XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Symposium DPC et formations B
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Formation Médicale Continue…, RHEVIR…, et les autres.
Stratégie de formation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La gestion des risques liés aux soins
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Évaluation des Pratiques Professionnelles
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Les avantages du système EMAS
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Intervention de Corinne HUGON
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Présentation du Projet
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Présentation de l’Anesm
L’Etablissement Français du Sang
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Le DES de Médecine Générale
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
de son projet professionnel
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours L’évaluation des pratiques professionnelles en technologie et médecine transfusionnelles : un dispositif opérationnel Hergon E*, Jullien S**, Staccini P***, Py JY*, Quaranta JF****, Cabaud JJ*****, Folléa G*, Andreu G**, Roussel P**, Rouger P** * EFS, **INTS, ***Faculté de Médecine de Nice, ****CHU de Nice, *****DRASSIF XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours

Qu’est ce que l’EPP ? Définition et principe « Une analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la HAS et incluant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques » Décret 2005-346 du 14/04/05

Comment réaliser son EPP ? Une composante de l’obligation de FMC 250 crédits en 5 ans Catégorie 1 : Formations présentielles Catégorie 2 : Formations individuelles et à distance Catégorie 3 : Situations professionnelles formatrices (max. de 100 crédits) Catégorie 4 : EPP (100 crédits) L’EPP combine une action continue une action ponctuelle (ex : atelier en congrès, cas pratique en ligne) 4 approches méthodologiques de l’EPP par comparaison à un référentiel par processus, par problème, par indicateurs

L’EPP : une politique publique aux registres variés Une obligation individuelle Une mise en œuvre en établissement de santé . collective via la certification et/ou la politique EPP institutionnelle . individuelle ou collective via l’accréditation volontaire de spécialités à risques (via OA) . individuelle hors spécialités à risques (via OA) en ETS et Agences . individuelle (via OA) . Une utilisation possible de cadres déjà existants Des enjeux amélioration de la qualité des soins, capacité à prouver, obligation réglementaire

L’INTS : un organisme agréé par la HAS depuis 2006 Met en œuvre et soutien le dispositif d’EPP en TMT des programmes cohérents avec les exercices des médecins en garantissant la méthode Agit en collaboration avec la SFTS, SFVTT et SFH En associant une structure de gouvernance une structure opérationnelle (conception puis mise en œuvre des programmes) une plateforme de gestion et de suivi personnalisé et confidentiel à distance (développée en partenariat) un dispositif d’évaluation En rendant compte

Exemple de contenu d’un référentiel d’autoévaluation Critère Indicateurs et/ou preuves Cotation Remarques éventuelles Axes d’amélioration personnelle identifiés N° Énoncé oui plutôt oui plutôt non non Objectif 1 : Evaluer sa connaissance et sa pratique de l’entretien pré-don en matière de risque viral 1.1 Le mode de questionnement du donneur en matière de recherche de situations à risque est adapté. Référence (réglementaire ou autre) . Algorithme de questionnement . Formations organisées . Tutorat pour nouveaux entrants . Démarche d’habilitation des médecins 1.2 Le médecin de prélèvement est formé à l’utilisation du DRCI. . Réunions de service favorisant la bonne utilisation du DRCI 1.3 Le médecin connait la conduite à tenir pour chacune des situations liées au risque viral traitées dans le DRCI. . Le DRCI est disponible sur le lieu de prélèvement . Revue des cas d’élimination . Retours d’information du médecin de prélèvement vers son responsable 1.4 Etc.

Les différentes étapes de l’EPP La plateforme de gestion et de suivi personnalisé à distance www.epp-ints.fr Les différentes étapes de l’EPP Les fonctionnalités de la plateforme 1. Inscription . Inscription en ligne . Gestion des conventions et des informations 2. Réunion de lancement . Démonstration et travaux pratiques en ligne 3. Auto-évaluation . Mise à disposition de la documentation méthodologique . Echanges selon besoins via boites de dialogue . Enregistrement des éléments d’appréciation . Validation par le tuteur 4. Conception du plan d’action . Proposition d’un plan d’action . Validation des éléments du plan d’action par le tuteur 5. Mise en œuvre du plan d’action . Suivi à distance (méthodes et outils) 6. Mesure des résultats . Enregistrement des preuves relatives aux actions menées . Validation des résultats 7. Validation de l’EPP . Validation de l’action continue . Validation d’une action ponctuelle 8. Certification . Délivrance du certificat (les 100 points pour la FMC)

L’EPP en TMT : un dispositif opérationnel 2006 2007 2008 Métiers en TMT HV Correspondant en E.Santé Conception programme G1 REX & CSc G2 G3 G4 G5 G6? HV Coordonnateur régional Conception programme G1 G2 G3? HV Correspondant en ETS Prog. Médecine du don / Médecin de prélèvement Médecine du don / Responsable régional Préparation des PSL Etc. Qualification biologique des dons Distribution des PSL Immuno-hématologie clinique Etc. (« niches ») Agrément 15/03 / Plateforme eEPP / 1ers groupes / Extension