Formation Diag DSL
Plan du cours Formation Diag DSL But du cours Les options du Diag DSL Le Test immédiat Le Diag pas de synchro Le Diag pas de Connexion Le Test ATRIA (non dégroupés)
1. But du cours Acquérir les réflexes nécessaires permettant de diagnostiquer efficacement et rapidement à l’aide de l’outils Completel et ATRIA tout problème de : Synchronisation Connexion Qualité de service (en dégroupage total ou partiel) Et cela pour tous nos abonnés Afin de leurs apporter la solution appropriée: Résolution en ligne Echange de matériel Intervention à domicile Ticket Complétel
2. Les options du Diag DSL Affiche la liste des tests et Diagnostiques déjà effectués sur la ligne Pour lancer un Diag pour pas de synchronisation ou pas de connexion Pour lancer un test immédiat (caractéristiques de la ligne ADSL en direct)
2. Le Diag DSL Accès à l’Historique Pour accéder à l’historique d’une ligne ADSL il faut: Entrer le numéro de téléphone du client dans le champs NDA Cliquer sur rechercher
2. Les options du Diag DSL L’Historique Bouton pour relancer un test du même type Liste des tests effectués les 30 derniers jours Le 0 dans le champs info indique qu’il n’y a pas de synchro
3. Le Test immédiat Accès au test immédiat Entrer le numéro France Télécom Cliquer sur nouveau test
3. Le Test immédiat le test immédiat
3. Le Test immédiat Interprétation des résultat du test immédiat Caractéristiques théoriques de la ligne Signaux électriques Concerne Completel Caractéristiques réelles de la ligne à l’instant T Taux d’erreurs sur la ligne > 2 % INTER
3. Le Test immédiat Comparer débit éligibilité et débit courant Comparer Att théorique et réelle Si le débit réel est très inférieur au débit théorique vérifier desserte client et modem De même si l’Atténuation réelle est >de plus de 5 dB par rapport à l’Att théorique
3. Le Test immédiat Interprétation des courbes de fréquences Fréquences montantes 20kHz – 200kHz Fréquences descendantes ADLS1 250kHz – 1.1 MHZ Fréquences descendantes ADLS2 250kHz – 2.2 MHZ Axe des fréquences ADSL de 20kHz à 2.2 MHZ
3. Le Test immédiat Exemples de courbes Profil 3p hd à 15.3 mega Profil 2p à 18.4 mega Problème de config de la carte au DSLAM
3. Le Test immédiat Exemples de courbes Présence de condensateurs (filtre RC) Ligne de 6000m 512kbs max courbe normale 25% erreurs coté client éligible à 12000kbs Condo + 5 prises téléphoniques Éligible à 11000 kbs coupure franche présence de condos
4. Le Diag pas de synchro Accès au Diag pas de synchro Cliquer sur nouveau diagnostique Renseigner les champs suivants
4. Le Diag pas de synchro Open 69 en DT ou DP mauvais câblage au DSLAM =>TT
4. Le Diag pas de synchro Open a une distance inférieure a la longueur de la ligne du client (au moins 100m) => INTER
4. Le Diag pas de synchro Short N/A Vérifier le câblage chez le client. => inter à domicile (prévoir modem+ échomètre en DT ou ARGUS 42 en DP)
4. Le Diag pas de synchro Open a une distance supérieure a la longueur de la ligne du client Vérifier le câblage chez le client. => inter à domicile (prévoir modem + échomètre en DT ou ARGUS 42 en DP) Si test modem débranché idem. Sinon passage comptoir
Vérifier la longueur de ligne dans le résultat synthétique 4. Le Diag pas de synchro Test selt impossible ligne > 2500m Vérifier si la longueur de ligne est > 2500m Vérifier la longueur de ligne dans le résultat synthétique La longueur de ligne est bien > 2500m on déclenche une inter à domicile La longueur de ligne est <2500m TT pour problème au NRA 19
Les valeurs en dégroupé partiel: 4. Le Diag pas de synchro Les valeurs en dégroupé partiel: A la détection d’un short ou open demander au client si il a la tonalité sur son téléphone branché sur la ligne FT: 1er cas: pas de tonalité => inviter le client a contacter France Télécom(1013) avec box débranchée 2eme cas tonalité et communications FT de bonne qualité => inter car la continuité sur la boucle locale est assurée l’open ou le short sont fictifs SAUF open ou short 16, 69 problème au DSLAM =>TT
5. Le Diag pas de connexion Accès au Diag pas de connexion Cliquer sur nouveau diagnostique Renseigner les champs suivants
5. Le Diag pas de connexion Attention si le message est modem non synchronisé refaire Diag pour pas de synchro Cliquer sur voir détail afin de connaître les raisons de la déconnexion
5. Le Diag pas de connexion Champs donnant les causes de la perte de connexion
5. Le Diag pas de connexion Client non connecté les 30 derniers jours
5. Le Diag pas de connexion Les différents résultats dans le radius Aucun log => vérifier si porteuse et taux d’erreur corrects sur test immédiat. Si tout est ok=> TT pour pas de connexion. sinon verif instal User error => vérifier n° de série de modem .Si correct suspecter un pb d’alignement refaire Diag synchro modem éteint Lost carrier => Traiter comme un Pb de pertes de synchro intermittentes(durées de log très courte) verif instal: si courbe dégradée (test immédiat) =>inter Si courbe ok TT pour pb de qualité de service si nécessaire inter avec prévoir modem Lost carrier port down => Déclencher tt pour port désactivé
6. Le Test ATRIA Accès à l’Outil atria@completel.fr wruycfib Cliquer sur soumettre
6. Le Test ATRIA Accès au test de la ligne de l’abonné Entrer le numéro France Télécom Cliquer sur rechercher
6. Le Test ATRIA Cette page affiche toutes les informations concernant le Client, l’Etat des ressources et permet de lancer des tests DSLAM et BAS indépendamment les uns des autres. En l’absence de dérangement ou de travaux programmés, l’état des ressources est affiché à OK
6. Le Test ATRIA En cas de dérangement ou de travaux programmés en cours, l’état des ressources est affiché avec un lien sur le détail Si incident : « En incident/intervention » en rouge
6. Le Test ATRIA
6. Le Test ATRIA
6. Le Test ATRIA
6. Le Test ATRIA Ressources DSLAM OK , synchro NOK => vérif desserte si nécessaire inter avec prévoir modem Ressources DSLAM NOK =>TT pour pas de synchro pb au DSLAM Test de marge au bruit : respect des normes NOK => Présence de condensateur
6. Le Test ATRIA OK Client connecté et authentifié chez completel Autres cas: login boot2p@completel=> pb de remonté info du serveur radius completel =>vérifier n° série modem Autre login que @comptetel vérifier que le modem branché chez le client est bien un modem DARTY: si oui tt pb alignement. Config ADSL dans le BAS NOK TT pas de connexion DARTY__IRL_24DFN@3p01.opt5