Réunion des coordonnateurs et des responsables de formation 8 janvier 2014 PAF 2014-15.

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Transcription de la présentation:

Réunion des coordonnateurs et des responsables de formation 8 janvier 2014 PAF

Politique académique de formation continue Objectifs de la formation continue des personnels enseignants, déducation et dorientation Les priorités nationales et leur déclinaison académique Organisation du PAF

Objectifs de formation Appropriation des enjeux de politique éducative Mise en œuvre de dispositifs pédagogiques adaptés pour favoriser la réussite de tous les élèves Accompagnement des parcours professionnels à chaque étape de la carrière

Priorités S0 : accueil, accompagnement et formation des nouveaux enseignants à la culture professionnelle commune aux métiers du professorat et de léducation S1 : évaluation des acquis des élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture S2 : accompagnement de lenseignement des langues vivantes S3 : orientation de lélève au collège et au lycée : parcours dinformation, dorientation et de découverte du monde économique et professionnel ; bac-3, bac+3 S4 : formation à la laïcité ; lutte contre les discriminations ; égalité filles- garçons S5 : mise en place des dispositifs en faveur de la réussite éducative : élèves en difficulté dapprentissage, élèves en situation de handicap S6 : prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe S7 : mise en place du parcours déducation artistique et culturel de lélève S8 : développement des usages du numérique dans les établissements et la formation ouverte à distance (FOAD) S9 : liaison école-collège

Organisation du PAF Amélioration de la réussite scolaire des élèves: Mise en œuvre des réformes pédagogiques et des évolutions du système éducatif Perfectionnement professionnel individuel ou collectif Accompagnement à lentrée dans le métier et de lévolution de carrière de lenseignant Adaptation à lemploi et formations statutaires Développement personnel et professionnel Formation de formateurs et ingénierie de formation Conception des dispositifs de formation Formation de formateurs Groupes de recherche pour la formation

AxeAmélioration de la réussite scolaire des élèves RubriquesMise en œuvre des réformes pédagogiques et des évolutions du système éducatif Perfectionnement professionnel individuel ou collectif ObjectifsDiffuser, expliciter les orientations et les dispositions ministérielles et académiques Développer les compétences professionnelles en lien avec lexercice quotidien des métiers Accompagner les innovations et les expérimentations Accompagner la mise en œuvre des contrats dobjectifs DomainesMise en œuvre de nouveaux programmes et des nouvelles épreuves dexamen Rénovation des diplômes professionnels (CAP, bac pro et BTS) Evolution du socle commun et de sa validation Mise en place des conseils école- collège Mise en place des parcours déducation artistique et culturelle Autres Accompagnement personnalisé Socle commun Pratiques pédagogiques numériques Valorisation de la voie professionnelle Maîtrise de la langue Education artistique et culturelle Orientation des élèves Prise en charge des publics spécifiques et des élèves à besoins éducatifs particuliers Enseignement des langues vivantes Autres

Organisation du PAF Des objectifs de formation communs à toutes les actions dune même rubrique Dans chaque rubrique, des domaines de formation qui correspondent aux priorités et à lactualité du système éducatif Ces domaines de formation appellent une réponse plurielle, fédérée autours des objectifs de formation et des contenus attendus précisés par les inspecteurs- experts Une évaluation croisée des formations dun même domaine

Un exemple: Mise en place des parcours déducation artistique et culturelle Accompagnement de projet pour les conseillers pédagogiques en éducation musicale et en arts visuels, les professeurs des enseignements artistiques, les référents culture en lycée, les conseillers principaux déducation et les professeurs documentalistes. Ces formations ont vocation à prendre la forme dun parcours de formation hybride inter degrés. Mise en œuvre du parcours pour les équipes pédagogiques, éducatives et partenariales. En complément, des formations à la culture de la créativité à lécole, sous forme de FIL, pourront être proposées.

AxeAccompagnement de lentrée dans le métier et de lévolution de carrière de lenseignant RubriquesAdaptation à lemploi Formations statutaires Développement personnel ou professionnel ObjectifsFormer les enseignants stagiaires Accompagner les personnels dans lentrée dans de nouvelles fonctions ou dans des missions spécifiques Accompagner les personnels en reconversion Accompagner les personnels en difficulté Actualiser les connaissances scientifiques Préparer aux concours et certifications DomainesFormation professionnelle des enseignants stagiaires Formation des T1 Formation des professeurs non titulaires Formation des nouveaux chefs de travaux OPERA Aides pédagogiques Habilitations professionnelles et pédagogiques Sécurité au travail, prévention des risques professionnels et premiers secours Agrégations internes CAPES et CAPLP (RAEP) Concours de recrutement des personnels dencadrement Certifications (2 CASH, C2i2e, …) CERPEP

AxeFormation des formateurs et ingénierie de formation RubriquesConception des dispositifs de formation Formation de formateursGroupes de recherche pour la formation ObjectifsPréparer les formationsProfessionnaliser les tuteurs ; les formateurs ; les e-tuteurs Actualiser les compétences des formateurs Assurer une veille pédagogique DomainesPréparation dune action de formation Conception de parcours hybrides Formation des formateurs aux usages pédagogiques du numériques Formation des tuteurs Formation des équipes de formateurs Séminaires nationaux (PNF, ESEN) GRIF Groupes recherche transversaux

Régulation de loffre: Régulation pédagogique par domaine expert/DAFCE répartition attendue pour les 3 axes : Amélioration de la réussite scolaire des élèves: 70% Accompagnement à lentrée dans le métier et de lévolution de carrière de lenseignant: 25% Formation de formateurs et ingénierie de formation: 5% Régulation financière par code offreur coordonnateurs/DAFCE répartition de lenveloppe budgétaire fin février/début mars

Saisie de loffre Calendrier Saisie dans GAIA Saisie complémentaire pour le chiffrage financier Précisions relatives à certains dispositifs particuliers

Calendrier Publication du cahier des charges06 janvier 2014 Saisie de l'offredu 09 Janvier au 16 février Expertise pédagogiqueDu 17 février au 10 mars Régulation10 mars au 4 avril Opérations techniques dintégration Validation du PAF par le Recteur du 7 avril au 30 mai Publication sur le site académique10 juin 2014

Précisez le type de formation distante : Asynchrone ou synchrone

Consommables 0

Vacations : montant total pour un groupe 252 Détail du coût horaire : Vacations : 6x42=252

Convention 340 Convention : 340 par groupe avec lorganisme : XXXX

Processus Saisie GAIA Expertise pédagogique Régulation Prévenir la DAFCE Fichier tableur à compléter

Préparations à lagrégation interne et aux concours de recrutement des personnels dencadrement Modifications apportées au dispositif: allongement du temps de préparation et campagnes spécifiques dinscription

Préparations à lagrégation interne et aux concours de recrutement des personnels dencadrement Janvier 2014Épreuves écrites de la session 2014 Avril 2014résultats de l'admissibilité attribution des congés formation campagne d'inscription Dispositifs à candidature individuelle ajoutés au PAF par la DAFCE Mai 2014épreuves orales résultats de l'admission 2014 régulation des inscriptions Juin 2014présentiel : présentation du dispositif de formation et évaluation des besoins Juillet-août 2014 FOAD: mise à disposition de ressources, autoformation

Préparations à lagrégation interne et aux concours de recrutement des personnels dencadrement De septembre à décembre 2014 Formation hybride Dispositifs sans candidature et éventuellement à candidature individuelle dans le PAF Janvier 2015épreuves écrites 2015 campagne d'inscription éventuelle pour la préparation à l'oral Février et mars 2015 Formation hybride Avril 2015résultats de l'admissibilité attribution des congés formation campagne d'inscription Dispositifs à candidature individuelle dans le PAF

Une plateforme pour tous De nouvelles fonctionnalités Une classe virtuelle intégrée Un comité éditorial académique

Groupe de Recherche pour lIngénierie de Formation Le numérique / linnovation La pratique des langues vivantes Larticulation des transversalités avec les disciplines Lentrée dans le métier Accompagner les parcours professionnels

Groupe de Recherche pour lIngénierie de Formation Identifier les problématiques de lingénierie de formation Créer collectivement des outils de diagnostic Mener un diagnostic par groupe sur un domaine de la formation. Concevoir un projet daction et le mettre en œuvre Retour réflexif, évaluation.