Présentation des compétences essentielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Session dorientation 28 octobre, 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! 4. Survol du projet et du programme de formation en ligne Doc. #: 4.
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et Travail et
Le stage : un projet personnel
Préparation aux tests du GED
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les compétences essentielles : visite guidée Préparée par Chantal Ouellet et Isabelle Médeiros, UQAM En collaboration avec RHDSC Sources : RHDSC, Les compétences.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Portefeuille de compétences
École de la fonction publique du Canada
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Compétences essentielles au travail – niveau 2 CCNB-Bathurst et MÉPF (NB) Atelier 2006 sur les compétences essentielles Université du Québec à Montréal,
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Cours de l interpr é tation (1er semestre) 1 è re s é ance : Pr é sentation du cours.
Mission dexamen assurance modérée. Mission dexamen pas une vérification étendue du travail moindre certitude moindre pas évaluation des contrôles internes.
2. La structure de la population active
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Comment exploiter un état des compétences des élèves ? Académie de la Martinique.
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
J’enseigne les compétences essentielles
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Évaluation par compétences
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES
Compétences essentielles. La stratégie d ’innovation du Canada Priorité importante du gouvernement du Canada Stratégie présentée en deux documents Atteindre.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
Se préparer à l’inspection.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
Quelques notions pédagogiques
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Définie ? Dérivable ? Continue ?
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
D’un socle commun à un autre…
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Préparation au marché du travail C’est quoi ? Les cours Préparation au milieu de travail 10-4 est conçu pour préparer les élèves au monde.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Présentation des compétences essentielles

Que sont les compétences essentielles? Des compétences « habilitantes » qui aident les personnes à accomplir leurs tâches professionnelles Des compétences qui donnent aux travailleurs une base pour acquérir d’autres connaissances Des compétences qui renforcent la capacité d’une personne à s’adapter au changement Consultez le Répertoire des ressources en alphabétisation et en compétences essentielles du projet SCALES de CONNECT pour savoir comment accéder aux divers sondages sur l’alphabétisation et à plus d’information au sujet du projet de recherche sur les compétences essentielles.

Contexte des compétences essentielles L’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003 ont révélé que plus de 40 % des Canadiens n’avaient pas les compétences essentielles requises dans le cadre de leur travail, de leur apprentissage et de leur vie personnelle. Le gouvernement du Canada a donc investi en 1994 dans le Projet de recherche sur les compétences essentielles (PRCE), qui a donné lieu à l’élaboration de profils définissant 9 compétences essentielles nécessaires dans toutes les professions, à des niveaux de complexité différents. Notes pour l'animateur Renseignements généraux : L’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et, par la suite, l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003 ont révélé que plus de 40 % des Canadiens n’avaient pas les compétences essentielles requises dans le cadre de leur travail, de leur apprentissage et de leur vie personnelle. Le gouvernement du Canada a donc investi en 1994 dans le Projet de recherche sur les compétences essentielles (PRCE), qui a donné lieu à l’élaboration de profils (appelés aujourd’hui les Profils des compétences essentielles) définissant 9 compétences essentielles nécessaires dans toutes les professions, à des niveaux de complexité différents. Soulignez que ces compétences sont propres au Canada, puisque les autres pays n’ont pas créé de profils professionnels ou effectué de recherche aussi détaillée. Au cours du Projet, le Test des compétences essentielles dans le milieu de travail (TOWES) a été conçu afin de fournir aux employeurs un outil pour mesurer les niveaux de compétences essentielles d’une personne par rapport à ceux qui figurent dans les profils. Exercice optionnel : Les animateurs et les participants peuvent se reporter au Répertoire des ressources en alphabétisation et en compétences essentielles du projet SCALES de CONNECT pour savoir comment accéder aux divers sondages sur l’alphabétisation et à plus d’information au sujet du projet de recherche sur les compétences essentielles. Au cours du PRCE, le test des compétences essentielles dans le milieu de travail (TOWES) a été conçu afin de fournir aux employeurs un outil permettant de mesurer les niveaux de compétences essentielles d’une personne par rapport à ceux qui figurent dans les profils.

Les neuf compétences essentielles du Canada Lecture Utilisation de documents Calcul Rédaction Communication orale Travail d’équipe Formation continue Capacité de raisonnement Informatique Notes pour l'animateur RHDCC a conçu les icônes ci-dessus pour identifier les 9 compétences essentielles. Ces icônes sont utilisés dans tous les profils de compétences essentielles de RHDCC.

Notes pour l'animateur Les définitions des compétences essentielles renvoient à la liste des profils originaux et non aux profils mis à jour. Remettez à chaque participant une copie du document « En quoi consistent les compétences essentielles? » de RHDCC (Consultez le Répertoire des ressources en alphabétisation et en compétences essentielles du projet SCALES de CONNECT pour savoir comment accéder à cette ressource) et parcourez la liste des compétences essentielles fournie dans la page Web du Ministère. Portez une attention particulière à la Capacité de raisonnement, car c’est dans cette partie seulement que les participants verrons les fonctions cognitives suivantes : Résolution de problèmes Prise de décisions Pensée critique Planification et organisation du travail Utilisation particulière de la mémoire Recherche de renseignements

Exercice Jumelage des compétences et des définitions Tâche : Prenez la définition d’une compétence essentielle dans le bol et accrochez‑la au mur à côté de la compétence essentielle qu’elle décrit. Notes pour l’animateur Reportez-vous au Guide de l’animateur pour les directives. Ayez en main une copie de la feuille d’exercice pour vous y référer. Passez en revue les réponses avec les participants et répondez à leurs questions. Remarque : Les participants voudront peut-être utiliser la ressource « En quoi consistent les compétences essentielles? » pour répondre aux questions plus facilement.

RHDCC possède plus de 80 outils et ressources sur les compétences essentielles à l’intention des conseillers en orientation professionnelle, employeurs, organismes d’alphabétisation, chercheurs d’emploi, apprenants, etc. Pour en voir la liste complète, visitez le http://www.hrsdc.gc.ca/eng/workplaceskills/LES/tools_resources/tools.shtml ou cherchez « compétences essentielles » dans Google. La plupart des outils peuvent être consultés en ligne, téléchargés et imprimés. En outre, RHDCC expédie gratuitement des exemplaires en couleur et des DVD dans tout le Canada. Ceci est un exemple de ressource qui peut s’avérer très utile dans vos centres.

Pourquoi les compétences essentielles sont-elles importantes Pourquoi les compétences essentielles sont-elles importantes? Exercice Blocs Tâche de groupe : Bâtissez une tour avec les blocs posés sur votre table. Note pour l’animateur Reportez-vous au Guide de l’animateur pour les directives.

Quand les compétences essentielles cadrent avec d’autres compétences Compétences propres à l’employeur Société de plomberie ABC Plombiers – formation d’apprenti en classe Notes pour l'animateur Partie 1. Les compétences essentielles (y compris celles de niveau 5) sont les compétences fondamentales qui forment la base de toutes les compétences, y compris les compétences techniques. Avec une base solide, les employés peuvent acquérir et conserver des compétences techniques dans le cadre de leur travail, de programmes de formation ou de cours de niveau postsecondaire. Les personnes qui possèdent de solides compétences fondamentales et techniques peuvent par ailleurs transmettre leurs compétences et leurs connaissances dans leur milieu de travail et, éventuellement, changer d’emploi ou d’employeur. Partie 2. Mais que se passe-t-il si la base présente des lacunes? Qu’arrive-t-il aux personnes qui travaillent dans un secteur qui connaît un ralentissement, comme ce fut la cas de l’industrie automobile? Et que se produit-il si les tâches d’un poste changent? Prenons par exemple la description de tâches des caissiers et caissières, qui a subi des changements avec l’arrivée des terminaux libre-service. À l’origine, les caissiers « scannaient » les articles, acceptaient le paiement et rendaient la monnaie. De nos jours, avec les terminaux libre-service, il arrive qu’ils soient responsables de 6 à 8 caisses dont ils doivent régler les problèmes techniques tout en aidant plusieurs clients à la fois à se servir des terminaux. En quoi des lacunes sur le plan des compétences essentielles peuvent-elles se répercuter sur la capacité de ces personnes à s’adapter aux changements? Compétences techniques Compétences essentielles Générique