Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Education Inclusive Promotion de lintégration communautaire des enfants en situation de handicap par un accès facilité à une éducation intégratrice au.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso 2007 à 2009.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Cinquième Programme Pays
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Projet Educatif Territorial
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
L’intégration au niveau local:
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
L’Association Foyer Notre Dame
Accueil des demandeurs d‘asile: une politique ferme et humaine 04/09/2015.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Contenu et mise en oeuvre
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Created by BM|DESIGN|ER BMHabitatrefugiés default.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Evolution de la population étrangère en Espagne et pourcentage sur le total

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Evolution des étrangers registrés en Espagne

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Roumanie Maroc Equateur Colombie Royaume Uni Italie Bulgarie Chine Bolivie Pérou Portugal Allemagne France Argentine Principales nationalités (au 31/12/2011)

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Pays dorigine des étrangers non UE en Espagne

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Trois administrations impliquées: Administration Générale de lEtat 17 Communautés Autonomes + Ceuta et Melilla municipalités, collectivités locales

Distribution des compétences entre les trois niveaux dadministration: -Nationale : séjour des étrangers – accès a la nationalité – droit dasile + bases de la santé, de léducation, conditions de travail… accès aux droits et devoirs constitutionnels (égalité, justice, …) -Communautés Autonomes : assistance sociale, logement + accès à la santé, à léducation, … -Collectivités locales : mise en œuvre de programmes daccueil, services de proximité Rôle des ONG avec le support des trois niveaux séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne »

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Plans Stratégiques Prévus dans la Loi Organique des Droits et des Libertés des Etrangers en Espagne et leur Intégration Sociale (LO 4/2000) Sétendent sur quatre ans ( ) Objectif : cohésion sociale Coopération des trois niveaux dadministration et lien avec les acteurs sociaux. Champs daction: Accueil Emploi et promotion économique Education Santé Vie en commun Egalité de traitement et lutte contre la discrimination Enfance, jeunesse et famille Questions de genre Participation et formation civique

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne »

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Conseil pour lIntégration Sociale des Immigrants Composition: 10 représentants des administrations : 6 Ministères, 2 Communautés Autonomes, 2 collectivités locales 10 représentants des associations dimmigrants 10 représentants dONGS, partenaires sociaux Tâches principales : Informer obligatoirement les Lois et Décrets qui ont rapport à limmigration Rapport annuel sur la situation des immigrants Des structures semblables sont en place dans les Communautés Autonomes

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Direction Générale des Migrations SousDG pour lEmigration SousDG pour lImmigration SousDG pour lIntégration des Immigrants Ministère de lIntérieur Asile et Refuge Commissariat Général des Etrangers Procédures de séjour et dautorisation de travail. Immigration circulaire …. Programmes dIntégration des Immigrants Accueil humanitaire (immigration irrégulière) Dispositifs et programmes daccueil et dintégration des demandeurs dasile Unité de Travail Social Programmes de retour volontaire

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Programmes dintégration des immigrants de la DGM Programmes cofinancés par le Fonds Social Européen Itinéraires intégrés dinsertion dans le marché du travail Appui aux initiatives de travail autonome et coopératif Sensibilisation dans le milieu de travail Programmes cofinancés par le Fonds Européen dIntégration Collectivités locales : cohésion sociale dans les quartiers Programmes dintroduction (langues, valeurs, …) Activités éducatives extracurriculaires Santé, femmes, participation, sensibilisation Programmes daccueil intégral: logement, orientation, formation pour les plus vulnérables.

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Programmes daccueil de demandeurs dasile Programmes cofinancés par le Fonds Européen pour les Réfugiés et par le Fonds Social Européen Programmes daccueil intégral: logement, orientation, formation pour les plus vulnérables. 4 centres daccueil publics (416 places) Autour de 500 places supplémentaires à travers les ONG En général, trois phases (jusquà 2 ans), toujours accompagnés dorientation et formation: Logement complet dans les Centres Vie autonome avec aides aux besoins fondamentaux Vie autonome avec aides aux besoins extraordinaires

séminaire européen des 18 et 19 avril 2013 « Les dispositifs daccueil des primo-arrivants mis en place au sein de lUnion européenne » Programmes daccueil humanitaire Centres daccueil : logement, orientation, formation de base 2 centres daccueil publics à Ceuta et Melilla (1.000 places, surcharge fréquente) Autour de 500 places à travers les ONG sur le continent, en général pour un maximum de trois mois Dispositif humanitaire sur les côtes Aide humanitaire aux colonies informelles (santé, orientation) Programmes de retour volontaire Programmes cofinancés par le Fonds Européen pour le Retour (immigrants irréguliers) Programmes de Retour Volontaire pour les immigrants réguliers. Liés à lallocation chômage, productifs, vulnérables