L’effet de l’hémisphérectomie sur le langage Nathan Kline Institute for Psychiatric Research, New York, February 2004 Le langage après une hémisphérectomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Les lésions du cortex Prémoteur
Dyslexie et troubles associés : mieux comprendre pour enseigner mieux
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Rééducation orthophonique du langage oral
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Séminaire Maladie-Handicap
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
l’évolution du langage chez l’enfant
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Développement du langage de l’enfant
Entendre avec… un implant cochléaire
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Rencontre pour les parents de la deuxième année
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR
La prévention des difficultés d’écriture
Les troubles de l'apprentissage
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
N S Jeu Jeopardy sur l’AVC N C.
Les conditions au développement du langage
2e partie.
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Conscience phonologique
Chapitre 2 La description du langage
A – Spécificités du traitement visuel des mots
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Les surdités de perception de l’enfant
Le Développement du Langage Oral
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
Dyslexie et syndromes apparentés : où en est la recherche neuroscientifique? Michel Habib.
Compétence/performance en L2. -des entités séparées, mais en relation -concevoir leur relation: Il y a des principes de traitement responsible pour les.
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Les compétences socle commun en français
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Plasticité cérébrale.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Voix, parole, langage, langue
Les troubles d'apprentissage
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Troubles spécifiques des apprentissages
Testing the Efficiency and Independence of Attentional Networks Fan,J., McCandliss, B.D., Sommer,T., Raz, A. and Posner, M.I. (2002). Journal of Cognitive.
CREDA Amiens LES GROUPES MUSIQUE DU CREDA 05/03/ Version 01.
Les pratiques orthophoniques
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
Échelle et score moteur : MRC, Score myasthénique, STESS
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
La rééducation de la langue dans l’anastomose hypoglosso-faciale P
Capacités perceptives auditives langagières dans le syndrome de Williams et proposition de remédiation pour l’apprentissage de la lecture Département.
Transcription de la présentation:

L’effet de l’hémisphérectomie sur le langage Nathan Kline Institute for Psychiatric Research, New York, February 2004 Le langage après une hémisphérectomie durant l’enfance Frédérique Liégois, Angela T. Morgan, Lorna H. Stewart, J. Helen Cross, Adam P. Vogel, Faraneh Vargha-Khadem, December 2009 Présentés par : Louise Bellehumeur Marilyne Caron Sophie Diotte Lina Naanaa Karine Suprennant

Hémisphérectomie Opération chirurgicale lors de laquelle un hémisphère cérébral est enlevé ou désactivé. Procédure Imagerie

Indication Crises persistantes malgré le traitement, pendant au moins deux ans Foyers multiples dans un seul hémisphère Les bienfaits doivent être plus importants que les effets secondaires indésirables. Réadaptation Problèmes de langage Problèmes de mémoire Paralysie etc.

Aires corticales et sous corticales Les aires responsables du langage: L’aire de Broca L’aire de Wernicke Le cortex cingulaire antérieur L’aire motrice et l’aire pré-motrice

Plasticité Propriété possédée pas les éléments anatomiques et les tissus de se nourrir et de modifier leurs formes selon les circonstances.

Dysphasie C’est un trouble central lié à la communication verbale.

Dysarthrie Difficulté de la parole due à une paralysie ou à un spasme des organes de la phonation (la langue, les lèvres, le voile du palais etc) avec un langage inintelligible.

Ataxie Incoordination des mouvements due à une atteinte du système nerveux central sans atteinte de la force musculaire. http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/ ataxie-625.html

Hémiparésie Hémiplégie Paralysie complète ou incomplète frappant habituellement une moitié du corps entièrement ou partiellement. Hémiplégie Une hémiplégie est une paralysie d'une ou plusieurs parties du corps d'un seul coté. fr.wikipedia.org/wiki/Hémiplégie

Recherches antérieures

Deux effets spécifiques sur les fonctions cognitives

Les compétences linguistiques sont plus déficientes dans une hémisphérectomie du côté gauche que du côté droit La lecture est davantage affectée dans l’hémisphère droit résiduel. Moins bonne performance aux tests de syntaxe des enfants ayant eu une hémiplégie et dont l’hémisphère gauche est atteint. À l’âge adulte, lorsque les fonctions langagières semblent bien établies, il reste que la syntaxe apparait moins bien assimilées.

L’effet d’encombrement, ou de surcharge Les performances visuo-spatiales sont inférieures du côté de l’hémisphère restant.

Après avoir effectué le test de Wada chez des enfants épileptiques, les expériences ont montré que les enfants dont la représentation du langage était dans l’hémisphère droit performait moins bien dans les tests non-verbaux que ceux dont l’hémisphère dominant était le gauche.

Ainsi, les fonctions du langage qui sont « transférées » dans l’hémisphère droit viendraient encombrer les fonctions cognitives traditionnelles de l’hémisphère droit. Les séquelles de l’hémisphérectomie sur les fonctions motrices de la parole Réorganisation du système nerveux suite à l’hémisphérectomie

L’effet de l’hémisphérectomie sur le langage Quelles sont les conséquences au point de vue fonctionnel de l’ablation d’un hémisphère ?

Description du participant Hémiparésie à 5 mois Dysarthrie pendant l’attente de la chirurgie Hémisphérectomie du côté gauche à 5 ans et demie Nette amélioration de la parole 4 mois après l’intervention.

Tests 12 tests qui évaluaient tous les aspects de la parole et du langage, tant en ce qui concerne la production que la compréhension et du langage verbal et non verbal.

The Linguistic Prosody Test The Boston Naming Test  On demande au participant de nommer une tâche. The Revised Token Test  On tente de faire une corrélation entre la compréhension auditive et la production du langage. The Linguistic Prosody Test  On évalue la compréhension et la production d’énoncés nominaux et de composés substantif dont seule la syllabe accentuée diffère (difficile à faire en français) The Kempler Comprehension Task  On associe une ou deux phrases écrites à une expression verbale, dont la complexité syntaxique augmente. Semantic Picture Selection  On teste la reconnaissance. Parmi 10 items auditifs, 4 sont constitués d’éléments sémantiques reliés.

The Active-Passive Test On mesure les habiletés à comprendre 4 différents types de phrases (active, passive, négative active et négative passive). The Motor Speech Evaluation  On évalue la production orale spontanée, sa longueur, la qualité de la production des voyelles, l’articulation et le taux de production de syllabe. The Formulaic and Novel Language Comprehension Test  L’examinateur raconte une histoire au participant à l’aide de 20 images et 20 pictogrammes, que ce dernier doit associer à l’histoire. The Affective Prosody Test  Pour évaluer la reconnaissance des émotions. On fait entendre au participant des enregistrements audio, et il doit les associer avec une image correspondant à l’émotion entendue. Famous Names and Faces  On présente des images de personnes connues et on lui demande de les nommer.

The Test of Facial Recognition On demande au participant de faire une reconnaissance faciale. The visual Closure Test On montre au participant 28 figures complètes qu’il doit compléter dans un deuxième temps.

Résultats des tests

Résultats des tests

Quelques questions demeurent: On sait que BL a développé le langage dans l’hémisphère gauche à cause des pathologies qu’il a manifesté, mais à quel point ces pathologies ont influencé la configuration de son cerveau avant l’hémisphérectomie? Comment l’hémisphère droit prend conscience du fait que l’hémisphère gauche est dysfonctionnel? *Plusieurs niveaux de langage traités * Plasticité

Et la plasticité dans tout ça? Le fonctionnement de la plasticité n’est pas encore très bien connu des chercheurs. Par contre, les résultats des recherches tendent à montrer que si l’hémisphérectomie est faite avant une période critique, les chances de développer des fonctions cérébrales normales sont plus grandes.

Le langage après une hémisphérectomie durant l’enfance Y a-t-il réorganisation d’un seul hémisphère ?

Description des participants 13 participants âgés entre 9 et 23 ans et ont été vu entre 1 à 13 ans après la chirurgie. Parmi ces participants: 9 cas sont congénitaux 4 avec hémiplégie acquise opérés entre 4 mois et 13 ans, Dont : 6 opérés du côté gauche, 7 opérés du côté droit.

Tests The Children’s Speech Intelligibility Mesure: évaluation de l’intelligibilité de la prononciation mot à mot. The verbal Motor Production Assessement For Children: évaluation de la production verbomotrice. The Goldman-Fristoe Test of Articulation: évaluation de l’articulation et les erreurs phonologiques.

Résultats des tests

Résultats La compréhension d’un seul mot présenté : 85% à 100% pour tous les participants à l’exception d’un. Ce résultat démontre que la compréhension d’un seul mot est indépendante selon le côté de la chirurgie, ou de l’âge d’apparition de la pathologie. (Children’s Speech intelligibility mesure)

Cinq ont montré des lacunes (4 sévères et une modérée) ayant des difficultés dans l’enchaînement des phonèmes. Quatre des participants ayant subi une hémisphérectomie gauche ou ayant une hémiplégie congénitale ont montré des capacités dans les limites de la normale. (The Verbal Motor Production Assessement for Children)

12 des 13 participants n’ont pas développé, de façon significative, d’erreurs articulatoires ou phonologiques à la prononciation d’un seul mot. (Goldman-Fristoe Test of Articulation)

Aucune différence significative dans les performances n’a été trouvé entre les groupes ayant subi une hémisphérectomie droite ou gauche. L’âge n’a aucun effet sur les performances.

Résultats concernant la dysarthrie Tous les participants ont présenté un profil de dysarthrie caractérisée par une asymétrie et une faible coordination du mouvement verbomoteur et non verbal, ainsi que des faiblesses linguales et faciales. Malgré la haute intelligibilité mise en évidence par les résultats aux tests, tous les participants ont montré une dysarthrie moyenne à modérée . Plusieurs aspects de la parole incluant la coordination verbofaciale, la qualité de la voix, la hauteur de la voix, la résonnance, la respiration et l’articulation ont été réduite.

Conclusion Les fonctions cérébrales seraient desservies par un seul hémisphère. L’hémisphérectomie subie durant l’enfance a de bons résultats en général quant aux conséquences neurologiques et cognitives. Le langage est relativement bien préservé même dans le cas de l’hémisphérectomie gauche avec des limites quant aux habilités intellectuelles et mémorielles.

Merci pour votre attention Questions? commentaires?

Article témoignage: Hémisphérectomie dûe au Syndrome de Rasmussen; le choix de Jesse envoyé par l’équipe du service à la clientèle de la revue rider’s digest