PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Questionnaire Aide personnalisée
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
EVALUATIONS NATIONALES CM2
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Écrire au cycle 3.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Le socle commun des connaissances
Projet classe de 3e « Prépa Brevet ».
Inspection de l’Education nationale
Repérer les élèves en difficulté
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Construire un PPRE passerelle
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
Présentation des objectifs de 2P
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Le système scolaire français
Le collège, un lieu de vie pour …
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Les programmes de 2008 Ecole primaire Maternelle et Cycle 2.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
L’observation réfléchie de la langue
La refondation de l’éducation prioritaire
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Écrire au cycle 2.
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Ecole ______________________________________
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
enseignante : Mme J******
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011 Collège Michelet BIHOREL

MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français » Les objectifs : La maîtrise de la langue française conditionne de fait la réussite des élèves dans toutes les disciplines enseignées S’attaquer dès le début du collège aux difficultés liées à la maîtrise de la langue Créer des groupes-classes de travail plus homogènes afin que les élèves plus en difficultés ne soient « étouffés » par les élèves plus à l’aise Créer des groupes de besoins spécifiques pour que chaque élève travaille en priorité là où ses difficultés majeures ont été repérées Evaluer par un suivi annuel individualisé les progrès effectués par la cohorte jusqu’en troisième Améliorer la concertation avec le premier degré dans le domaine du français et le repérage des élèves

MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français » Caractéristiques générales : Mis en place sur l ’ensemble des divisions de sixième du collège jusqu’en 2011 Ce dispositif constitue un axe majeur du projet d’établissement 2007-2011 voté par le conseil d’administration en 2008 Il constitue un des deux éléments de notre contractualisation avec le rectorat de Rouen, également votés en C.A. Ces deux dernières caractéristiques assurent la pérennité du projet

MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français » Caractéristiques particulières : Les horaires de français en sixième normalement fixés à 5 heures classe entière par division passent à 7 heures (3 heures classe entière +2 heures en groupes) Pour l’année scolaire 2008-2009, les 4 divisions de sixième seront regroupées Les sixièmes 1 et 2 formeront la 6ème 12 Les sixièmes 3 et 4 formeront la 6ème 34 A partir des évaluations CM2 et 6ème notamment, les élèves de 6ème 12 seront répartis en 2 groupes, un groupe soutien et un groupe renforcement. De même les élèves de 6ème 34 seront répartis en 2 groupes, un groupe soutien et un groupe renforcement. Ces 4 groupes d’environ 25 élèves seront pris en charge par 4 professeurs de lettres en classe entière 3 heures semaines Ces 4 groupes sont dédoublés pour former 8 demi-groupes d’une douzaine d’élèves environ pendant 4 heures (2heures par demi-groupe) et constitueront à terme des groupes de besoins identifiés travaillant en ateliers différents

Ensemble des élèves de 6ème Évaluations français CM2 Évaluations français 6ème Concertation avec les professeurs des écoles Livret spécifiques CM2 P.P.R.E. premier degré Évaluations français CM2 Évaluations français 6ème Concertation avec les professeurs des écoles Livret spécifiques CM2 P.P.R.E. premier degré Groupe renforcement de 6ème 12 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Groupe soutien de 6ème 12 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Groupe renforcement de 6ème 34 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Groupe soutien de 6ème 34 (26 élèves) 1 professeur, 3heures classe entière Atelier Lecture écriture 13 élèves Atelier Grammaire syntaxe 13 élèves Atelier Compréhension Des textes 13 élèves Atelier philo 13 élèves Atelier Lecture écriture 13 élèves Atelier Grammaire syntaxe 13 élèves Atelier Compréhension Des textes 13 élèves Atelier philo 13 élèves

MAITRISE DU LANGAGE dispositif « plan français » Caractéristiques générales : Tous les cours de français des classes de sixième ont lieu en même temps, cet alignement permettant une totale souplesse pour la formation des groupes et une possibilité d’échanges d’élèves totale Ces groupes se modifient en cours d’année (à chaque période de congés scolaires par exemple) et les élèves peuvent passer d’un niveau à l’autre sur décision des enseignants. Le français ne sera plus évalué en note de 0 à 20 mais en terme de compétences acquises, non acquises ou en cours d’acquisition Les connaissances et les compétences évaluées correspondent aux exigences du socle commun mis en place par les lois d’orientation pour l’avenir de l’école en avril 2005

Sujet : Après avoir lu  Un bien étrange collège  d’Arrou-Vignod, vous raconterez vos 3 premières journées au collège sous forme d’un journal intime, en ne retenant que ce qui vous a surpris ou étonnés. Rédaction n°1 Très réussi Réussi En cours de réussite Non réussi Evaluation J’ai rédigé 3 parties de plusieurs phrases chacune J’ai écrit à la 1ère personne J’ai utilisé les temps du passé J’ai utilisé des indices de temps et de lieu J’ai bien retenu seulement des éléments marquants J’ai fait des phrases correctes J’ai fait attention à mon orthographe TOTAL (A, B, C, ou D) Commentaire :

Grille de compétence Séquence n° 1 Titre : Découvrir le collège à travers des textes de genres différents Très réussi Réussi En cours de réussite Non réussi Evaluation Grammaire Reconnaître les classes grammaticales Je distingue variable/ invariable Je sais indiquer la classe grammaticale du mot variable Je maîtrise les notions de genre et de nombre (accords) Je sais transformer un adj. en nom et inversement Orthographe J’utilise le dictionnaire pour vérifier l’orthographe Je connais des homonymes lexicaux Je sais restituer l’orthographe d’un texte étudié

Très réussi Réussi En cours de réussite Non réussi Evaluation Vocabulaire Utiliser le dictionnaire Je sais trouver un mot Je sais repérer la définition qui correspond au texte Je sais trouver un antonyme, un synonyme, un homonyme Ecriture Je sais faire part d’une expérience personnelle Oral Je sais mémoriser un texte Je sais réciter un poème Total (A = un maximum de compétences est acquis B = l’essentiel des compétences est acquis C = trop peu de compétences sont acquises D = aucune compétence ou presque n’est acquise ) Signature du professeur : Signature des parents ou responsables: