A propos des formats de photos numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’encodage des images informatiques
Advertisements

Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
Principes, usages et conception
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
Photoshop CS 2
Adobe ImageReady Lamare Maxime SI28. - Présentation - Optimisation d’image - Outils tranche - Outils carte image - Création d’animations PLAN.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Qu'est ce que le logiciel libre ?. Qu'est-ce qu'un logiciel ? ● C'est une application informatique qui répond à un besoin : traitement de texte, navigateur.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
L'image: Formats et compression BacPro SEN Lycée Condorcet ➢ 1ère partie: Généralités ➢ 2ème partie: Les espaces de couleurs ➢ 3ème partie: Codage des.
Le Pré-traitement en pratique Conférence AIP 2008Luc Coiffier Auteur de DeepSkyStacker.
Présentation du programme
GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
Acquisition Multicanal
Un site internet : pourquoi faire ?
Le logo.
pour les appareils multifonctions
Téléchargement de fichiers
Rechercher des articles et des sites web
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
RAW, JPEG, TIFF, etc. Comment s’y retrouver…
Les outils informatiques utilises
Les outils de sélection Cours préparé par l’enseignante Wafa Bourkhis.
La Compression de Données
PRINCIPES D’INTEGRATION
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Cours octobre 2016 INFOGRAPHIE
Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Présentation multimédia avec open office
Format des fichiers TIFF
fonctionnalités iiS iis
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Plans d’experiences : plans de melanges
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Présentation de PowerPoint 2007
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Extension de fichiers*
Règles d'utilisation des images sur Internet
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
ACP Analyse en Composantes Principales
Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de.
Power Point.
Kit méthodologique.
Kit de formation multimedia
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Capture d’écrans pour les pages Web
Catherine Cyrot - Cours bibliothèques numériquesz - cours 4
Wilber. Définition: GIMP , pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit.
Tableau de bord d’un système de recommandation
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - cours 3
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - cours 3
Formats de fichiers Stage – Semaine 5.
Transcription de la présentation:

A propos des formats de photos numériques Les plus connus et les plus utilisés sont : JPEG ou JPG TIFF GIF PNG RAW

A propos des formats de photos numériques Le format : JPEG ou JPG JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. C’est un comité d’experts qui édite des normes de compression pour l’image fixe. La norme communément appelée JPEG, de son vrai nom ISO/IEC IS 10918-1 | ITU-T Recommendation T.81, est le résultat de l’évolution des travaux qui ont débuté dans les années 1978 à 1980 avec les premiers essais en laboratoire de compression d’images.

A propos des formats de photos numériques Le format : JPEG ou JPG JPEG définit deux classes de processus de compression : * avec pertes ou compression irréversible. C’est le JPEG « classique ». Il permet des taux de compression de 3 à 100. * sans pertes ou compression réversible. Il n’y a pas de pertes d’information et il est donc possible de revenir aux valeurs originales de l’image. Les gains en termes de compression sont alors plus modestes, avec un taux de compression de l’ordre de 2. Cette partie fait l’objet d’une norme spécifique JPEG-LS.

A propos des formats de photos numériques Le format : JPEG ou JPG Une photo de fleur compressée en JPEG, avec des compressions de plus en plus fortes, de gauche à droite.

A propos des formats de photos numériques Le format : TIFF Le Tag(ged) Image File Format généralement abrégé TIFF est un format de fichier pour image numérique. Adobe en est le dépositaire et le propriétaire initial . Le TIFF non compressé est un format courant et lu par beaucoup des logiciels de traitement d'image. Il permet d'utiliser de nombreux types de compresion, avec ou sans perte de données. Il supporte de nombreux espaces colorimétriques : noir et blanc, monochrome, palette de couleurs (de toute taille), RVB,YCbCr, CMJN, CIELab.

A propos des formats de photos numériques Le format : TIFF Il supporte de nombreuses informations additionnelles sur les couleurs utiles à la calibration colorimétrique : correction gamma, etc.Cette considérable flexibilité fait que TIFF est utilisé dans des applications très diverses, des scanners industriels aux appareils photo numériques en passant par les imprimantes. Cela fait également que tous les logiciels ne sont pas capables d'afficher tous les types d'images TIFF.

A propos des formats de photos numériques Le format : GIF GIF a été mis au point par CompuServe en 1987 pour permettre le téléchargement d'images en couleur. GIF n'enregistre pas directement la couleur de chaque pixel, car pour chaque image, une palette de 2 à 256 couleurs est construite. Ensuite chaque pixel de l'image fait référence à l'une des entrées de la palette. Cette méthode limite donc à 256 le nombre maximal de couleurs différentes présentes dans chaque calque d'une même image.

A propos des formats de photos numériques Le format : GIF La limitation à 256 couleurs n'est pas gênante pour les logos, les graphiques et la plupart des images synthétiques, ainsi que les photographies en noir et blanc. En revanche une photographie couleur de qualité nécessite plus de nuances. En 1993, le navigateur web NCSA Mosaic a été le premier à permettre l'intégration d'images aux pages web Le format GIF est dorénavant dans le domaine public, il est ainsi possible de l'utiliser librement.

A propos des formats de photos numériques Le format : GIF En 1989, le format GIF a été étendu pour permettre le stockage de plusieurs images dans un fichier. Ceci permet de créer des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Ce qui est très intéressant à propos de ce format GIF est la possibilité de créer ou d'éditer des animations pour la Toile facilement. Il existe une multitude de logiciels d'animation, dont plusieurs sont gratuits, permettant de sauvegarder en format GIF. Les logiciels d'animations permettent surtout de modifier la vitesse de défilement des images.

A propos des formats de photos numériques Le format : PNG Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format non destructeur spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. PNG est une spécification pour Internet . Il a été créé pour contourner la licence de GIF qui était utilisé à ce moment, CompuServe refusant de laisser utiliser son format gratuitement.

A propos des formats de photos numériques Le format : PNG Pour les images synthétiques : PNG est particulièrement approprié lorsqu’il s’agit d’enregistrer des images synthétiques destinées au Web comme des graphiques, des icônes, des images représentant du texte (bonne conservation de la lisibilité), ou des images avec des dégradés. Le PNG surpasse régulièrement le format GIF tant en ce qui concerne la qualité puisqu’il n’est pas limité à 256 couleurs

A propos des formats de photos numériques Le format : PNG Pour les photos : Les caractéristiques de PNG lui permettent d’enregistrer des photographies sans perte de données, mais au détriment de la taille du fichier résultant qui reste la plupart du temps très supérieure à celle de formats spécifiques aux photographies comme JPEG (ou JPEG 2000).

A propos des formats de photos numériques Le format : RAW RAW est un format de fichier pour les images numériques. Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier créé par des dispositifs tels que les appareils photo numériques ou les scanneurs et caractérisé par le fait d'avoir subi un minimum de traitement informatique. Ce terme provient de l'anglais raw qui signifie brut. Le fichier contient toutes les données enregistrées par le capteur et est souvent assimilé à un négatif. Ces données sont inutilisables directement.

A propos des formats de photos numériques Le format : RAW Les appareils les plus coûteux conservent le format natif qui contient plus d'information et donne au photographe plus de liberté dans le traitement. En général, le fichier a néanmoins subi une compression sans perte, définie par le constructeur, qui engendre des difficultés.

A propos des formats de photos numériques Le format : RAW Les fichiers RAW des constructeurs d'appareils photo sont des fichiers compressés et organisés dans un format généralement spécifique à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil. Chaque type de RAW (plus de 200 actuellement) nécessite un logiciel spécifique pour être visionné et édité.

A propos des formats de photos numériques Le format : RAW Avantages du format : Meilleure qualité d'image. Contournement des pas non désirés comme l'accentuation et la réduction du bruit. Fichiers non compressés ou compressés sans pertes.

A propos des formats de photos numériques Le format : RAW Le logiciel de conversion raw permet de manipuler plus de paramètres avec plus de souplesse. Il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres et les couleurs saturées. L'espace colorimétrique peut être choisi arbitrairement. Les fichiers raw contiennent plus d'information de meilleure qualité que les résultats après conversion. Des transformations importantes des données, comme l'augmentation de l'exposition, sont possibles.

A propos des formats de photos numériques Le format : RAW Intérêt de ces fichiers pour les photographes : Le fichier est en quelque sorte en attente de développement, dans la mesure où il n'a subi aucun des traitements d'images nécessaires pour produire une image lisible (dématriçage). C'est le format le plus utilisé par les photographes professionnels, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes , (un peu comme en argentique lorsque l'on développe et tire soi-même depuis ses négatifs).

Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter l'exellent site WIKIPÉDIA à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie

PRESENTATION DE DIGIKAM