C ONFÉRENCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS EN I RLANDE 2011 D ES DOCUMENTS EN CLASSE AUX DOCUMENTS POUR L ORAL DE TERMINALE : Sandrine Pac-Kenny 3W www.lcdsandrine.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
I. Premiers pas 1. Restons zen – la méditation laïque.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Internet – son utilisation en classe
Ex. 1 Quest-ce que cest ? Écris le nom sous la vignette.
Leçon 31: Il faut de largent ! Olivier parle du coup de téléphone de Bérénice à ses copains. Il leur résume la situation. Olivier : Une fille du collège.
Leçon 38 Surprenez vos parents !
A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS! Thème: grammaire ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro par.
Conversation Questions
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
Rencontre pour les parents de la deuxième année
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Comment faire du jus d’ananas?
Les Mannele Pour 12 pièces, il vous faut : 500g de farine
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat
Une lettre personnelle
Bon appétit Unité 5.
Le Cake de Mickey Recette.
Leçon 15 La cuisine française
Activité pour deuxième cycle de primaire et pour première étape d'ESO
Il faut 4 œufs, 6 dl de sucre, 3 dl de lait, 4 cuillères à café de levure , 9 dl de farine, 300 g de beurre.
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Perception de la technique de doublage de films par les français
Prédictions.
Le gâteau au yaourt   par Mathieu Malige.
Discours explicatif.
To identify a verb in its infinitive form
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Deux entremets de huit personnes
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Atelier de Cuisine Bio Classe de Mme Morisseau Ecole Pierre Corneille de Gargenville Jeudi 26 juin 2014 Avec Dounia Silem Doo…Eat!
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Vendredi 16 mai, au restaurant pédagogique.
Comment inciter les élèves à communiquer en français?
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Le Temps.
Gâteaux divers.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
L’histoire des 2 cailloux sur de belles photos de CHINE
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Comment aborder la tâche?
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les pronoms démonstratif et possessif
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
GATEAU AU CHOCOLAT Recette rapide
GATEAU AUX ANANAS Une génoise sans aucune prétention qui pourra, selon les limites de votre imagination, vous servir pour une multitude de gâteaux (aux.
Lire, c’est traduire Séance 1
c'est une histoire très émouvante
Cours de portfolio H-EM A2015
Circonscription Saint-Valéry-en-Caux Tel grain… Tel pain! Salle des fêtes de Bosville du 22 au 29 septembre 2015.
Voyage en Allemagne  Départ: dimanche, 8 mai 2016  R.V.: gare de la Part Dieu (place devant la gare) à 9h15 pour un départ du train à 10h04  Retour:
Français II Les macarons.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
RECETTES DU MONDE. SARMALE- ROUMANIE Ingrédients Les feuilles d’un chou aigre 1 kilo de viande hachée 100 grammes de riz 4 oignons 100 ml de sauce tomates.
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
Transcription de la présentation:

C ONFÉRENCE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS EN I RLANDE 2011 D ES DOCUMENTS EN CLASSE AUX DOCUMENTS POUR L ORAL DE TERMINALE : Sandrine Pac-Kenny 3W Français pour les profs de français langue étrangère

I NTRODUCTION Pourquoi le document est-il important dans la classe de FLE ? Il permet de communiquer à tous les niveaux Il peut prendre beaucoup de formes différentes Il permet dintroduire lactualité dans la classe Il permet dobtenir une réaction immédiate des élèves Il permet de parler de la culture francophone Et puis ça change !

A UJOURD HUI Des idées pour utiliser des documents en classe à partir de la sixième Des activités pour préparer un document à loral de Terminale (je vais mettre cette partie sur une deuxième présentation qui sera aussi sur mon site Internet)

T HÈME : L A F RANCOPHONIE But : Faire découvrir où on parle français Initiation au nom de pays (les pays masculins / les pays féminin) Matériel : une mappemonde des cartes de pays (plastifiées) (cherchez carte de France vierge par exemple dans un moteur de recherche) liste des pays avec les solutions

E XEMPLES DE CARTES A RectoVerso

B RectoVerso

C RectoVerso

D RectoVerso

L ES AUTRES CARTES – NOMS DES PAYS La SuisseLa France Carte 1Carte 2

Le Sénégal Le Vietnam Carte 3Carte 4

F EUILLE SOLUTIONS Carte A = La France Carte B = La Suisse Carte C = Le Sénégal Carte D = Le Vietnam

P RINCIPE Divisez la classe en deux Une moitié. Chaque élève reçoit une carte dun pays Lautre moitié. Chaque élève reçoit une carte avec le nom dun pays A laide la mappemonde et de livres (manuels scolaires, etc.) les élèves essaient de former les bonnes paires Demander ensuite de se mettre par continent ou par pays masculins / féminins)

P OUR ALLER PLUS LOIN En salle dinformatique : Recherche dune photo du pays Recherche du nom de la capitale Recherche dune recette traditionnelle Transformer la photo en carte postale puis écrire une carte postale

T HÈME : L ÉDUCATION But : Parler de la salle de classe Matériel : Photos de salles de classe françaises Si possible, photo de votre classe avec les élèves

E XEMPLES DE PHOTOS

A CTIVITÉS Quest-ce quon voit ? Quelles sont les différences entre votre salle de classe et la salle de classe en France ? Opinion : Je préfère… parce que Je pense que… Ma salle de classe idéale (Plan de classe Ikea)Plan de classe Ikea Luniforme ? Pour / Contre Quest-ce quils portent en France ? Trouvez des exemples visuels de ce qui est /devrait être permis Avec les photos de salles de classe

L ES SALLES DE CLASSE

A CTIVITÉS Quelles matières ? Quelles salles de classe ? Quelle est votre salle de classe préférée ? Pourquoi ? Pratique du vocabulaire pour décrire la classe Pour aller plus loin - Journalistes en herbe : Prendre des photos des salles de classe Préparer une brochure Utiliser Photostory pour faire un diaporama. Les salles de classe

A FFICHE : ENTRE LES MURS

B ANDE ANNONCE – E NTRE LES MURS Montrez la bande annonce du film

A CTIVITÉS Quest-ce que vous remarquez dans la salle de classe ? Comment sont habillés les élèves ? Comment décririez- vous cette classe ? Comment décririez- vous les élèves / le professeur ? Quel règlement est enfreint ? Avec lafficheLe clip vidéo

E N VILLE La plupart des activités peuvent sadapter à tous les temps : Présent (tous les samedis, toutes les semaines, tous les jours…) Futur (samedi prochain, la semaine prochaine, le week-end prochain…) Passé (samedi dernier, le mois dernier, pendant mon séjour en France…)

P HOTOS PARTIELLES

Possibilités : Travail sur le nom des magasins Inventer une histoire : Donner 3 ou 4 magasins à chacun Faire des phrases de plus en plus longues Avec des prépositions de temps / au négatif, etc… Exemples : Je suis allé à la boulangerie samedi matin. Je suis allé à la boulangerie pour acheter du pain. Je suis allé à la boulangerie pour acheter du pain et des croissants.

D ES OBJETS

A CTIVITÉS AVEC LES OBJETS Pour les photos : Demandez à vos élèves dapporter un journal ou un magazine Demandez-leur de découper 4 ou 5 objets Mettez-les dans un sac Demandez à chaque élève de prendre 4 objets sans regarder dans le sac Demandez-leur de faire la liste des courses Echanger la liste avec le voisin et écrire dans quels magasins on doit aller

Faites faire un programme (utilisation de limpératif) Va à la boucherie en premier. Achète deux escalopes de poulet, etc…

T HÈME : L ES TEMPS DU PASSÉ A. De quoi sagit-il ? Mots indices : NantesRecordJardin Hauteur26,50 Votre hypothèse : Il sagit… Activité qui peut se faire à partir dhistoire insolite

B. Votre hypothèse : Il sagit…

3 juin 2007 A Nantes, nouveau record de lancer de savate en caoutchouc NANTESNANTES (Reuters) - Les troisièmes Olympiades du Potager, une espèce de Jeux olympiques du jardin organisés près de Nantes, ont été le théâtre dimanche d'un nouveau record de lancer de savate en caoutchouc: 26,5 mètres.Jeux olympiques Dix autres disciplines ont occupé les 63 participants, réunis à Petit-Mars, une commune de habitants: planter de poireaux, pulvérisation de purin d'orties ou encore enroulé/déroulé de cordeau.

Dans la discipline-phare des Olympiades, un agriculteur de 33 ans, habitant la commune voisine de Ligné, a pu envoyer la chaussure qu'il avait au pied à 26,50 mètres. « Pour réussir, il faut que la savate ne prenne pas trop de hauteur », a sobrement commenté le nouveau recordman après sa performance. Plus ardue, l'épreuve du « tri de graines » proposait aux compétiteurs de reconnaître dix semences différentes. « Les anciens y arrivent du premier coup », a expliqué Laurent Lebot, coordinateur des Olympiades potagères. En s'appuyant sur la tradition maraîchère du pays nantais, les organisateurs de l'évènement entendent "contribuer à la transmission des connaissances et des savoir-faire locaux".

En s'appuyant sur la tradition maraîchère du pays nantais, les organisateurs de l'évènement entendent « contribuer à la transmission des connaissances et des savoir-faire locaux. » C. Imaginez à votre tour un concours insolite. Discutez du règlement que vous devez inventer en 5 points. Noubliez pas : Il faut + infinitif ; les verbes devoir ; pouvoir ; il est permis de + infinitif ; il est interdit de + infinitif D. Travail écrit : Journal intime – vous avez participé au lancement de savate. Quécrivez- vous dans votre journal intime ?

A CTIVITÉ : M ASTERCHEF Activité que je fais avec les élèves de seconde (TY) Matériel : un gâteau (fait maison)

M ASTERCHEF F RANCE

A VOUS DE GOÛTER ! Il y a 7 ingrédients dans le gâteau. Lesquels ? Qui sera le/la Masterchef ?

L E GÂTEAU AU YAOURT Ingrédients : Un pot de yaourt nature (125g) (gardez le pot vide pour mesurer) Trois pots de farine (sans levure) Un pot et demi de sucre Un demi pot dhuile Deux œufs Un sachet de levure Un sachet de sucre vanillé

Q U EST - CE QUE C EST ?

L ES QUANTITÉS POUR LA GÂTEAU Un pot (1) Un demi-pot(1/2) Un pot et demi (1 et ½) Un, deux, trois etc… (1, 2, 3…) Un sachet

R ECETTE DU GÂTEAU AU YAOURT Prenez un saladier

2 Dans le saladier, mettez le yaourt nature.

3 Mesurez trois pots de farine.

4 Mesurez un pot et demi de sucre en poudre

5 Mesurez un demi pot dhuile

6 Ajoutez deux œufs entiers

7 Ajoutez un sachet de levure

8 Ajoutez un sachet de sucre vanillé

9 Mélangez bien.

10 Prenez un moule

11 Beurrez le moule

12 Versez la pâte dans le moule

13 Mettez dans le four à 200°C

14 Après 30 min, faites le test du couteau. Enfoncez un couteau dans le gâteau, sil ressort propre, le gâteau est cuit.

15 Laissez refroidir et dégustez

V ARIATIONS Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat Vous pouvez mettre un zeste de citron ou dorange Vous pouvez faire fondre et du chocolat. Mettez la moitié de la pâte dans le moule. Puis mélangez le chocolat à la 2 ème moitié et mettez-le sur la première moitié. Ne mélangez pas ! Mettez-le au four !

G RAMMAIRE Quel temps utilise-t-on pour les recettes? Limpératif Que savez-vous de ce temps ?

P OUR ALLER PLUS LOIN Apporter les ingrédients et les ustensiles Prendre des photos Préparer un texte de la recette pour accompagner les photos Utiliser photostory pour faire une présentation du travail Vous pouvez aussi rassembler plusieurs recettes du même plats et identifier les différences dans les recettes

T HÈME : L A SANTÉ Texte sur la taxe soda en Europe

Hongrie: la taxe sur les chips va aussi frapper le café Budapest - Le gouvernement hongrois du conservateur Viktor Orban envisage d'étendre au café et aux bières aromatisées son nouvel impôt sur les produits très salés ou très sucrés, baptisé taxe sur les chips, selon un projet de loi diffusé vendredi par un journal en ligne. Le gouvernement veut lever 250 forints (0,86 euro) par kilo de café, 35 forints (0,12 euro) par litre de bière et 100 forints (0,34 euro) pour un litre de soda alcoolisé, selon la version internet de l'hebdomadaire économique HVG. Texte sur la taxe nutritionnelle en Hongrie

Les services du gouvernement n'étaient pas joignable pour commenter. Les bières à l'orange, au citron ou au pamplemousse et les sodas avec de la liqueur contiennent du sucre, sont très attractifs pour les jeunes et facilitent l'accoutumance à l'alcool, selon le journal. Quant au café, il est considéré comme mauvais pour la santé. La Hongrie a introduit le 1er septembre une nouvelle taxe sur les biscuits salés ou sucrés, les boissons énergétiques et les gâteaux pré-emballés.

L'objectif déclaré du gouvernement est de modifier les habitudes alimentaires des Hongrois, qui consomment trop de graisse, de sel et de sucre, et lutter ainsi contre les maladies qui en découlent comme l'obésité. La nouvelle taxe doit rapporter 70 millions d'euros à l'Etat en 2011 et plus de 100 millions l'année prochaine. Le Danemark a récemment introduit une taxe sur les graisses, s'appliquant à tous les produits contenant des graisses saturées, y compris les plats pré-cuits. La France envisage de son côté de taxer les sodas et boissons à sucres ajoutés. (©AFP / 07 octobre h19)

Texte sur la conséquence économique négative

Reportage sur la taxe soda Reportage vidéo sur la taxe soda – extrait du journal de 20 heures

Extrait interview sur la taxe soda Reportage radio sur la taxe soda

A CTIVITÉS 1. Trouver 5 ou 6 articles sur le même sujet mais avec des angles différents Faire des groupes et donner un article à chaque groupe Leur demander de trouver 5 mots-clés Mettre les mots-clés en commun A) Faire un diagramme qui montre tous les angles du sujet B) Faire un résumé de la situation Avec les documents écrits

E XEMPLE 1 A – D IAGRAMME L ES ÉLÈVES PRENNENT LES ARGUMENTS DU TEXTE La taxe soda Bien pour la santé Bien pour létat français – plus dargent Pas bien pour léconomie – Coca-cola retire ses investissement s Pas bien – les jeunes ont le moins dargent et ce sont eux qui payent le plus.

2. Enlever les dates des articles Faire circuler les articles de groupe en groupe Les groupes essayent de remettre les articles dans le bon ordre 3. Avec des articles contradictoires, préparer le pour et le contre. Possibilité de débat.

Préparer le vocabulaire (avec des titres de presse ou de courts articles) car la vitesse des extraits peut surprendre Identifier si le reportage a eu lieu avant larticle, en même temps ou après (peut-être donner larticle à lire en devoirs) Identifier les nouvelles informations contenues dans le reportage (par rapport à ce que les élèves savent déjà) Avec les documents audio et vidéo

P OUR ALLER PLUS LOIN Imaginez la rencontre entre le directeur de Coca- cola France et le Ministre de la Santé Faites votre propre enquête (micro ou caméra à lappui) Ecrivez une lettre au directeur de Coca-cola France pour lui dire ce que vous pensez de sa décision

Merci ! Bon courage à tous ! Sandrine Pac-Kenny 3Wwww.lcdsandrine.com Français pour les profs de français langue étrangère