Indicateurs d’utilisation des services numériques et remontée automatique Khadija DIB – MINES - DGESIP David REYMOND – Université de Toulon
Historique Demande ministérielle de remontée d’état d’utilisation et déploiement des services numériques Regroupement par UNR De septembre 2006 à février 2008 Constitution du groupe de travail Définition des indicateurs d’usage Installation de la maquette à l’université de Pau (UNR ACOR) Intérêt pour les indicateurs mais technologie non adaptée
Historique 2008/2009 Adaptation des indicateurs Mesure des accès, déterminer des taux Étude de l’existant déployé (ENT) Hétérogénéité des dispositifs techniques Cahier des charges Marché public Prestation de développement
Démarche MESR / MINES Choix d’une entreprise privée Groupe pilotage (membres CP UNR) Validation des indicateurs produits Validation des tableaux de bord, Suivi du déploiement, Groupe technique (experts des services numériques en poste) « Garants » techniques sur les aspects intrusifs, et SI des établissements, Suivi des développements Etude des extensions
Le concept Le dispositif AGIMUS permet En assurant la production d’indicateurs de l’utilisation de services numériques authentifiés d’agréger les données de mesure anonymisées issues d’environnements informatiques hétérogènes pour produire d’autres indicateurs (pilotage) En assurant Une faible intrusion dans les systèmes lors du déploiement Un haut niveau de fiabilité des données Un haut niveau d’adaptabilité aux environnements
Architecture de fonctionnement Système d’information Structure Collecteur Inter-structures Collecteur interne Système d’information membres (annuaires) Service d’authentification ENT
Dépôt des traces (cron, syslog, nfs…) Système d’information Implantation système Service d’authentification Dépôt de cookie Création de Trace.log Enrichissement Dépôt des traces (cron, syslog, nfs…) Système d’information membres (annuaires) Modification des logs (cookies; services) Création de Applis.log Services et applications
Procédure de traitement Le suivi des usagers s’effectue en traçant un cookie déposé lors de l’identification et l’authentification de l’usager. Les logs des serveurs applicatifs sont modifiés pour tracer les cookies: CAS : association Uid cookie Frontaux web : association cookie service Filtrage par des URLs applicatifs déclarés
Traitement - augmentation L’Uid est abandonné mais caractérisé par les données issues de l’annuaire (par ex. annuaire LDAP) et associé à un numéro La structure est caractérisée par des données propres au groupement de sous-structures L’application est définie par une URL/URI d’accès Le service comme un groupement d’applications
Traitement – augmentation Système d’information Enrichissement Système d’information membres (annuaires) Anonymisation Enrichissement
Traitement – augmentation L’uid est anonymisé et enrichi par : Les référentiels seront utiles à l’agrégation Dimensions Usagers Normalisation Exemple Statut Supann Student, staff… Affiliation Dep. maths Diplôme SISE Niveau de diplôme {Supann}L2 Secteur disciplinaire {SISE}5 (sci univ) Régime inscription {SISE}10 (FI) 3 champs libres…
Dimensions stockées Services numériques Navigateurs clients Groupes d’usagers (fonction de l’annuaire) : Statut affiliation diplôme Niveau de diplôme Secteur disciplinaire Régime d’inscription Fonction du temps dans l’année Agrégation
Présentation du dispositif AGIMUS
Un tableau de bord complet Des indicateurs de suivi pour piloter les services au quotidien Des indicateurs de gouvernance pour décider à long terme des orientations et moyens engagés Des indicateurs d’exploitation pour assurer l’efficience du dispositif AGIMUS
Indicateurs de suivi Établissement UNR Nombre de connexions filières composante discipline par profil niveau d’étude Nombre de services opérationnels Utilisateurs quotidiens Utilisateurs effectifs quotidiens Par service numérique
Indicateurs de gouvernance Établissement UNR (catégorie de services) Couverture applicative Durée moyenne de session Fréquence moyenne d’usage Taux de connexion bruts Type de navigateurs clients N/A
Indicateurs d’exploitation Définition Liste des URL détectées Permet d’identifier de nouveaux services ou d’approfondir la granularité des applications Liste des services tracés La liste des services effectivement déclarés et tracés Dénombrements Les dénombrements sont utilisés dans les calculs des taux
Les indicateurs de mesure Les indicateurs sont personnalisables grâce à un interfaçage spécifique (SQL) L’utilisateur peut créer des indicateurs spécifiques à sa structure ou à son niveau
Présentation du dispositif AGIMUS - UNR
Consolidation / visualisation Principes généraux (1) Hétérogénéité Anonymat Intrusivité Services Applicatifs Authentification : Login Mot de passe usagers Consolidation / visualisation Cookie - uid Log- appli AGIMUS Entrepôt de données
Principes généraux (2) Collecte Processus informatique Traitement Transmission Gestion Niveau structure Usager Visualisation Référentiels Vers entrepôt de données père Collecte Élaboration des trames de collecte Entrepôt de données Gestion des droits Paramétrage contextuel Processus informatique Interface Homme / Machine
Vers entrepôt de données groupe Principes généraux (3) Droits Agrégation Sécurité Niveau agrégé Niveau structures Règles Vers entrepôt de données groupe Agrégation Structure 1 Structure 2 Structure 3 Structure n Inter-structures
Principe d’agrégation
Aggrégation Déclaration d’un dépôt « père » Instance d’Agimus (type UNR) Association des services numériques aux catégories de service Démarre le processus d’agrégation Tout service non associé est dit « Interne » L’agrégation dépose les données d’activités et les dénombrements associés
Résumé
Contraintes, atouts Services numériques authentifiés par CAS Annuaire Supann (idéal si version>2009) Code « open », licence CECILL Adaptable en partie Extensible Possibilité de produire des indicateurs internes, contextualisation des indicateurs Outil communautaire (forge SourceSup, Wiki,etc.)
Etat de déploiement Université de Pau UNRC Marché public 2012 : assistance au déploiement Priorité de déploiement établissements vague C Un déploiement prévu pour site « pilote ministère »
Déploiement Effectif UNRC
Utilisation de l’ENT