Dosage de la tyrosinase et influence des effecteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLOITER UN DOSAGE.
Advertisements

Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Comportement des gaz.
Pepsine et son substrat
Que reste-t-il des années collège ?
Projet Créatinine Bon ça bugue sur 2-3 trucs, la faute à Gougoule, sur powerpoint c'est joli Carole AMIOT, Farah BEN MIMOUN, Guillaume ELLENA, Marine MUGNIER,
Sommaire Domaine d’application Termes et définitions
TP2 : Propriétés des enzymes
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Travaux Pratiques ELISA
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Exercices Cinétique chimique :
Détermination de la concentration en protéines par dosages colorimétriques Il est souvent nécessaire de connaître la concentration totale en protéines.
Concentration des solutions
Titre.
Chapitre 8 Les réactions catalysées
Merci et bon visionnage.
Dosage de la tyrosinase et influence des effecteurs
Évolution à taux constant
Le TP d'enzymo de M. Rodriguez.
Tests de comparaison de moyennes
Les vitesses de réaction
La concentration La concentration.
La loi de la concentration des solutions
Figure1:Un spectrophotomètre UV-visible(photo personnel)
6 ) DOSAGES ACIDO-BASIQUES
énoncé TD 2 Présenter grâce à une animation: Les calculs utilisés.
Contrôle de la qualité par dosage
Exemple 1 : L'hypercholestérolémie familiale.
La stoechiométrie : calculs chimiques
Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau.
Examen final: Jeudi 20 décembre 2001, 9:30- 12:30, au P-310. Choisissez la meilleure réponse: La moyenne et lécart-type sur 3 réplicats dun même échantillon.
Compétences Techniques
Compétences Techniques
Compétences Techniques
La concentration molaire
La loi de la concentration des solutions
Contrôle de la qualité par dosage
Chimie des solutions Automne 2008.
Couleur rappels Lumière blanche Lumière transmise
CORRECTION TP PERMANGANATE
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
cB = 10 mol.L-1, donc pour préparer 1 L de solution, il faut dissoudre 10 mol de NaOH solide.
Les acides et les bases Pour en savoir plus
Les propriétés cinétiques de l'aspartate transcarbamylase - jour 2
Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique
COMPRENDRE : Lois et modèles
CHAPITRE Contrôle de la qualité par dosage
Rappel: Équilibre acide-base Spectrophotométrie
Activité: Introduction au pH Trois types de solution
Titrages exercices type bac
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
France Métropolitaine Juin 2006
E. Le mécanisme de réaction
France Métropolitaine Juin 2006
Chapitre 4 – Ions et pH.
Les propriétés cinétiques de l'aspartate transcarbamylase - jour 2
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
Titrages pH-métriques
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Comment doser l’éthanol ?.
Les dilutions. titre.
Dosages spectrométriques
Plan PLAN Les facteurs qui influencent l'activité enzymatique.
Quelle teneur en ammoniac dans
Numérations en microbiologie.
Contrôle de qualité par dosage
1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
L’analyse des encres par HPTLC
Transcription de la présentation:

Dosage de la tyrosinase et influence des effecteurs TP 6 Dosage de la tyrosinase et influence des effecteurs enzymatiques. titre

2 Situation des prélèvements. L’échantillon C a été ramassé sur la plaine équatoriale. Celle-ci présente de nombreuses marques d’impacts de météorites. 2 L’échantillon B a été recueilli sur les pentes d’un « pic » qui résulte sans doute de l’impact d’un astéroïde de grande taille au pôle sud. L’échantillon A provient de la cheminée d’un ancien volcan.

2 Situation des prélèvements. Ils ont été passés au spectromètre de masse. Cela a permis de mettre en évidence des traces de huit acides aminés. Ce n’est pas surprenant en soi, mais comparez les trois profils et dites ce que l’on peut en déduire. L’échantillon C a été ramassé sur la plaine équatoriale. Celle-ci présente de nombreuses marques d’impacts de météorites. 2 L’échantillon B a été recueilli sur les pentes d’un « pic » qui résulte sans doute de l’impact d’un astéroïde de grande taille au pôle sud. L’échantillon A provient de la cheminée d’un ancien volcan.

3 Dosage de l’activité tyrosinase des 3 échantillons. -- La Tyrosinase est une enzyme qui catalyse la formation des pigments dans les mélanocytes de la peau et les follicules pileux. On l’appelle tyrosinase car la première étape consiste en la transformation de la tyrosine. Elle est aussi présente chez les végétaux, mais on ne sait pas trop à quoi elle sert. Elle provoque le brunissement des fruits et des légumes en présence de dioxygène. 3 -- Si nous mettons en évidence une activité tyrosinase, nous aurons démontré qu’il existe un métabolisme complexe sur cette planète naine. -- Et la présence de vie ? -- Métabolisme ne veut pas dire nécessairement vie. Mais c’est une première étape.

3.1 4 MC Dosage de l’activité tyrosinase des 3 échantillons. 1. Méthode au 4 Méthyl catéchol (4 MC). -- La méthode la plus simple est celle qui utilise le 4MC. Elle se base sur le principe que la tyrosinase est une enzyme relativement peu spécifique. Elle reconnaît plusieurs substrats différents qui possèdent une analogie de structure avec les 2-diphénol. Elle catalyse la réaction ci-contre: 3.1 4 MC -- Le 4 Méthyl catéchol (4 MC) correspond à cette catégorie. Lorsqu’il subit la réaction, il donne un produit coloré, la quinone:

3.1.1 cin prélim Dosage de l’activité tyrosinase des 3 échantillons. 1. Méthode au 4 Méthyl catéchol (4 MC). 1.1. Cinétique préliminaire. -- On commence par une cinétique pour tester la valeur de dilution de l’extrait. On prépare le mélange réactionnel : - 1,5 mL de tampon acétate - 1 mL de 4 MC à 5 mmol.L-1 - 2,8 mL d'eau On ajoute 0,2 mL d'extrait à t = 0 s et on note l'absorbance à 400 nm à t = 15 s et t = 135 s. Si cette dernière est comprise entre 0,8 et 1,2 c’est bon. On peut l’utiliser. Si elle est supérieure, On le dilueras et on recommence le test. On ne teste qu’un seuk échantillon, celui qui est le plus pertinent. 3.1.1 cin prélim Déterminer l’échantillon à tester ! -- Ensuite, on laisse la réaction aller à son terme. Lorsque l'absorbance ne varie plus, on note l’absorbance et on évalue la valeur de e.quinone. Déterminer et justifier la méthode de calcul !

3.1.2 param enz Dosage de l’activité tyrosinase des 3 échantillons. 1. Méthode au 4 Méthyl catéchol (4 MC). 1.2. Détermination des paramètres enzymatiques. -- Pour la détermination des paramètres, on suit les instructions du tableau. On utilise les données de la cinétique pour choisir une dilution adéquate de l’extrait. Vérifier que la cinétique est linéaire entre 15 et 135 s. I II III IV Tampon acétate (µL) 550 4MC (à 5 mmol.L-1) (µL) 500 350 250 125 pré-incubation à 37°C directement dans une micro-cuve. H2O qsp 2 mL (après addition de l’extrait) Extrait A, B, et C (µL) 100 Tampon d'arrêt 2 mL 3.1.2 param enz Comparer les échantillons et conclure. - Mélanger par retournement. - Suivre absorbance à 390 nm pendant 5 mn

3.2 catéchol 265 Dosage de l’activité tyrosinase des 3 échantillons. 2. Méthode « catéchol 265 » (pour information). Il faut faire un essai préliminaire (avec quel tube ?) pour vérifier que le volume de la prise d’extrait est bien adapté et déterminer si une dilution est nécessaire. -- Il serait intéressant de comparer ces résultats avec ceux d’une méthode voisine. Nous nous contenterons de l’extrait E-A. Nous allons utiliser le catéchol comme substrat. Contrairement à son dérivé, le 4-MC, il possède un pic d’absorbance à 265 nm. - On définit une unité de tyrosinase comme la quantité qui provoque une diminution d’absorbance de 0,001 uA par minute dans ces conditions opératoires. -- Il ne suffit plus que d’appliquer le protocole décrit par le tableau. 3.2 catéchol 265 I II III IV ac ascorbique (5 mmol.L-1) 50 EDTA (0,065 mmol.L-1) Catéchol (5 mmol.L-1) 100 150 200 Tp pH 6,5 qsp 3 mL (après addition de l’extrait) Solution de conversion UV pré-incubation 5 mn à 25°C (si possible) Evaluer la vitesse spontanée de la réaction extrait E-A (µL) La solution de conversion permet de modifier l’absorbance de la solution. Des UV elle passe dans le visible. Ne pas faire le zéro - Mélanger par retournement. - Suivre absorbance à 430 nm pendant 5 mn

3.3 DL DOPA 475 Dosage de l’activité tyrosinase des 3 échantillons. 3. Méthode « DL DOPA 475  » (pour information). -- La méthode à la DOPA utilise le substrat naturel de la tyrosinase. L’avantage est que l’on connaît de e du dopachrome (e = 3 600 mol-1.L.cm-1)  -- Le protocole est particulièrement simple à suivre. 3.3 DL DOPA 475 La encore il faut faire un essai préliminaire pour déterminer le volume de prise d’essai et la dilution éventuelle. I II III IV DL DOPA (20 mmol.L-1) 500 750 1000 1 200 Tp pH 6,5 qsp 3 mL (après addition de l’extrait) pré-incubation 5 mn à 25°C (si possible) Evaluer la vitesse spontanée de la réaction extrait E-A (µL) ? La variation d’absorbance doit être comprise entre 0,03 et 0,3 uA.mn-1. La période de linéarité est alors inférieure ou égale à 3 mn. Au-delà, un brunissement du milieu réactionnel est normal. - Mélanger par retournement. - Suivre absorbance à 405 nm pendant 3 mn

5.1 bisulf Influences environnementales. 1. Effet du méta-bisulfite. Quand on analyse globalement la manip, on se rend compte qu’il n’est pas obligé de préparer tous les tubes décrits dans le tableau. Influences environnementales. 1. Effet du méta-bisulfite. C’est un agent réducteur puissant capable d’inhiber un certain nombre d’enzyme. En quoi un réducteur peut-il interférer sur le pouvoir catalytique de la tyrosinase. Vol en mL I II III IV Tampon acétate (µL) 550 4MC (à 5 mmol.L-1) (µL) 500 350 250 125 Méta-bisulfite de Na : (0,25 mmol.L-1) (en µL) 50 100 pré-incubation à 37°C directement dans une micro-cuve. H2O qsp 2 mL (après addition de l’extrait) Extrait E-A (µL) tampon d'arrêt 2 mL noter l'absorbance à t = 15 s. et à t = fin de linéarité (135 s) 5.1 bisulf

Développer cette argumentation. Influences environnementales. -- Le principe de la manipulation est le même que pour le prélèvement B. On garde le bocal et on change les cornichons ! 2. Effet du cinaminate. -- Nous devons tester le prélèvement C qui contient de l’acide cinaminique. Quand on voit la molécule, on devine par quel mécanisme il peut bloquer le fonctionnement de l’activité tyrosinase. Développer cette argumentation. 5.2 cinam Vol en mL I II III IV Tampon acétate (µL) 550 4MC (à 5 mmol.L-1) (µL) 500 350 250 125 ac cinaminique (3 mmol.L-1) (en µL) 20 50 80 100 H2O qsp 2 mL (après addition de l’extrait) Extrait E-A (µL) Tampon d'arrêt 2 mL noter l'absorbance à t = 15 s. et à t = fin de linéarité (135 s)

conclusion -- Il ne me reste plus qu’à taper le rapport. -- Qu’est-ce qu’on y attend exactement ? -- Tous les calculs de vitesses justifiés par les choix de manip. L’analyse comparée de ces résultats et les conclusions. La routine, quoi. conclusion