Paris demande d’APA à domicile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Nom – Prénom : Nom de jeune fille : Né(e) le : à : Pays : Nationalité : Domicile : Code postal : Tél : Ville : Mail : PHOTO Important : Ce document est.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Aide financière pour les jeunes apprentis
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
DOSSIER DE CANDIDATURE
CPF LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION MODE D’EMPLOI
REMPLIR VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2016 (sur revenus perçus en 2015)
Un suivi administratif organisé
L’accès aux droits des bénéficiaires d’une protection internationale
Connexion sur:
Aides pour partir en stage à l’étranger pendant sa scolarité
Réunion des correspondants de l’ADAS 76 du 18 Novembre 2016
Procédure d’inscription ou de réinscription au Lycée Jules Verne
Stage d’accueil des assistants de langue en France
La protection sociale étudiante
REMPLIR VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2017 (sur revenus perçus en 2016)
Découvrir FranceConnect
Le financement des études et du logement
S’inscrire dans une formation Post Bac
S’inscrire dans une formation Post Bac
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
REMPLIR VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2015 (sur revenus perçus en 2014)
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
SERVICE DE VERIFICATION DES AVIS.
Déclarer sa Taxe de séjour en ligne
Stage d’accueil des assistants de langue étrangers en France
FORMATION DU 05/10/2017 BOURSES SCOLAIRES.
MARCHE MISSIONS CNRS PARTIE HEBERGEMENT
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Saisir une demande de remboursement TIC/TICGN
Etablissement homologué
L’enquête sociale dans les CPAS
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Le séjour des étudiants internationaux en France
Les aides financières recevables en ASS
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Ne vous trompez pas. Si erreur dans le choix, la demande NE pourra aboutir.
Préparer sa Mobilité Erasmus-Etudes
Comité d’Activités Sociales et Culturelles de Grand Poitiers
GUIDE POUR REMPLIR LES DOSSIERS VEI
Découvrir FranceConnect
LA CAMPAGNE DE DÉCLARATION DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
ACCUEIL DES ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE
Découvrir FranceConnect
Les aides financières recevables en ASS
Site de CHATEAUNEUF INSCRIPTION PERISCOLAIRE
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Ne vous trompez pas. Si erreur dans le choix, la demande NE pourra aboutir.
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
La Classe Préparatoire Intégrée (CPI) Concours d’Inspecteur du travail
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Découvrir FranceConnect
Etablissement homologué
Découvrir FranceConnect
Fiche signalétique adhérent CFDT Schneider Electric
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
WEBATA Exporter, c’est plus simple avec GEFI…
Transcription de la présentation:

Paris demande d’APA à domicile Présentation de la démarche Le service numérique APA permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, ou à leur proche de déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile sur le site paris.fr. Un espace de suivi est également disponible afin de voir l’état de sa demande et, d’ici la fin de l’année, d’accéder aux courriers envoyés par la Ville de Paris. Avant la démarche Après la démarche Pour accéder à ce service, l’usager doit remplir les conditions suivantes : Avoir au moins 60 ans, Être en perte d’autonomie, Ne pas bénéficier d’autres aides au maintien à domicile (aide sociale légale à domicile, allocation représentative de services ménagers, allocation compensatrice pour tierce personne, prestation de compensation du handicap, majoration pour tierce personne), Habiter sur Paris depuis plus de 3 mois ou avoir habité sur Paris au moins 3 mois avant une entrée en résidence autonomie), Disposer d’un espace , ou avoir un proche disposant de cet espace et faisant la démarche pour lui. A l’issue de la validation du formulaire de saisie, un message de confirmation est envoyé à l’adresse mail du titulaire de l’espace . La demande est transmise au service des aides sociales à l’autonomie de Paris qui la vérifiera. Un code confidentiel sera envoyé par voie postale au futur bénéficiaire pour lui permettre d’effectuer le suivi de sa demande en ligne. Dès que le dossier sera validé, une équipe médico-sociale effectuera une visite au domicile de la personne âgée, la classera dans l’un des 6 groupes de la grille AGGIR et établira un plan d’aide. Pour en savoir plus … Pour compléter cette demande, le demandeur devra disposer des pièces justificatives suivantes : Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille), Attestation de la sécurité sociale ou copie de la carte vitale, Relevé d’identité bancaire(RIB) au nom du demandeur, Dernier avis d’imposition ou de non-imposition (et, le cas échéant, celui du conjoint), Taxes foncières si le bénéficiaires possède des biens immobiliers, Contrat de rente pour se prémunir de la dépendance, si il en est bénéficiaire, Copie de la mesure de protection (en cas de tutelle, curatelle). Attention - Seules les personnes évaluées en groupes 1 à 4 de la grille AGGIR pourront prétendre à ces aides.

Paris demande d’APA en établissement Présentation de la démarche Le service numérique APA permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, ou à leur proche de déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement sur le site paris.fr. Un espace de suivi est également disponible afin de voir l’état de sa demande et, d’ici la fin de l’année, d’accéder aux courriers envoyés par la Ville de Paris. Avant la démarche Après la démarche Pour accéder à ce service, l’usager doit remplir les conditions suivantes : Avoir au moins 60 ans, Être en perte d’autonomie, Ne pas bénéficier des aides suivantes : allocation compensatrice pour tierce personne, prestation de compensation du handicap, majoration pour tierce personne, Avoir habité sur Paris au moins 3 mois avant une entrée en maison de retraite, Disposer d’un espace , ou avoir un proche disposant de cet espace et faisant la démarche pour lui. A l’issue de la validation du formulaire de saisie, un message de confirmation est envoyé à l’adresse mail du titulaire de l’espace . La demande est transmise au service des aides sociales à l’autonomie de Paris qui la vérifiera. Un code confidentiel sera envoyé par voie postale au futur bénéficiaire pour lui permettre d’effectuer le suivi de sa demande en ligne. Pour en savoir plus … Pour compléter cette demande, le demandeur devra disposer des pièces justificatives suivantes : Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille), Attestation de la sécurité sociale ou copie de la carte vitale, Relevé d’identité bancaire(RIB) au nom du demandeur, Dernier avis d’imposition ou de non-imposition (et le cas échéant, celui du conjoint), Taxes foncières si le bénéficiaires possède des biens immobiliers, Contrat de rente pour se prémunir de la dépendance, si il en est bénéficiaire, Copie de la mesure de protection (en cas de tutelle, curatelle), Évaluation du degré de perte d’autonomie effectuée par le médecin coordonnateur de l’établissement (grille AGGIR), Attestation de l’établissement mentionnant la date d’entrée dans la structure, Arrêté de tarification dépendance de l’établissement dans lequel est hébergée la personne âgée. Attention - Seules les personnes évaluées en groupes 1 à 4 de la grille AGGIR pourront prétendre à ces aides.