préparer à ce qu’on vous demande : Une étude post-inscription (ad hoc ou sur base de données) avec une double finalité clinique et économique (notion de guichet unique) Mais des incertitudes persistent La doctrine française en matière de prise en compte des évaluations économiques dans la régulation des soins de santé reste peu explicite à la fois dans la relation entre les résultats obtenus et la décision dans le processus de réalisation Les obstacles matériels à la conduite d’évaluations médico-économiques ne sont pas encore levés : Transparence des prix Accès aux données Quelles implications pour le fabricant ? Collecter des données à visée économique dans l’essai clinique pivot ? Il est parfois nécessaire de réaliser une étude observationnelle sur la pathologie si les conséquences économiques des événements évités ne sont pas disponibles dans la littérature ou dans les bases de données (inputs du modèle) Prévoir un budget/délai pour la modélisation 11