Rappel du brief « Carrefour Hypermarchés est très avancé dans les démarches de développement durable. Comment renforcer cette image d’entreprise citoyenne ? »
1. Enjeux globaux du développement durable Sommaire 1. Enjeux globaux du développement durable 2. Développement Durable et Grande Distribution 3. Carrefour et le développement durable 4. Recommandation
Le Développement Durable Hyper Challenge Carrefour Le Développement Durable
Le Développement Durable « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » Commission Brundtland – 1987 3 piliers Économique Social Environnemental => Concept flou englobant une pluralité d’actions
Le Développement Durable en France Ministère du Développement Durable et de l’Écologie Grenelle de l´environnement Salon du Développement Durable 2007 : année décisive Prise de conscience et volonté d’intégrer l’ensemble des acteurs économiques et sociaux
La perception des Français 90% des Français connaissent le Développement Durable * 75% reconnaissent la nécessité d’agir * 83% sont d’accord pour marier acte d’achat et conviction personnelle * Les « consommacteurs » ne dépassent pas 20% de la population* => Dissonance entre la volonté d’agir et l’acte * Étude de TNS Media Intelligence pour L'ADEME et Ehticity, menée auprès de 6000 individus de 15 à 70 ans en 2008
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Le Développement Durable dans l’entreprise Loi NRE (Nouvelle Régulation des Entreprises) RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) 65% des entreprises Françaises communiquent sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et plus d’une sur deux sur les déclinaisons environnementales du développement durable * => L’entreprise devient un enjeu éthique * baromètre Union Des Annonceurs (UDA) – CSA sur la communication d’entreprise, établi en avril 2007
Le Développement Durable dans la Grande Distribution Secteur souffrant d’une mauvaise image Toutes les enseignes ont intégré le Développement Durable dans leur communication E.Leclerc : 1ère enseigne pour les Français 88% des français pensent que les enseignes ont un rôle d’information sur les produits * 3 Français sur 4 considèrent que les entreprises ne leur donnent pas assez d’information => Aucune enseigne ne marque durablement les esprits * Leclerc & 88% : L.S.A., 25/10/2007 : « Grenelle de l’environnement, la grande consommation s’invite ». Sondage réalisé les 16 & 17 octobre 2007 auprès de 950 individus
PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES Hyper Challenge Carrefour PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES
PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES LES ACTIONS COMMUNES Application de la RSE Les labels Terre et saveur - Casino Les chemins de la qualité - E.Leclerc Monoprix vert - Monoprix Bio U bio - Système U Partenariats avec NF Environnement, AB, Ecolabel Européen Leclerc / La Croix Rouge Casino / Amnesty International Auchan / Agir contre l’exclusion Ecolo-étiquetage
PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES BEST PRACTICE Monoprix: magasin pilote à Angers en 2005 (réduction déchets; économies d’énergie; confort sonore; réduction des risques sanitaires). 1ère a créé un partenariat avec Max-Havelaar Transport maritime des marchandises Auchan Inscription en braille sur les produits de marque propre Suppression de la vente de thon rouge Leclerc Pionnier: Suppression des sacs plastiques Opération « Nettoyons la nature » depuis 1997 Casino sélectionné par l’indice Ethibel pour l’ensemble de sa RSE « l’ Etiquetage carbone » Les Mousquetaires Ecolo Pass
PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES Monoprix : Citoyen « Ecolo-chic » Leclerc : L’engagement 14
PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES Casino : La diversité Auchan, Super U, Intermarché : Les accompagnateurs de l’éco-citoyenneté 15
Hyper Challenge Carrefour
Une personnalité d’entreprise responsable CARREFOUR Une personnalité d’entreprise responsable Les 7 valeurs Labels et marques Partenariats
Le passé...GreenWashing et discours contradictoire CARREFOUR Le passé...GreenWashing et discours contradictoire Discours alarmiste sur l’environnement de la planète culpabilisant la consommation...
CARREFOUR Des actions et communications concrètes et en cohérence avec le Développement Durable Rapport de Développement Durable salué par les associations et cabinets d’études tel que ETHICITY Une nouvelle signature: « La Qualité pour tous » directement inspirée de la philosophie d’entreprise responsable = > Accompagnement et encouragement à la Consomm’action.
CARREFOUR Des communications produits et corporate « développement durable » en mass médias
Dans le passé Conséquence CARREFOUR Un discours contradictoire et maladroit Conséquence Dissonance entre l’image souhaitée et l’image perçue par le public
Hyper Challenge Carrefour Notre stratégie
Un dispositif Hors-média Notre stratégie Un dispositif Hors-média une approche concrète, une communication incarnée qui associe directement Carrefour et le développement durable
COMMUNICATION RESPONSABLE Principes COMMUNICATION RESPONSABLE Un discours proportionné, sincère et crédible Communiquer par la preuve, valider par la réalité Impliquer le public et le faire participer Privilégier la simplicité et la compréhension Les deux axes Renforcer la visibilité et l’accessibilité de l’offre éthique Favoriser l’implication du client grâce à l’interaction
Renforcer la visibilité de l’offre éthique Renforcer l’identité visuelle
Renforcer la visibilité de l’offre éthique Le concept de la « Promenade Éthique »
Renforcer la visibilité de l’offre éthique
Renforcer la visibilité de l’offre éthique
Renforcer la visibilité de l’offre éthique Le catalogue
Favoriser l’implication du client grâce à l’interaction Carte de fidélité Le médiateur (site web)
Soutiens à ces deux axes Poursuivre la politique publicitaire, avec 10% de la communication consacrée au Développement Durable Inclure un volet ‘communication’ dans le rapport Développement Durable annuel
Renforcement de l’image Carrefour Conclusion Renforcement de l’image Carrefour
Budget Charte graphique Médiateur Lettre d’info trimestrielle Total Conception 40 000 € Affiches 10x220x50 110 000 € Stickers 100x220x15 330 000 € Stop-rayon 50x220x5 55 000 € Médiateur Lettre d’info trimestrielle Conception & réalisation 4 numéros / an Total 595 000 €
Le rétro planning Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Mois Actions Avril Mai J u i n Juillet Aout Septembre Identité visuelle Signalétique (PLV, stickers, Stop- rayons…) Catalogues Carte de fidelité : soutenir Carrefour solidarité Carte de fidelité : brochure trimestrielle Médiateur Publicité Suivi du media planning actuel Rapport annuel Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Suivi du media planning actuel