Eléments nécessaires au fonctionnement Comburant: (entretien la combustion) air ALIMENTATION en AIR ( § 2 ) Combustible:(propriété de bruler) Carburant: essence / jet A1 ALIMENTATION en CARBURANT ( § 3) Allumage: électricité ALIMENTATION EN ELECTRICITE ( § 4 ) Lubrification: huile ALIMENTATION EN HUILE ( § 5 )
5 ALIMENTATION EN HUILE Réservoirs: Carter moteur (Type DR400) Bâche (réservoir) à huile.(Type Tecnam)
5 Réservoir huile ROTAX / Tecnam La jauge est à l’intérieur du réservoir
5 Rôle de l’huile dans le moteur L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique. La lubrification des pièces en mouvements. Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et en limitant la température de certains organes. La protection contre la corrosion interne du moteur. Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces mobiles (détergent). L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes. Toutes les huiles sont additionnées de différents produits : améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc... Le rôle de ces produits est bien défini. Par exemple, le rôle du détergent et celui du dispersant sont de garder le moteur propre en empêchant les impuretés de se fixer sur les parois ou de se regrouper entre elles.
5 Gammes d’huiles Il existe 3 gammes d'huile: les minérales, les semi synthétiques et les synthétiques . Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité. ( utilisées en période de rodage) Les huiles semi synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40. Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux : alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.
5 Viscosité C'est la norme américaine SAE qui est appliquée. C'est la norme américaine SAE qui est appliquée. (SAE= Society of Automotive Engineers) La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement durant lesquelles la surface interne du moteur n'est pas recouverte uniformément par un film lubrifiant. Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades. La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, moins(-) 17,8°c pour les grades précédés de la lettre W (5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter). Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud.
5 Classifications Normes L'huile moteur doit répondre à certaines normes : les motoristes imposent, les pétroliers fabriquent. Les standards en vigueur aujourd'hui sont les normes ACEA (Associations des Constructeurs d'Automobiles). Oubliez les API (Etats-Unis) et les CCMC (normes européennes obsolètes). Elles sont indiquées sur le bidon de la façon suivante : ACEA suivi d'une lettre (A, B ou E), puis d'un chiffre de 1 à 4 (pour la qualité) et enfin d'une année (date de mise en conformité du produit avec la norme). Exemple : ACEA B 3-99 Attention : Il y a une subtilité au niveau de la qualité. L'huile d'entrée de gamme est la 2. La 1 suit avec un additif supplémentaire pour les économies d'énergie et enfin la 3 représente le haut de gamme. Un nouveau pas a été franchi en matière d'huile diesel avec l'apparition d'une qualité encore supérieure : la 4. En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux : A pour les moteurs essence (A1-A2-A3), B pour les moteurs diesel de tourisme (B1-B2-B3-B4), E pour les moteurs diesels poids lourds (E1-E2-E3). Anciennes normes (CCMC) : le chiffre qui suit la lettre détermine le niveau de performances. G (gazoline) pour les moteurs essence (G1 à G5), PD (passenger diesel) pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 à PD5), D pour les moteurs diesel industriels (D1 à D5). La norme API (American Petroleum Institute) est basée sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées. Il existe deux classement API : la seconde lettre indiquant le niveau de performances en fonction de l'évolution des moteurs. S pour les moteurs à essence (Spark ignition) : SE, SF, SG, SH... C pour les moteurs diesel (Compression ignition) : CC, CD, CE...
5 TECNAM CIRCUIT HUILE
INSTRUMENTS DE CONTROLE Jauge à huile Obligation de noter les ajouts d’huile sur le carnet de route (contrôle de la consommation par le mécanicien) Pression Huile (et/ou lampe témoin) Température Huile
TECNAM CIRCUIT 4 SAISONS Ne pas ouvrir ce bouchon DANGER Réservé au mécanicien A froid niveau à 1/4 Visite Pré-vol: contrôle présence liquide dans le fond du bocal (4)
INSTRUMENT DE CONTROLE Ne pas débuter le roulage avant que la température eau n’a pas atteint le minimum de 50 ° Impératif en hiver Température liquide refroidissement cylindres TECNAM/ROTAX