La fontaine de Juturne De perrinounette Sources : dicoperso.com Unicaen.fr De perrinounette
Juturne Juturne est une déesse qui était particulièrement révérée des jeunes filles et des femmes, des unes pour obtenir d'elle un prompt mariage, des autres pour échapper aux angoisses et aux douleurs de la maternité. Elle était d'une rare beauté et fut aimée de Jupiter, qui en fit une nymphe immortelle et la changea en fontaine intarissable. Cette source était près de Rome, et l'on se servait de ses eaux dans les sacrifices, surtout ceux de Vesta pour lesquels il était défendu d'en employer d'autres : on l'appelait source virginale. Bas-relief retrouvé à l'emplacement de la fontaine
Qui était Juturne ? Juturne était la déesse romaine des fontaines, des puits et des sources. Elle passait pour donner la guérison aux malades. Elle aurait été l'aimée de Jupiter, qui la remercia en lui accordant l'immortalité et le contrôle des sources. Cette liaison secrète aurait été trahie par une autre nymphe, Lara (ou Larunda), que Jupiter punit en la rendant muette. Fontus serait le fils qu'elle aurait eu avec Janus, son mari.
Nymphe d’une fontaine du Latium, Juturne, soeur de Turnus, roi des Rutules, était célèbre dans la mythologie romaine pour sa beauté. Jupiter, amoureux d’elle, lui accorda l’immortalité et le pouvoir de régner sur les ondes.
La fontaine de Juturne Fontaine de Juturne La fontaine qui portait ce nom se trouvait près des temples de Castor et de Vesta sur le Forum. Dans l'antiquité Romaine, cette source était utilisée principalement par les habitants du Palatin. La fontaine est fabriquée essentiellement de marbre. Le temple est en bon état de nos jours certainement grâce aux restaurations effectué au fil des siècles.
On y voit la fontaine de Juturne sous la forme d'une vasque que supportait une petite colonne posée sur plusieurs degrés.