Les presses universitaires confrontées à l’édition numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Documentation numérique sur l’Internet
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Initiation à la conception de systèmes d'information
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le Travail Collaboratif ...
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Introduction à la littérature scientifique
Centre National Universitaire de Documentation
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Tolerance Manager Un concept métier
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
EP1 – Première situation d’évaluation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Centre de ressources numériques TELMA Une plate forme de publications Richard Walter, IRHT.
Supports de formation au SQ Unifié
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
ARMAND François – AUDRAS Jean-Baptiste – BROCHIER Mickaël
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Management de la qualité
C2i niveau 2 « enseignant »
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Brevet informatique et Internet
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Démarche qualité en éducation pour la santé
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Présenter une bibliographie en lycée
Introduction à la rédaction Scientifique
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Les presses universitaires confrontées à l’édition numérique Retour d’expérience Les presses universitaires confrontées à l’édition numérique

L’édition numérique aux Presses universitaires de Caen : contexte et enjeux C. Jacquemard La chaîne éditoriale P.-Y. Buard L’apprentissage et la pratique du secrétariat d’édition en environnement numérique L. Sim

Les presses universitaires de Caen Statut, missions, activités Contexte et contraintes de travail Objectifs Offres de service et outils de la plus value éditoriale

PUC, statut, missions Presses universitaires ? Presses universitaires : 1 réalité du paysage de l’édition scientifique française en SHS Concrètement, des structures de petite ou de moyenne taille avec des regroupements à géométrie variable Au cœur du processus de l’édition scientifique (proximité directe avec l’utilisateur auteur/lecteur) PUC : un exemple représentatif du quotidien des presses d’université Statut des PUC : service commun de l’UCBN Missions éditer et diffuser, par les médias technologiques adaptés, l’information scientifique sur proposition des composantes de l’UCBN participer à la veille technologique et à la formation professionnelle de leur domaine d’activité

Activités et fonctions Mise en oeuvre de l’expertise et de la sélection des manuscrits Préparation-correction Choix éditoriaux (collection, tirage, support de diffusion) Mise en forme des textes Suivi de fabrication Suivi de distribution et de diffusion (comptoir de vente directe, Sodis, AFPU-diffusion, LCDPU) Conservation et archivage

Contexte et contraintes de travail Obligation de maîtrise des dépenses publiques Inscription dans le cadre administratif qui régit l’activité dans ses rapports avec l’édition privée dans le respect des règles comptables et fiscales Contribution au processus d’expertise des travaux de recherche Elément de valorisation de la recherche Développement des partenariats entre structures universitaires d’édition (catalogues, portails communs, coéditions…)

Des contraintes complexes… contradictoires ? Contexte et contraintes de travail… Quelles publications, pour quels lecteurs ? Publier pour la communication à des « pairs » des résultats de la recherche Pour l’évaluation par des experts d’un dossier de reconnaissance collective, individuelle Pour la valorisation auprès d’un large public, garant de l’utilité sociale de la recherche amont en SHS Des contraintes complexes… contradictoires ? conjuguer : rapidité de la mise à disposition des textes, actualité des informations, qualité du contenu, rigueur de l’apparat (normes bibliographiques, ortho-typographiques, affichage et fiabilité de la certification scientifique, lisibilité et accès au texte, pérennité (citation) de l’accès et de l’archivage…

Contexte et contraintes de travail… Quelles informations, pour quels acteurs de la chaîne du livre ? Produire, en contexte d’édition scientifique, les métadonnées adaptées et nécessaires, exigibles par les différents acteurs de la chaîne du livre Secteur industriel et commercial : diffuseurs-distributeurs.. Bibliothèques, services de documentation Chercheurs auteurs-lecteurs Respecter les normes et standards de codage et de structuration en vigueur Dublin Core : référencement Onix (Online Information eXange) : référencement, gestion éditoriale (informations nécessaires à la diffusion-distribution) TEI : référencement, architecture du document

Principaux enjeux et objectifs Permettre un affichage lisible des modalités et des niveaux d’expertise de la typologie du contenu Rationaliser les pratiques de diffusion des publications universitaires Définir le média de diffusion le mieux adapté Proposer le choix du canal de diffusion Assurer la production et l’interopérabilité des métadonnées nécessaires au référencement et à l’exploitation des publications …. sans cesser de garantir la qualité d’une édition scientifique

La plus value éditoriale : de la communication à l’édition Processus de communication : vise à la rapidité; plus ou moins formel; la qualité du message est liée à l'autorité et à la fiabilité de l'émetteur. Processus d'édition : normalisé et formalisé transmission des informations fournies par l’auteur après leur évaluation et leur validation par un dispositif d’expertise la qualité du message ne dépend pas que de l'autorité de l'auteur ; elle est "garantie" par le processus éditorial même.

Offres de service et outils de la plus value éditoriale… le secrétariat d’édition Conforme aux exigences de l’édition savante Indépendant de l’environnement de travail Au cœur de la plus value éditoriale Qualité de la langue (correction) Qualité du référencement (notes, bibliographies…) exactitude régularité de la forme (normes) Qualité de l'illustration Qualité de l'architecture des textes et des ouvrages Qualité formelle (typographie, maquette…) Ajout d'index, de tables…

Offres de service et outils de la plus value éditoriale…le référentiel des publications A côté du « catalogue », le référentiel des publications Catalogue en direction du public : classement des publications par sujets, par auteurs… Référentiel des publications en direction de la communauté scientifique Eléments de plus value éditoriale Fournir en amont des normes de contenu et d’écriture pour la rédaction Fournir en aval des repères stables et fiables pour l’évaluation scientifique En catégorisant les publications selon la typologie de leur contenu, les modalités et les niveaux de la certification scientifique En associant une charte éditoriale et un type de publication En définissant les instances de responsabilité éditoriale (scientifique et matérielle) Dissocier le dispositif d’expertise scientifique du média de publication et du canal de diffusion

Le référentiel des publications… des « collections » typologiques Ouvrages Ouvrages de synthèse (dont ouvrages issus thèses) Actes de colloques, séminaires, recueils d'articles issus d'une recherche collective Usuels Sources, textes et matériaux pour la recherche Manuels pédagogiques Recueils d'études et hommages Périodiques Prépublications

Exemple 1 : Revues Expertise scientifique Double: experts internes UCBN et Comité éditorial de la revue. Dispositif éditorial Comité scientifique (orientations) - Comité de lecture (évaluation) - Comité de rédaction (secrétariat de rédaction) Normes de publication Normes internationales de présentation des périodiques scientifiques. Normalisations bibliographiques suivant une forme unique. Agencement identique des contributions de même nature Support Papier ou électronique. Responsabilité éditoriale PUC Conception de la maquette - Révision des normes bibliographiques - mise en page - pré-presse- suivi de fabrication, de mise en ligne.

Exemple 2 : Ouvrages de synthèse Expertise scientifique Obligatoirement externe. Rapports de 2 experts, spécialistes du domaine, extérieurs à l'UCBN. Normes de publication Structure logique minimale: introduction; corps du texte organisé dans une logique démonstrative; conclusion, résumé. Apparat: bibliographie et références complètes et normalisées. Vérification qualitative du texte. Support Papier avec tirage minimal de 300 ex.; éventuellement mise en ligne. Responsabilité éditoriale PUC Conception de la maquette - Correction-Préparation - Suivi éditorial - Suivi de fabrication, de mise en ligne.

Exemple 3 : Prépublications Expertise scientifique Interne; au niveau de l'équipe ou du laboratoire de recherche. Dispositif éditorial Autorisation de mise en ligne par les directeurs d'équipe. Normes de publication Identification de l'auteur, de l'équipe, du programme de recherche. En tête avec éléments nécessaires à l'identification bibliographique du document. Lisibilité vérifiée dans le cadre de l'équipe. Bibliographie complète et normalisée Support Diffusion en ligne. Possibilité de tirages courts d'ensembles d'articles. Responsabilité éditoriale PUC Conception de la maquette - Vérification des normes bibliographiques - Mise en ligne.

Offres de service et outils de la plus value éditoriale… la chaîne éditoriale sur le modèle « XML intégré » Socle technique Production de textes structurés en eXtensible Markup Langage au moyen de la TEI Production du code XML avec les outils du secrétariat éditorial (feuilles de style) Utilisation d’un seul balisage normé (TEI) pour produire les métadonnées de référencement, de structuration du document, et les outils de circulation dans le texte en exploitant les recoupements et les articulations des normes en vigueur (par exemple, TEI Header / Dublin Core / Onix…) Méthodologie et mode opératoire appliqués à l’ensemble de la production Pour toutes les publications, production de fichiers sources en XML

Le modèle XML intégré

« langage de balisage extensible » Pourquoi XML ? « langage de balisage extensible » Langage de description et d’échange de documents structurés Traitement informatique facilité par Structure arborescente avec des éléments hiérarchisés, Et précisément délimités par des balises ouvrante et fermante Qui n’indiquent que la nature ou la structure des données sans imposer une réalisation graphique Dissociation du contenu et de son affichage Possibilité de mises en forme ultérieures multiples Des documents échangeables Tout en étant pérennes (dépendance moindre par rapport au logiciel de création)

Pourquoi la TEI ? Jeux de balises et schémas d’endocage dédiés à la description de documents textuels Qui peuvent restituer avec une granularité fine la structuration interne d’un texte (pièces préliminaires, titres, notes, apparat critique, figures, tableaux, index, sommaire, bibliographie…) Ou ses articulations externes (corpus, liens…)… Qui rendent compte des particularités structurelles ou formelles spécifiques de la prose, de la poésie, du théâtre, des dictionnaires… Adaptés à la transcription des textes oraux, à l’édition des sources anciennes… Des affinités évidentes avec l’activité éditoriale traditionnelle, Un cadre de travail qui ne heurte pas les habitudes du métier Un outil conçu dans le cadre de la recherche en SHS en part. Humanités… En train de monter en puissance chez les chercheurs ? Une utilisation bientôt partagée par chercheurs et éditeurs ?

Des outils conjugués pour permettre… La production et la constitution d’un fonds de textes numériques Structurés et normalisés Validés par un dispositif d’expertise scientifique Garantis par leur traitement éditorial Réutilisables sur des supports variés Référençables (SUDOC) Pérennes (Centre de ressources informatiques)

Des outils conjugués pour permettre à moyen terme… une pleine légitimité éditoriale aux espaces de diffusion numérique en fournissant des grilles claires d'évaluation de tous les textes diffusés (quel que soit leur degré d’éditorialisation)… en dissociant volontairement les processus d'évaluation, de préparation, de normalisation, et de mise en forme des textes de leurs modes de diffusion. pour éviter que le choix du support de diffusion ait une influence perverse sur la qualité du travail éditorial.

…en restant dans une approche pragmatique… Les formats de sortie, de diffusion proposés aujourd'hui répondent aux contraintes et aux pratiques de l'évaluation (université ou CNRS…) pour lesquels : la forme papier domine; la catégorisation traditionnelle des « sciences dures » (publications de rang A, B…) s’impose progressivement comme modèle de référence en SHS. Mais les formalismes et les standards expérimentés permettent d'envisager d'autres modes de diffusion